Lasagne crémeuse aux légumes rôtis
Retour
Lasagne crémeuse aux légumes rôtis
Afficher en mode plein écran

Lasagne crémeuse aux légumes rôtis

Préparation
1 H
Cuisson
1 H
Portions
8
Se congèle

Ingrédients

Sauce tomate

Légumes rôtis

Béchamel au parmesan

Lasagne

Préparation

Sauce tomate

  1. Dans une casserole, à feu moyen, dorer l’oignon et l’ail dans l’huile. Ajouter les tomates. Laisser mijoter 30 minutes. Ajouter le basilic. Saler et poivrer. Réserver.

Légumes rôtis

  1. Placer deux grilles au centre du four. Préchauffer le four à 220 °C (425 °F). Tapisser deux plaques de cuisson de papier parchemin.
  2. Sur une plaque, mélanger l’aubergine avec 45 ml (3 c. à soupe) d’huile. Saler et poivrer. Sur l’autre plaque, mélanger les poivrons et les courgettes avec le reste de l’huile (15 ml/1 c. à soupe). Saler et poivrer. Répartir les légumes bien à plat en une seule couche. Cuire au four les deux plaques en même temps de 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient bien rôtis. Réserver.

Béchamel au parmesan

  1. Dans une casserole, à feu moyen, fondre le beurre. Ajouter la farine et cuire 1 minute en remuant à l’aide d’un fouet. Ajouter le lait en fouettant. Porter à ébullition. Laisser mijoter doucement 5 minutes en remuant fréquemment pour éviter que la sauce colle au fond. Ajouter le parmesan et la muscade. Saler et poivrer. Réserver.

Lasagne

  1. Placer la grille au centre du four. Régler le four à 190 °C (375 °F).
  2. Dans une grande poêle antiadhésive, à feu moyen-élevé, fondre le beurre. Ajouter les épinards et cuire 1 minute ou jusqu’à ce qu’ils soient tout juste tombés.
  3. Dans un plat de cuisson de 33 x 23 cm (13 x 9 po), étaler 250 ml (1 tasse) de sauce tomate et couvrir d’un rang de pâtes. Répartir les aubergines et les épinards. Ajouter 250 ml (1 tasse) de sauce tomate et la moitié de la béchamel. Parsemer de 75 g (3/4 tasse) de fromage mozzarella et couvrir d’un rang de pâtes. Couvrir avec 250 ml (1 tasse) de sauce tomate, les courgettes et les poivrons rôtis et le reste de la béchamel. Terminer avec un dernier rang de pâtes, le reste de la sauce tomate et du fromage. Couvrir complètement la surface avec les tranches crues de courgettes en les tressant si désiré. Parsemer avec le parmesan.
  4. Cuire au four 45 minutes, puis dorer quelques minutes sous le gril (broil) du four. Laisser reposer 15 minutes avant de servir.

Note

Il est important d’acheter des pâtes à lasagne sèches portant la mention « précuites et prêtes à utiliser »
(ou « direct pour le four », ou autre, selon le fabricant).

Commentaires

  1. Assez long à préparer...... mais incroyable lasagne. Hors de ce monde... Je l'ai faite il y a 2 jours et j'y pense encore

  2. Même question que Anne B. en Novembre dernier: Est-il possible de préparer mes lasagnes le mercredi, et de les cuire le vendredi ?? Merci d'avance pour votre aide ;-)

  3. Quel plat spectaculaire! Et délicieux! Mais au lieu de 1 h de préparation, je mettrais plutôt un bon 2 h 30 à 3 h. Parfait pour congeler.

  4. Wow! C'est tellement bon! J'en avais entendu parler ! Ma physiothérapeute/ ostéopathe m'avait dit que cette recette était excellente. Elle avait vraiment raison. C'est vraiment une recette à refaire !!!! Merci à Ricardo et à toute l'équipe ❤️

  5. est-ce- qu on peut faire cette lasagne la veille , est-ce qu elle sera trop liquide ? Merci de me répondre le plus tôt possible.

  6. La meilleure lasagne " Merci équipe Ricardo!

  7. Bonsoir, est-il possible de préparer mes lasagnes le mercredi, et de les cuire le vendredi ?? J'ai un gros événement le vendredi et le samedi, donc je dois aussi préparer pour le samedi à l'avance.... Merci d'avance pour votre aide ;)

  8. Divin! Mes invités ont adorés. Cependant, la prochaine fois j'utiliserai les lasagnes sans précuisson. J'ai utilisé les pâtes traditionnelles et la lasagne était une miette trop juteuse. Mais somme toute excellente!

  9. Divin! J’ai tout respecté, et les légumes préparés ainsi, un vrai délice !!! Sauce tomates extra ! J’ai utilisé de la crème avec maïzena pour remplacer la Béchamel D’où pas mais onctueux ! Les grandes feuilles de lasagne Rana fraîches Maryse I,

  10. Divin ! Onctueux si vous respectez bien les consignes mais oubliez la béchamel avec farine Et remplacez par une crème allégée et mettez y un peu de maïezena..,

  11. Vraiment très bon. Je fais toujours cette recette quand je reçois des gens chez moi. C'est long à faire, donc je fais la recette le matin, reste juste à mettre au four plus tard. Je trouve qu'utiliser des pâte prêtes pour le four rend la texture de la lasagne vraiment bonne.

  12. SUPER recette!! Pour ajouter un peu de liquide pour éviter que les pâtes pré-cuites n'absorbent tous le jus, simplement ajouter une canne de tomates!! En plus de se congèle en portion pour les lunchs :)

  13. Je fais écho au commentaire de la dame qui trouvait le plat trop sec. Les pates précuites qu'on utilise sèches boivent tout le liquide et font un plat soit trop sec soit trop mou (si on met plus de liquide pour compenser). Le contrôle de qualité est plus facile avec des pâtes qu'on cuit soi même, comme autrefois. Sommes nous donc si paresseux que cuire une pâte nous fatigue?

  14. Grande déception de mon côté. J'adore les recettes de Ricardo, mais celle-ci n'a pas livré le résultat escompté. Les pâtes sèches ont bu Toute la sauce tomate, ce qui a eu pour effet de rendre le tout plutôt sec et fade. Dommage, c'était le souper de fête de ma fille. Si c'était à refaire, j'y mettrais plutôt des pâtes que l'on doit cuire ou mieux: des pâtes fraîches. Mais bon, merci pour vos bonnes recettes tout de même!

  15. très bon et ne goûte pas trop les légumes comme l'aubergine pour les enfants qui aiment moins.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum