Pissaladière
Retour
Pissaladière
Afficher en mode plein écran

Pissaladière

Préparation
25 MIN
Cuisson
45 MIN
Attente
10 MIN
Rendement
6 à 8 portions

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une grande poêle, à feu moyen, dorer les oignons et l’ail dans l’huile en remuant fréquemment jusqu’à ce qu’ils soient bien bien cuits. Ajouter les câpres et la pâte d’anchois. Poursuivre la cuisson 2 minutes en remuant constamment. Saler et poivrer. Réserver.
  2. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 225 °C (450 °F).
  3. Sur une plaque de cuisson de 43 x 30 cm (17 x 12 po), saupoudrer la semoule de maïs. Y déposer la pâte et bien l’étaler avec les doigts jusqu’à ce qu’elle recouvre toute la plaque. Huiler la pâte légèrement. Laisser gonfler 10 minutes.
  4. Répartir le mélange d’oignons sur la pâte puis les olives. Cuire au four environ 25 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée et croustillante. À la sortie du four, saupoudrer de persil.

Note

La pissaladière est un plat du sud de la France. Il s’agit d’une tarte à l’allure de pizza à base de pâte à pain, de pâte brisée ou de pâte feuilletée, qu’on garnit d’oignons caramélisés, d’anchois et d’olives noires.

Bon avec...

Commentaires

  1. La pâte que l'on étend sur la plaque, doit-elle avoir reposer 12h avant de l'utiliser, ou immédiatement après l'avoir préparer? merci, j'ai hâte de l'essayer Lucie G.

  2. J'aimerai comprendre, au lieu de faire cuire le pain blanc dans un chaudron, on la fait cuire sur une plaque pour la pissaladière ?

  3. Hey Béatrice S. !!!! Nous sommes ici sur un site de recette apprêter de façon traditionnelles , différentes et parfois même ré-inventés. Peux-t-on appelé une poutine : une poutine même si on y a pas mis du fromage en crotte!!!! Et par respect pour Ricardo...sors de ce site , importunante !!!! terrorisme et recette..tu pousse un peu fort!!!!

  4. Excusez moi mais votre recette ne peut prétendre au nom de pissaladiere. La Pissaladiere date du XIVe siecle. Et sa recette n'a pas changé depuis. Pour ces raisons, ca n'est pas une pissaladiere: - il n'y a pas de capres dans la pissaladiere - elle est faite exclusivement avec des oignons de Nice (oui je sais, ca se trouve pas chez IGA !) - les oignons doivent cuire a feu tres doux pendant au moins 1h30 Par respect pour les Nicois touchés par le terrorisme, pourriez vous changer le nom? merci

  5. Vraiment très bon! Je recevais des végétariens, c'est pourquoi je n'ai pas mis d'anchois. Et j'ai oublié de mettre des câpres. Malgré tout, un franc succès! La pâte est très bonne et très croustillante: il faut dire que j'étais très inquiète, car elle n'avait pas beaucoup d'apparence et me semblait un peu trop facile. Or, je pense que cette recette est impossible à rater.

  6. Vraiment bon, J'ai remplacé la pâte à pain par de la pâte à pizza maison et la pâte d'anchois par de la crème d'anchois. J'ai saupoudré le tout d'un peu de parmesan. À refaire!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum