Tarte salée aux pommes de terre  et au bacon
Retour
Tarte salée aux pommes de terre  et au bacon
Afficher en mode plein écran

Tarte salée aux pommes de terre et au bacon

Préparation
30 MIN
Cuisson
1 H
Réfrigération
30 MIN
Portions
8

Ingrédients

Croûte

Garniture

Préparation

Croûte

  1. Au robot culinaire, mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois, jusqu’à ce qu’il ait la grosseur de petits pois. Ajouter la crème sure et mélanger jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former. Retirer la pâte du robot et former un disque avec les mains.
  2. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte et foncer un moule à tarte à fond amovible de 28 cm (11 po) de diamètre sur 2,5 cm (1 po) de hauteur. Rabattre l’excédent de pâte dans la croûte. Réfrigérer 30 minutes ou congeler 15 minutes.

Garniture

  1. Sur un papier parchemin, former un carré tressé avec le bacon en faisant se chevaucher les tranches (voir note). Réserver au réfrigérateur.
  2. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  3. Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient très tendres, environ 10 minutes. Égoutter et réserver.
  4. Entre-temps, dans une poêle, dorer les oignons dans le beurre. Retirer du feu et réserver.
  5. Dans un grand bol, mélanger au fouet les oeufs et le lait. Incorporer les fromages, les pommes de terre et les oignons. Saler et poivrer. Répartir dans la croûte.
  6. Couvrir avec le quadrillé de bacon en le renversant à l’aide du papier parchemin. Retirer le papier parchemin. Déposer le moule sur une plaque de cuisson. Cuire au four 40 minutes ou jusqu’à ce que la croûte et le bacon soient bien dorés. Au besoin, terminer la cuisson sous le gril (broil) environ 3 minutes et, à la sortie du four, éponger avec un papier absorbant l’excédent de gras qui se serait accumulé à la surface du bacon.

Note

Pour voir comment tresser le bacon, allez au ricardocuisine.com/videos

Commentaires

  1. peut-on utiliser cette croute pour autre chose, sylvie

  2. très bon à refaire mais attention à votre foie hihihi

  3. Vraiment très bon Pour la croûte il n'y a pas d'eau dans la recette Est ce un oubli , car c'est impossible de former une pâte

  4. Bof...pas trop aimer ,trop de patates ! Je ne vais pas la refaire .par contre la quiche Lorraine etait excellente!

  5. Encore une fois ,un gros gros merci Ricardo c'était plus que parfait sur toute la ligne,la seule chose que j'ai faîte au préalable ,avec les essuies tout, fait cuire le bacon qlq minutes au micro - ondes. Bravo à moi

  6. Est ce que ca se congele?

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum