Recettes  

Lasagne crémeuse aux légumes rôtis

  • Préparation 1 H
    Cuisson 1 H
  • Portions 8
  • Se congèle
Partager

Ingrédients

Sauce tomate

Légumes rôtis

Béchamel au parmesan

Lasagne

Préparation

Sauce tomate

  1. Dans une casserole, à feu moyen, dorer l’oignon et l’ail dans l’huile. Ajouter les tomates. Laisser mijoter 30 minutes. Ajouter le basilic. Saler et poivrer. Réserver.

Légumes rôtis

  1. Placer deux grilles au centre du four. Préchauffer le four à 220 °C (425 °F). Tapisser deux plaques de cuisson de papier parchemin.
  2. Sur une plaque, mélanger l’aubergine avec 45 ml (3 c. à soupe) d’huile. Saler et poivrer. Sur l’autre plaque, mélanger les poivrons et les courgettes avec le reste de l’huile (15 ml/1 c. à soupe). Saler et poivrer. Répartir les légumes bien à plat en une seule couche. Cuire au four les deux plaques en même temps de 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient bien rôtis. Réserver.

Béchamel au parmesan

  1. Dans une casserole, à feu moyen, fondre le beurre. Ajouter la farine et cuire 1 minute en remuant à l’aide d’un fouet. Ajouter le lait en fouettant. Porter à ébullition. Laisser mijoter doucement 5 minutes en remuant fréquemment pour éviter que la sauce colle au fond. Ajouter le parmesan et la muscade. Saler et poivrer. Réserver.

Lasagne

  1. Placer la grille au centre du four. Régler le four à 190 °C (375 °F).
  2. Dans une grande poêle antiadhésive, à feu moyen-élevé, fondre le beurre. Ajouter les épinards et cuire 1 minute ou jusqu’à ce qu’ils soient tout juste tombés.
  3. Dans un plat de cuisson de 33 x 23 cm (13 x 9 po), étaler 250 ml (1 tasse) de sauce tomate et couvrir d’un rang de pâtes. Répartir les aubergines et les épinards. Ajouter 250 ml (1 tasse) de sauce tomate et la moitié de la béchamel. Parsemer de 75 g (3/4 tasse) de fromage mozzarella et couvrir d’un rang de pâtes. Couvrir avec 250 ml (1 tasse) de sauce tomate, les courgettes et les poivrons rôtis et le reste de la béchamel. Terminer avec un dernier rang de pâtes, le reste de la sauce tomate et du fromage. Couvrir complètement la surface avec les tranches crues de courgettes en les tressant si désiré. Parsemer avec le parmesan.
  4. Cuire au four 45 minutes, puis dorer quelques minutes sous le gril (broil) du four. Laisser reposer 15 minutes avant de servir.

Note

Il est important d’acheter des pâtes à lasagne sèches portant la mention « précuites et prêtes à utiliser »
(ou « direct pour le four », ou autre, selon le fabricant).

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Teneur % valeur quotidienne
Calories 480  
Lipides 26 g  
Saturés 10 g  
Sodium (sel) 480 mg  
Glucides 43 g  
Fibres 9 g  
Protéine 21 g