Plateau de légumes et aïoli
Retour
Plateau de légumes et aïoli
Afficher en mode plein écran

Plateau de légumes et aïoli

Préparation
25 MIN
Cuisson
25 MIN
Rendement
6 à 8 pour l’apéro

Ingrédients

Aïoli

Légumes et oeufs

Préparation

Aïoli

  1. Dans un bol, mélanger le jaune d’oeuf, le jus de citron, la moutarde, le sel et l’ail à l’aide d’un fouet. Ajouter environ le premier tiers de l’huile lentement, goutte à goutte, en fouettant continuellement. Lorsque la mayonnaise commence à prendre, ajouter le reste de l’huile en filet et continuer à fouetter. Poivrer. Verser la mayonnaise dans un petit bol de service et réfrigérer le temps de préparer les légumes.

Légumes et oeufs

  1. Dans une grande casserole, déposer les pommes de terre. Couvrir d’eau. Saler. Porter à ébullition et laisser mijoter 10 minutes. Ajouter les carottes et poursuivre la cuisson environ 8 minutes. Ajouter les haricots et poursuivre la cuisson 2 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient cuits. Égoutter et refroidir rapidement sous l’eau froide.
  2. Sur une grande assiette de service, placer le bol d’aïoli. Répartir les légumes cuits, les oeufs coupés en deux et une variété de légumes crus tout autour. Servir.

Note

Dans ce plateau de légumes et aïoli, on a précuit les carottes. On a utilisé des variétés de couleur jaune, orange, blanche et rose, mais pas celles de couleur mauve, car elles tachent les plus pâles à la cuisson. On les garde donc pour servir en crudités.

Commentaires

  1. Après 2 essais complets et l’huile versée en filet, la mayonnaise casse et redevient liquide. Cette recette n’est pas pour moi.

  2. Succulent avec le poulet cuit, à refaire.

  3. Wow très bon et facile

  4. Très bonne recette. Pour ceux qui ne mayonnaises/aïoli ne se fait jamais avec de l'huile d'olive! L'olive donne un goût acre assez désagréable, tandis que l'huile canola beaucoup plus neutre.

  5. La mayonnaise maison se fait autant avec de l'huile végétale que huile d'olive. En fait, les chefs que je connais utilisent l'huile de canola et ne comprennent pas pourquoi j'utilise l'huile d'olive. ;) C'est une question de goût, pas d'hérésie ;)

  6. Je n'ai pas encore essayé, suite aux commentaires de Marcel. Pourtant, l'huile de canola est bonne pour la santé... Est-ce possible de faire une mayonnaise avec de l'huile canola? Est-ce si mauvais au goût? Elle montera quand même si ce n'est pas de l'huile d'olive, non?

  7. C'est de l'huile d.olive évidemment qu'il faut utiliser.

  8. De l'aïoli avec de l'huile de canola, c'est une hérésie en plus d'une faute de gout!

  9. ça j aime ça ,délicieux

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum