Croque-en-beigne
Croque-en-beigne
Afficher en mode plein écran

Croque-en-beigne

Préparation
1 H
Cuisson
40 MIN
Réfrigération
1 H
Rendement
8 douzaines de beignes
Partager

Ingrédients

Crème au beurre au caramel

Beignes

Garniture

Préparation

Crème au beurre au caramel

  1. Dans une casserole, porter à ébullition l’eau et le sucre. Cuire, sans remuer, jusqu’à ce que le mélange prenne une couleur dorée. Hors du feu, ajouter graduellement la crème et le sel. Attention aux éclaboussures. Laisser tiédir. Transvider dans un bol et réfrigérer environ 1 heure (ou jusqu’à ce que le caramel soit complètement refroidi).
  2. Dans un bol, fouetter le beurre avec le caramel au batteur électrique jusqu’à ce que la crème soit lisse et mousseuse. Verser la crème dans une poche munie d’une douille unie. Réserver.

Beignes

  1. Préchauffer l’huile dans la friteuse à 180 °C (350 °F). Tapisser deux plaques à biscuits de papier absorbant.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre d’amandes et la poudre à pâte. Réserver.
  3. Dans un autre bol, fouetter les oeufs avec le sucre. Ajouter l’huile en filet et bien mélanger. Incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait de beurre.
  4. À l’aide d’une cuillère à crème glacée de 15 ml (1 c. à soupe), déposer environ 10 boules de pâte à la fois dans l’huile chaude. Attention aux éclaboussures. Cuire environ 3 minutes ou jusqu’à ce que les beignes soient bien dorés en les retournant à la mi-cuisson. Égoutter sur le papier absorbant. Laisser refroidir.

Montage

  1. Sur une assiette de service ou sur un pied à gâteau, déposer les beignes en formant un disque d’environ 20 à 23 cm (8 à 9 po) de diamètre en appliquant un peu de crème au beurre sur chacun d’eux afin de les faire coller à l’assiette. Répéter la séquence en formant à chaque fois un étage superposé rempli de beignes, légèrement plus petit que le précédent.
  2. Garnir de feuilles de menthe et d’amandes en les insérant dans la crème au beurre pour les fixer. Saupoudrer de sucre à glacer.

Note

Les beignes sont toujours meilleurs le jour même.

Commentaires

  1. Est-ce que les beignes peuvent être faits à l’avance et congeler

  2. J'ai fait un mix entre cette recette et la recette de croquembouche originale : conserver la crème au beurre au caramel (qui à elle seule mérite mes 5 étoiles :) ) et faites des choux à la crème Chantilly. Pour les allergies aux noix, c'est parfait :)

  3. Contrairement aux dizaines de recettes de Ricardo que nous avons réalisées avec succès, celle-ci ne donne pas les résultats attendus. Il manque peut être des précisions car la pâte ne se manipule pas bien et la crème au beurre se sépare... beaucoup d’efforts pour un résultat décevant...

  4. La recette demande de la poudre d’amandes est-ce que je peux utiliser de la farine d’amandes. Merci

  5. Bonjour, Quel substitut à la poudre d'amande, conseillez-vous ? (allergie) Merci!

  6. Dans les années 1980, je me souviens que ma mère avait cuisiné ce spectaculaire gâteau. Un de mes cousins, vif d'esprit, avait répliqué en disant que c'était un luxueux gâteau aux beignes. Ma mère et lui s'étaient échangés un commentaire. On avait ri tout autour.

  7. Délicieux !!! à refaire QUESTION : est-il possible de mettre autre chose que les oeufs... allergie

  8. Les beignes sont excellents mais je n'ai mis que 1/2 tasse d'huile. Par contre le glaçage ne goûtait que le beurre et je n'ai mis que la moitié de la quantité de beurre requis! ...Mais superbe montage, je recommencerais avec une autre version de glaçage pour tenir le tout.

  9. WOW!! J'ai eu une idée très brillante que je vous partage. Je voyais la corvée de faire des beignes, ainsi que toutes les autres préparatifs pour mes 40 invités. J'ai eu l'idée d'acheter des TIMBITS au lieu de les faire. Je n'ai eu qu'à faire la crème au beurre et de monté LE SAPIN. Succès garanti! J'ai même mis la revue de RICARDO juste à côté de mon plat...C'était pareil!!!et surtout très bon!!

  10. Les beignes était exquis la crème au beurre aussi , mes invités on adorés merci ce fut un franc succès

  11. Beignes trop huileux pourtant bonne température huile de cuisson. Je ne refais l'année prochaine

  12. J ai fait cette recette avec des choux a la crême au lieu des beignes et ce fût un succès, c est peut être un peu long à préparer mais quel délice, tous mes invités ont adoré.

  13. Finalement suite à la crystalisation de mon sucre dans mon caramel, je l'ai filtré et tout à bien été, j'ai ajouté 1/2 recette de caramel à ma crème au beurre puisque je trouvais que c'était trop concentré en beurre. Au final tout le monde a adoré cette recette! Merci à toute l'équipe de Ricardo! Xxx

  14. Complétement raté! Je suis vraiment déçue, mon seul dessert que j'apportais au réveillon... À ne jamais refaire.

  15. Une chance que j'avais fait une autre sorte de beignes et autres desserts

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum