Cari de lentilles et d’épinards
Retour
Cari de lentilles et d’épinards
Afficher en mode plein écran

Cari de lentilles et d’épinards

Préparation
20 MIN
Cuisson
25 MIN
Portions
4
Choix sain

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une casserole, déposer les lentilles et l’eau. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter à feux doux 15 minutes ou jusqu’à ce que les lentilles soient tendres et qu’elles aient absorbé toute l’eau. Ajouter les épinards, remuer et laisser mijoter 2 minutes.
  2. Entre-temps, dans une poêle, à feu vif, griller à sec les graines de moutarde jusqu’à ce qu’elles commencent à embaumer. Attention de ne pas les faire brûler. Retirer la poêle du feu. Ajouter l’huile.
  3. Dans la poêle avec l’huile et les graines de moutarde grillées, à feu moyen, attendrir l’oignon. Ajouter l’ail et poursuivre la cuisson de 1 à 2 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit tout juste doré. Ajouter la tomate et cuire de 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit tombée.
  4. Ajouter le mélange de lentilles dans la poêle avec l’oignon. Saler et poivrer. Rectifier la consistance du cari qui doit se situer entre le potage et la purée. Au besoin, ajouter un peu d’eau à la préparation pour la détendre. Retirer du feu. Couvrir et laisser reposer 10 minutes avant de servir.
  5. Au moment de servir, arroser d’un trait de jus de citron et d’un filet de beurre fondu, si désiré. Délicieux avec du riz ou du pain naan ou chapati.

Note

Aussi appelées « lentilles corail » en raison de leur couleur plutôt orangée, les lentilles rouges sont plus petites que les lentilles vertes. On les trouve dans la plupart des épiceries.

Commentaires

  1. Très bonne idée pour un reste de lentilles corailles. Au moment de servir, un filet d’huile, avec pour accompagnement des huîtres fumées à l’huile de tournesol, lesquelles ont été rincées sous l’eau pour enlever l’huile. Ce fut notre repas du dimanche soir « pour notre petit appétit »

  2. Depuis que je cuisine ce cari, parce que je cuisine que pour 2 personnes, je réduis la quantité de lentilles et d'eau de moitié mais je conserve tout le reste comme dans la recette. À la toute fin, j'allonge avec du bouillon de poulet sans sel pour obtenir la consistance désirée et j'ajoute 3 tasses d'épinards.

  3. Il faut définitivement ajouter des épices. Mais avec du cari, du cumin et un peu de gingembre frais, c'est délicieux!

  4. On a bien aimé cette recette, par contre comme ça s'appelle cari on s'attend à ce que ce soit très goûteux alors que ce n'est pas vraiment le cas. Mais c'est quand même très bon. On a servi avec du choux fleur en riz comme quelqu'un l'a suggéré dans les commentaires et c'était une très bonne idée.

  5. J'ai lu quelques commentaires qui mentionnait le manque de goût. J'ai donc broyé au mortier les grains de moutarde grillés ce qui a donné plus de goût. Juste avant de servir j'ai mis un filet d'huile d'olive au citron qui a donné plus de goût que simplement le filet de jus de citron.

  6. L'ajout du beurre donne un goût très intéressant !!! C'est facile à faire et le goût est très bon. Perso, je n'ajoute pas de poivre parce que je trouve que les lentilles rouges ont un petit goût poivré. J'ajoute également du cari (en poudre ou de la pâte de cari, selon mon inspiration du moment ) pour rehausser le goût. Belle petite recette de semaine .

  7. Toute la famille a adoré! J'avoue que le citron fait toute la différence! Nous l'avons mélangé a du riz et c'était délicieux! Prochaine fois on le mange avec du pain Naan

  8. Dans la preparation il est omit de mentionner a quel moment mettre les epinards. ?

  9. J'ai fait la recette en utilisant de la moutarde Maille à l'ancienne (avec des grains), 2 c à soupe de ketchup au lieu de la tomate et j'ai ajouté 1 c à table de poudre de cari, 1/2 de c. à thé de cumin et 1/4 c à thé de curcuma.) C'était délicieux avec cet ajout d'épices.

  10. Un plat santé et nourrissant c'était très bon! Par contre, nous avons trouvé que ça ne donnait pas réellement 4 portions car elles étaient un peu petites.

  11. Bonjour! Je partage l'avis de Stéphanie et Ginette. C'est une bonne recette mais qui manque de goût. Comment la rendre plus savoureuse? Merci!!

  12. C'est vraiment excellent! Avec le pain Na'an grillé, hummmm! Et facile à faire en plus!

  13. Bonne recette mais il manque un peu de goût. Quel épice serait-il possible d'ajouter comme assaisonnement? Merci!

  14. Un cari avec pas de cari dedans!!! un oublie??

  15. Désolée, mais manque de goût.... J'aurais aimé quelque chose de plus goûteux. Mais j'avoue que le pain naan est bon avec cette recette.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum