Recettes  
Tiramisu réduit en sucre et en gras
Tiramisu réduit en sucre et en gras
Afficher en mode plein écran

Tiramisu réduit en sucre et en gras

Préparation
25 MIN
Cuisson
10 MIN
Réfrigération
3 H
Portions
6
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Fendre la demi-gousse de vanille en deux sur la longueur. À l’aide de la pointe d’un couteau, retirer les graines de la gousse. Réserver.
  2. Dans une casserole, hors du feu, mélanger le sucre et la fécule. Ajouter les oeufs et bien mélanger à l’aide d’un fouet. Ajouter le lait, les graines et la gousse de vanille. Porter à ébullition à feu moyen en remuant et en raclant les parois et le fond de la casserole, soit environ 8 minutes. Laisser mijoter doucement 1 minute.
  3. Retirer du feu. Retirer la gousse de vanille. Incorporer le yogourt à l’aide d’un fouet. Verser la crème dans un bol. Couvrir d’une pellicule de plastique directement sur la crème pâtissière. Réfrigérer 1 heure.
  4. Dans 6 verres, répartir environ 90 ml (6 c. à soupe) de crème. Y déposer 2 morceaux de biscuits trempés dans le café environ 2 secondes chacun. Couvrir avec la moitié de la crème. Saupoudrer de la moitié du cacao. Répéter avec le reste des ingrédients et terminer avec le cacao. Couvrir de pellicule de plastique et réfrigérer de 2 à 12 heures avant de servir.

Commentaires

  1. Surprenant! Je ne suis pas une fanatique du Tiramisu mais c’est le dessert préféré de mon chum et il a aimé, à chaque bouchées c’était meilleur

  2. D’après il y a du sucre 28 gr de glucide pour un portion c’es beaucoup J’aimerais que la partie glucide soit plus détaillé dans les recettes SVP

  3. Très intéressant, mais je me demande ce qu'on pourrait mettre pour remplacer les doigts de dames? Est-ce que des languettes de gâteau blanc maison pourrait faire? À moins que Ricardo ait une recette de doigts de dames? :-) (je suis allergique au soya, à toutes les huiles sauf olive et canole - donc pas d'huile de palme ou "végétale" - et à toutes les noix/arachides, donc acheter des biscuits/desserts ou quoi que ce soit d'industriels à l'épicerie est un gros non pour moi ;-( )

  4. D'après mon chum pour qui je les faisais, il a été agréablement surpris de mes talents culinaires (si facile à faire) et il a trouvé cela délicieux. Mes verres dans lesquels j'ai mis mes tiramisu étaient un peu gros. La recette m'a donné 5 1/2 verres.

  5. Je suis diabétique et adore les desserts, pour ne pas m'en priver, je remplace le sucre des recettes par du Xylitol. Comparé au Stévia, il ne laisse pas de goût étrange en bouche ou ne change pas le goût de vos recettes. Pour l'équivalence dans vos recettes, on nous suggère, pour une tasse de sucre, d'utiliser 3/4 de tasse du Xylitol; moi, je trouve que la moitié est suffisante. L'essayer c'est l'adopter!

  6. Vraiment très bon! Je crois que je préfère cette recette à la classique. C'est moins gras et par le fait même, moins difficile à digérer. J'ai fait la recette avec du yogourt à la vanille, mais j'ai quand même ajouté de la vanille. À refaire!

  7. ce serais bien de mettre ds vos recettes pour diabétiques le nombre de grammes par portion et les glucides

  8. est ce qu'on peut faire cette recette 2 jours a l'avance?

  9. Le résultat est surprenant! Belle texture, juste assez sucré, mais le choix d'un bon café expresso est sans doute le secret pour un résultat optimal.

  10. Très facile et je ne suis pas diabétique mais je surveille ma ligne.... Et mon mari a adoré aussi. Bravo et Merci Ricardo. Je ne manque pas une émission....

  11. Finalement, j'ai fait la recette tel quel. Mes copines et moi, nous nous sommes régalé. Par contre,je trouve la texture un peu liquide et ce malgré avoir utilisé du yogourt 2%. Prochaine fois, je vais la faire avec du yogourt grec et ce, malgré que l'équipe de Ricardo ne le recommande pas. Je vous en reparlerez :-)

  12. Peu goûteux, les biscuits sont trop mouillés même si je les ai trempés rapidement. Il me semble qu’il manque de sucre aussi ! Le tiramisu traditionnel est tellement gras que j’espérais satisfaire ma fringale avec une recette allégée. Hélas, cette version est décevante.

  13. Est-ce possible de préparer la crème 3 jours à l'avance et faire l'assemblage au moment de servir? Exemple: préparer le jeudi pour servir le dimanche soir?

  14. Délicieux et malgré toutes les modifications, la texture ressemble au traditionnel tiramisu et le bon goût de café espresso et de cacao est très présent. J'ai toutefois eu quatre portions en verrines et non six. A refaire très certainement!

  15. La GANG de 12 de la Lasagne aux légumes rôtis a aussi goûté à ce Tiramisu. Je l'ai monté 6 heures à l'avance tel suggéré et le résultat a été recevant sur la texture, non sur le goût. Je le referais juste avant de le servir.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.