<i>Trifle</i> au chocolat et à l’ananas
Retour
<i>Trifle</i> au chocolat et à l’ananas
Afficher en mode plein écran

Trifle au chocolat et à l’ananas

Préparation
55 MIN
Cuisson
30 MIN
Refroidissement
4 H
Rendement
8 à 10 portions

Ingrédients

Pouding au chocolat

Compote d’ananas

Crumble au chocolat

Crème fouettée

Préparation

Pouding au chocolat

  1. Dans un bol, placer le chocolat et le beurre. Réserver.
  2. Dans une casserole, hors du feu, mélanger le sucre et la fécule au fouet. Ajouter les jaunes d’oeufs et mélanger jusqu’à ce que la texture soit lisse. Ajouter le lait.
  3. Porter à ébullition à feu moyen-doux en fouettant continuellement et en raclant le fond et les parois de la casserole jusqu’à ce que la préparation épaississe. Verser dans le bol et mélanger jusqu’à ce que le chocolat et le beurre soient fondus. Couvrir d’une pellicule de plastique directement sur la crème pour éviter qu’elle forme une croûte. Laisser tiédir. Réfrigérer 4 heures ou jusqu’à ce que le pouding soit complètement refroidi.

Compote d’ananas

  1. Sur un plan de travail, couper 6 tranches d’environ 5 mm (1/4 po) d’épaisseur à une extrémité de l’ananas. Les réserver pour faire les fleurs. Couper le reste en petits morceaux et jeter le coeur. Vous obtiendrez environ 750 ml (3 tasses).
  2. Entre-temps, dans une casserole, mélanger le sucre et la fécule. Ajouter les morceaux d’ananas et porter à ébullition. Laisser mijoter à feu doux 5 minutes en remuant à quelques reprises ou jusqu’à ce que la compote épaississe. Transvider dans un bol. Couvrir d’une pellicule de plastique directement sur la compote. Laisser tiédir. Réfrigérer 2 heures ou jusqu’à ce que la compote soit complètement refroidie.

Crumble au chocolat

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser une plaque à biscuits de papier parchemin ou d’un tapis de silicone.
  2. Dans un bol, mélanger la chapelure et le beurre. Répartir sur la plaque. Cuire au four environ 12 minutes, en remuant le mélange à la mi-cuisson ou jusqu’à ce qu’il soit croustillant. Laisser refroidir complètement.

Crème fouettée

  1. Dans un bol, fouetter la crème avec le sucre à glacer jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes.

Montage

  1. Dans un pot en verre à rebord droit assez haut et d’une contenance d’environ 2 litres (8 tasses), répartir la moitié du pouding au chocolat. Couvrir de la moitié de la compote, de la moitié de la crème et de la moitié du crumble. Répéter. Réfrigérer jusqu’au moment de servir.

Fleurs

  1. À l’aide d’emporte-pièce en forme de fleur de différentes grandeurs, découper 6 fleurs dans les tranches d’ananas réservées. Déposer à plat sur un plan de travail. Insérer les brochettes à la base des tranches, jusqu’au centre.
  2. Au moment de servir, planter les fleurs dans le pot.

Commentaires

  1. je l'ai fait la semaine passer sa la fait fureur.ses sur que je vais la refaire ses rafraichissant. Merci Ricardo de nous transmettre de tres bonne recettes. victoire.

  2. Super recette! Deuxième fois que je la fait dans des pots individuels et c'était un délice. Les étapes sont simples à faire et le résultat est super joli dans des pots transparents. Un super dessert pour la fête des mères!

  3. Je remplace le pouding au chocolat par du lait condensé sucré que je fais bouillir dans la can pendant 3 h. Un vrai délice du caramel avec des ananas!

  4. wow ça l'air bon et ça ressemble à un pâté chinois version dessert lol... je vais l'essayer en fin de semaine

  5. Je l'ai fait dans des petits pots Masson individuels. Excellent quoique pas aussi joli que sur la photo.... Difficile de faire des etages aussi nets dans des petits pots! A refaire quand même. Pour une version plus legere et moins sucrée, la crème pourrait etre remplacée par du yogourt grec a la vanille a mon avis. Je l'essaierai ainsi la prochaine fois.

  6. Mes invités ont capotés sur ce dessert !! Et moi aussi. Rafraîchissant, à refaire très bientôt !! Merci

  7. Peut-on mettre plus que 5 étoiles ? Je viens de faire cette recette, je n'ai pas encore fait le montage mais j'ai goûté à chaque partie séparément : wow. J'ai ajouté du rhum brun dans les ananas.... Je vais servir le tout demain soir.

  8. Jaimerais savoir si cela est possible de remplacer la quantite dananas par un autre fruit du genre fraise ou framboise?

  9. Vous faites partie de ma routine de chaque jour. Je vais réécouter les reprises jusqu'en septembre. J'y prend autant de plaisir.

  10. bonne vacance et je vais continuer a vous regarder l'année prochaine ,a quel endroit je peut trouver le bols en vitre pour le trifle au chocolat et l'ananas merci .

  11. Bonne vacance Ricardo et je vais continuer a te regarder en septembre. Je vais continuer a découvrir de succulente recette.

  12. Je sais que cette recette va plaire a ma famille, bonne vacance Ricardo.

  13. je suis fier de Ricardo il est naturel et j.apréci dimanche quand il est passez a l.Émission et q.uil a contez sont parcour et de dire q.uil étais a claudine j.ai trouvez sa jenti j.ai déja hate en sept

  14. C'est super beau mais pas vraiment pratique de servir aux convives sans tout défaire. Je crois qu'il est mieux de le faire dans des contenants individuels non ?

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum