Gâteau aux pacanes et crème au beurre au miel
Gâteau aux pacanes et crème au beurre au miel
Afficher en mode plein écran

Gâteau aux pacanes et crème au beurre au miel

Préparation
1 H
Cuisson
40 MIN
Portions
10
Se congèle
Partager

Ingrédients

Gâteau aux pacanes

Crème au beurre au miel

Préparation

Gâteau aux pacanes

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer et tapisser le fond de deux moules à charnière de 20 cm (8 po) de papier parchemin.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre de pacanes, le bicarbonate et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, crémer le beurre avec l’huile, la cassonade et la vanille au batteur électrique. Ajouter les oeufs, un à la fois, en fouettant jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait de beurre. Répartir dans les moules.
  4. Cuire au four environ 35 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Laisser refroidir complètement.

Crème au beurre au miel

  1. Placer l’oeuf dans un grand bol. Réserver.
  2. Dans une casserole, à feu moyen-élevé, porter le miel à ébullition. Laisser mijoter jusqu’à ce que le thermomètre indique 117 °C (242 °F), soit environ 3 minutes.
  3. Fouetter l’oeuf au batteur électrique à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’il devienne mousseux. Verser le miel chaud en filet sur l’oeuf, en évitant les fouets du batteur. Fouetter continuellement jusqu’à refroidissement complet, soit environ 15 minutes.
  4. Ajouter le beurre, 1 ou 2 dés à la fois, en fouettant jusqu’à ce que le mélange soit lisse et onctueux (voir note). À l’aide d’une spatule, racler le fond du bol à plusieurs reprises pendant cette étape.
  5. Retirer la calotte des gâteaux pour les rendre plats. Glacer la surface d’un gâteau avec 125 ml (1/2 tasse) de crème au beurre. Couvrir du deuxième gâteau. Glacer entièrement le gâteau avec le reste de la crème au beurre.

Note

Si la crème au beurre semble trop molle, la réfrigérer quelques minutes, puis la fouetter de nouveau.

Voyez comment réussir la parfaite crème au beurre en vidéo au ricardocuisine.com

Commentaires

  1. Diane B., si vous habitez en Europe, sachez que ce qu'on appelle au Canada de l'huile de canola est appelé chez-vous de l'huile de colza.

  2. Bonjour, je voudrais savoir par quoi je remplace l'huile de canola... que je ne la trouve pas ou j'habite? Merci Diane

  3. J’ai fait ce gâteau avec le glaçage du gâteau aux carottes (le meilleur), il a été très apprécié.... les parts restantes ont été divisées pour en re-manger cette semaine!

  4. Très bon, par contre le gâteau est un peu sec et la glaçage non adéquat pour ce genre de gâteau, trop riche et le goût de beurre trop intense. Je le ferai encore et le recouvrerai de meringue italienne aux blancs d'œuf.

  5. La première fois que j'ai fait ce gâteau, je l'ai fait avec la crème de beurre au miel. C'était excellent!! Néanmoins, j'ai eu l'inspiration de couvrir cette merveille gustative du glaçage au café de cette recette qui est aussi de Ricardo : https://www.ricardocuisine.com/recettes/4524-gateau-au-cafe Je double la quantité de café instant indiqué, car je le préfère plus gouteux et j'omets les amandes et c'est tout simplement divin! Je récidive pour la fête de ma mère, ce week-end! Merci Ricardo!

  6. Le gâteux lui même était correcte mais une fois mis avec le glaçage c'était moins bon. Il goutait trop le miel et trop le beurre. Même les invité n'ont pas aprécier. Défnitivement PAS à refaire!

  7. Comme l'équipe Ricardo me l''avait suggéré, j'ai remplacé le crémage au beurre par le crémage "Gâteau aux carottes le meilleur". J'ai pris du fromage à la crème allégé. C'était SUCCULENT! Tous les invités ont adoré le gâteau et le crémage!

  8. Avez-vous une suggestion de remplacement de glaçage pour ce gâteau car il semble y avoir beaucoup de beurre... Merci

  9. Je cherche un glaçage qui est moins riche. Pensez-vous que remplacer le beurre par du fromage à la crème allégé serait un bon choix?

  10. Savez si l'on peut remplacer le miel par du sirop d'érable? Et si oui, combien? Le sirop d'érable semble contenir plus d'eau que le miel. Merci!

  11. Gateau délicieux, mais le glacage goute trop le beurre à notre goût. À refaire avec un autre sorte de glaçage.

  12. Je viens de terminer la recette de gâteau aux pacanes. Moi, j'ai fait, en version MUFFINS, et j'ai mis une grosse pacane sur chaque muffin. Je n'ai pas fait de glaçage. Mes enfants préfèrent ça, et c'est plus santé pour les lunch. Très bonne recette; je vais sûrement l'essayer, un jour, en gâteau avec le glaçage. Merci Ricardo. Je t'écoute en reprise.....Bon été! Danielle C.L.

  13. peut on mettre le mélange dans un seul moule et le couper en deux apres.

  14. Peut on le préparer la veille?

  15. Par quelle noix conseillez-vous de remplacer les pacanes ? Si on est allergique. Merci

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum