Gratin de chou-fleur, de jambon, d’oeufs et dentelle de pain
Retour
Gratin de chou-fleur, de jambon, d’oeufs et dentelle de pain
Afficher en mode plein écran

Gratin de chou-fleur, de jambon, d’oeufs et dentelle de pain

Préparation
30 MIN
Cuisson
45 MIN
Portions
6

Ingrédients

Gratin

Béchamel

Garniture

Préparation

Gratin

  1. Dans une grande casserole, attendrir le chou-fleur et le poireau dans le beurre. Couvrir et poursuivre la cuisson à feu moyen environ 5 minutes ou jusqu’à ce que le chou-fleur soit al dente, sans qu’il y ait de coloration. Saler et poivrer.
  2. Hors du feu, ajouter le jambon et mélanger. Verser dans un plat de cuisson de 33 x 23 cm (13 x 9 po). Répartir délicatement les quartiers d’oeufs. Réserver.
  3. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).

Béchamel

  1. Dans une petite casserole, à feu moyen, fondre le beurre. Saupoudrer de farine et cuire 1 minute en remuant. Ajouter le lait et porter à ébullition en remuant à l’aide d’un fouet. Laisser mijoter environ 2 minutes ou jusqu’à ce que la sauce épaississe. Retirer du feu et incorporer le fromage. Saler et poivrer. Répartir la béchamel sur le gratin.

Garniture

  1. À l’aide d’un pinceau, badigeonner les tranches de pain d’huile.
  2. Couvrir le gratin des tranches de pain. Cuire au four environ 20 minutes ou jusqu’à ce que le pain soit doré et que le gratin soit bouillant.

Note

L’ajout de jambon et d’œufs transforme ce gratin en un repas complet. Il est idéal pour un brunch, mais n’hésitez pas à le servir comme repas d’après-ski ou pour un souper de semaine.

Commentaires

  1. Très bon, je mets des patates au lieu du pain et œuf.

  2. Excellent, toute la famille a aimé.

  3. Tellement bon! Mais tres long a faire :)

  4. C'est bon, mais demande beaucoup de préparation pour un déjeuner; il faut vraiment se préparer d'avance! Il y avait aussi beaucoup de liquide au fond du plat après la cuisson... À refaire seulement avec de la motivation et un reste de jambon à passer.

  5. Délicieux! L'équilibre parfait , à la fois crémeux et croustillant , plein de légumes miam!

  6. Délicieux, un plat qui nous réchauffe !! L'ajout des dentelles de pain et une brillante idée. Comme je trouvais que ça manquait de légumes, j'ai ajouté au chou-fleur...brocolis, champignons et courgettes tranchées finement. Bravo, super recette !!!

  7. Tout à fait délicieux!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum