Pâté au boeuf braisé
Retour
Pâté au boeuf braisé
Afficher en mode plein écran

Pâté au boeuf braisé

Préparation
45 MIN
Cuisson
2 H 30 MIN
Réfrigération
15 MIN
Portions
8
Se congèle

Ingrédients

Garniture

Pâte brisée

Préparation

Garniture

  1. Dans une grande casserole à feu moyen-élevé, dorer l’oignon et l’ail dans 45 ml (3 c. à soupe) d’huile. Ajouter la viande. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la viande soit cuite (elle ne dorera pas). Ajouter la pâte de tomates et bien mélanger.
  2. Déglacer avec le vin et le bouillon. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter 1 heure. Ajouter la carotte et le céleri. Poursuivre la cuisson environ 30 minutes ou jusqu’à ce que la viande soit tendre et se défasse à la fourchette.
  3. Dans un petit bol, délayer la fécule dans l’eau. Ajouter le mélange de fécule à la garniture et porter de nouveau à ébullition en remuant. Saler et poivrer.
  4. Dans une poêle à feu moyen-élevé, dorer les champignons dans le reste de l’huile (30 ml/2 c. à soupe). Ajouter les champignons et les petits pois dans la garniture au boeuf. Réserver.

Pâte brisée

  1. Au robot culinaire, mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois jusqu’à ce qu’il ait la grosseur de petits pois. Ajouter l’eau et le vinaigre. Mélanger de nouveau jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former. Ajouter de l’eau au besoin. Retirer la pâte du robot et former deux disques avec les mains. Couvrir de pellicule de plastique et réfrigérer 15 minutes.
  2. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  3. Sur un plan de travail fariné, abaisser les deux disques de pâte. Avec une première abaisse, foncer un moule à tarte de 23 cm (9 po) de diamètre. Y déposer le mélange de boeuf. Faire des incisions au centre de la deuxième abaisse pour laisser la vapeur s’échapper lors de la cuisson. Recouvrir la garniture de cette abaisse et sceller le pourtour. Badigeonner de lait.
  4. Cuire au four environ 40 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Laisser reposer 15 minutes et servir.

Note

On peut cuire la viande à l’avance. On peut aussi très bien congeler le pâté déjà cuit.

Commentaires

  1. Ont peut tu le faire congeler merci

  2. C est LA même photo ET même recette qu il y a dur LE site Les recettes de maman EST ce que c est Ricardo aussi

  3. Le 8 janvier 2016, je vous ai demandé par quoi remplacer les champignons dans cette recette, mais vous semblez avoir oublié de me répondre. Merci à l'avance.

  4. Nous avons adoré cette recette goûté chez une amie ce weekend Petite question, comment faire pour trouvé ce livre (Volume 14 Numéro 1) merci beaucoup

  5. Moi j'ai pris le mélange à légumes mijoteuse d'artic garden. Facile et miam

  6. tres bon cet la deuxieme fois que j,en refais.

  7. Tout simplement délicieux et savoureux. Et avec votre restant de pâte ...vos pets de sœurs seront les meilleurs jamais fait. À refaire ...

  8. Par quoi remplacer le vin ,merci.

  9. On était 4 pour souper et tous on adorer c est certain que je vais le refaire

  10. Tout simplement exquis ! La pâte brisée est excellente aussi.

  11. Étant donné que je n'aime pas les champignons, auriez-vous un autre ingrédient à me proposer? Merci!

  12. Je l'ai fait pour le repas du jour de l'An. Tout le monde à aimé. C'est à refaire. Comme accompagnement une salade verte avec petites tomates en vinaigrette. J'ai mis ketchup aux fruits et/ou canneberges.

  13. Pour GenevièveP,aussitôt que tu a porter a ébullition tu reduit de beaucoup ton feu pour le faire mijoté car si tu le laisse au plus fort il va brûlé bonne chance

  14. Je l'ai aussi fait mais déglacé ai bouillon de boeuf et tout simplement délicieux , je vais le refaire mais je vais le séparé en deux pour faire de petit pâté super bon

  15. Je l'ai fait le 31 décembre et mes invités l'ont trouvé bon mais personne n'à fait wow. Bon mais je ne le referai pas.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum