Lasagne crémeuse aux légumes rôtis
Lasagne crémeuse aux légumes rôtis
Afficher en mode plein écran

Lasagne crémeuse aux légumes rôtis

Préparation
1 H
Cuisson
1 H
Portions
8
Se congèle
Partager

Ingrédients

Sauce tomate

Légumes rôtis

Béchamel au parmesan

Lasagne

Préparation

Sauce tomate

  1. Dans une casserole, à feu moyen, dorer l’oignon et l’ail dans l’huile. Ajouter les tomates. Laisser mijoter 30 minutes. Ajouter le basilic. Saler et poivrer. Réserver.

Légumes rôtis

  1. Placer deux grilles au centre du four. Préchauffer le four à 220 °C (425 °F). Tapisser deux plaques de cuisson de papier parchemin.
  2. Sur une plaque, mélanger l’aubergine avec 45 ml (3 c. à soupe) d’huile. Saler et poivrer. Sur l’autre plaque, mélanger les poivrons et les courgettes avec le reste de l’huile (15 ml/1 c. à soupe). Saler et poivrer. Répartir les légumes bien à plat en une seule couche. Cuire au four les deux plaques en même temps de 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient bien rôtis. Réserver.

Béchamel au parmesan

  1. Dans une casserole, à feu moyen, fondre le beurre. Ajouter la farine et cuire 1 minute en remuant à l’aide d’un fouet. Ajouter le lait en fouettant. Porter à ébullition. Laisser mijoter doucement 5 minutes en remuant fréquemment pour éviter que la sauce colle au fond. Ajouter le parmesan et la muscade. Saler et poivrer. Réserver.

Lasagne

  1. Placer la grille au centre du four. Régler le four à 190 °C (375 °F).
  2. Dans une grande poêle antiadhésive, à feu moyen-élevé, fondre le beurre. Ajouter les épinards et cuire 1 minute ou jusqu’à ce qu’ils soient tout juste tombés.
  3. Dans un plat de cuisson de 33 x 23 cm (13 x 9 po), étaler 250 ml (1 tasse) de sauce tomate et couvrir d’un rang de pâtes. Répartir les aubergines et les épinards. Ajouter 250 ml (1 tasse) de sauce tomate et la moitié de la béchamel. Parsemer de 75 g (3/4 tasse) de fromage mozzarella et couvrir d’un rang de pâtes. Couvrir avec 250 ml (1 tasse) de sauce tomate, les courgettes et les poivrons rôtis et le reste de la béchamel. Terminer avec un dernier rang de pâtes, le reste de la sauce tomate et du fromage. Couvrir complètement la surface avec les tranches crues de courgettes en les tressant si désiré. Parsemer avec le parmesan.
  4. Cuire au four 45 minutes, puis dorer quelques minutes sous le gril (broil) du four. Laisser reposer 15 minutes avant de servir.

Note

Il est important d’acheter des pâtes à lasagne sèches portant la mention « précuites et prêtes à utiliser »
(ou « direct pour le four », ou autre, selon le fabricant).

Commentaires

  1. Sublime. Long mais trop bon!

  2. Bonjour, Dans la réponse de Ricardocuisine du 14 janvier 2019 à Claudine C., je remarque 2 fautes de français: ... vous devez utiliSER des lasagnes... et ... d'EN faire... pas fort... 2 fautes dans une phrase......... vous devriez faire relire par quelqu'un qui connaît la langue française.....

  3. Par quoi peut on remplacer les épinard dans cette recette Merci

  4. Excellente lasagne pour épater la galerie!

  5. pouvons nous omettre les pates ?

  6. Très bon, mes invités ont aimé. J'aime pas les aubergines et ça ne goutais pas. j'ai ajouté des champignons. Pour ceux qui se posaient la question: j'ai fait toute la préparation et cuit la lasagne le lendemain, c'était parfait!

  7. Comme je n'aime pas beaucoup les aubergines, j'ai rajouté des champignons aux légumes grillés Excellent !

  8. Vraiment bonne! J'ai suivi la recette à la lettre! Fait différent de la lasangne classique sauce à la viande!Même mon homme carnivore l'a adoré!

  9. Dans la recette vous inscrivez "lasagne SANS précuisson" voir note et dans la note vous indiquez il est important d'acheter des pâtes indiquant "précuites et prêtes à être utiliser???

  10. Doit-on dégeler la lasagne avant de la faire cuire ou si je la fais passer du congélateur au four?

  11. si on la ait cuire congelée , à quelle température et combien de temps ? merci.

  12. J'ai un petit problème j'ai préparé la lasagne vers 11h pour souper, comme indiqué, elle n'était pas recouverte de papier d'aluminium quand je l'ai mis au four. Il est 16h30 et il n'y a aucune sauce dans la lasagne. Je ne sais pas ce que j'ai fait de pas correct. Je ne doute pas qu'elle soit bonne et j'ai préparé une sauce tomate, au cas. Avez-vous eu le même problème?

  13. Excellente recette! Mes amies et moi avons adoré! à refaire! Je suis convaincue que même les carnivores l'apprécieront!

  14. Wow. la lasagne est bientôt dans le four et ça promet. tout un régal. je dois dire que ça n'a pas été facile facile. mon chum avait confondu les courgettes "rôties" et les "crues". il a recommencé son ouvrage. je me retourne et je l'entends maugréer. il avait oublié un rang de pâtes. recommence encore!! pas grave car ça sent déjà bon. ;-)

  15. Excellente lasagne!!! Il faut y mettre le temps, mais elle en vaut la peine.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum