Bûche érable, framboises et chocolat blanc
Bûche érable, framboises et chocolat blanc
Afficher en mode plein écran

Bûche érable, framboises et chocolat blanc

Préparation
1 H 15 MIN
Cuisson
30 MIN
Réfrigération
4 H
Rendement
10 à 12 portions
Se congèle
Partager

Ingrédients

Crème à l’érable

Gâteau

Garniture

Préparation

Crème à l’érable

  1. Dans une casserole hors du feu, mélanger la fécule et la farine. Ajouter le sirop d’érable, 250 ml (1 tasse) de la crème et les oeufs. Mélanger à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que la préparation soit lisse et homogène.
  2. Porter à ébullition en remuant et en raclant le fond et les parois de la casserole. Laisser mijoter 30 secondes. Passer la crème au tamis. Ajouter le beurre et remuer jusqu’à ce qu’il soit fondu. Couvrir d’une pellicule de plastique directement sur la crème à l’érable et laisser tiédir. Réfrigérer environ 3 heures, jusqu’à ce qu’elle soit complètement refroidie.

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Tapisser une plaque à biscuits de 43 x 30 cm (17 x 12 po) de papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés. Beurrer et fariner généreusement le papier et les côtés non tapissés. Réserver.
  2. Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte. Réserver.
  3. Dans un autre bol, fouetter les oeufs, le sucre et la vanille au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange triple de volume et forme un ruban en retombant du fouet, soit environ 10 minutes. À basse vitesse, ajouter l’huile en filet.
  4. Tamiser le mélange de farine sur le mélange d’oeufs en l’incorporant délicatement à l’aide d’un fouet (voir note). Répartir la pâte uniformément sur la plaque.
  5. Cuire au four environ 15 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir complètement sur une grille.

Garniture

  1. Tapisser une plaque à biscuits de 43 x 30 cm (17 x 12 po) de papier parchemin. Y étaler le chocolat blanc en une fine couche d’environ la même taille que la plaque. Parsemer des flocons d’érable et des pacanes. Réfrigérer environ 15 minutes ou jusqu’à ce que le chocolat ait figé. Soulever délicatement la feuille en cassant le chocolat en longues bandelettes.
  2. Dans un bol, fouetter le reste de la crème (250 ml/1 tasse) jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. À l’aide d’un fouet ou d’une spatule, incorporer à la crème à l’érable refroidie. Réserver 375 ml (1 1/2 tasse) pour glacer la bûche et utiliser le reste pour garnir l’intérieur du gâteau.

Montage

  1. Renverser le gâteau sur un papier parchemin pour le rouler plus facilement.
  2. Retirer délicatement le papier parchemin du gâteau. Retirer les deux bordures de pâte sur la longueur afin d’égaliser le gâteau. Étaler la crème à l’érable sur le gâteau et y répartir les framboises. Rouler le gâteau à partir du côté le plus court. Couvrir entièrement avec la crème à l’érable réservée.
  3. Déposer sur un plat de service. Couvrir avec les bandelettes de chocolat blanc. Réfrigérer au moins 1 heure avant de servir.

Note

Les flocons d’érable sont du sirop d’érable transformé en petits éclats de sucre. On les trouve dans plusieurs épiceries.

Pour incorporer la farine sans faire retomber la pâte, on trouve le fouet plus efficace que la spatule. Il y aura moins de grumeaux dans la pâte et elle restera plus gonflée d’air.

Commentaires

  1. Je fais cette recette chaque année durant le temps des Fêtes. C'est si bon, et maintenant une tradition!

  2. Cette bûche a été un franc succès. La crème à l'érable est sublime. Il est bien important de bien lire toutes les étapes. J'ai préparé ce dessert sur 2 jours (jour 1 préparation du gâteau et de la crème, jour 2 garniture et montage). À refaire assurément!

  3. peut-on utiliser des framboises congelées

  4. Excellente. Facile à faire et appréciée de tous les convives.

  5. Excellente, gros succès. J'ai manqué d'un peu de chocolat blanc donc j'en ai mis un peu au lait. Ça n'a pas trop changé le goût en plus de donner la couleur d'une vraie bûche. La prochaine fois je vais laisser le chocolat un peu plus épais sur la plaque, il était trop mince et il fondait à mesure et était difficile à casser car il devenait mou. Petit truc appris à un cours de cuisine, quand le gâteau est un peu sec pour rouler, le badigeonner avec du sirop d'érable mélangé avec moitié eau.

  6. Vraiment délicieuse, moelleuse, juste assez sucrée. Je n’ai eu que de bons commentaires. À refaire assurément!

  7. Cette bûche est un régal total, merci!

  8. Merci pour cette recette, Super résultat. Nous avons suivi la recette tel que décrite et ce fut parfait. Texture du gâteau tendre, crème à l'érable pas trop sucré et chocolat blanc parfait pour une bûche de Noël, à refaire, les invités ont adoré. Merci!

  9. Pour la crème, j’ai suivi la recette mais la crème n'était pas assez épaisse pour donner un bon rendement; donc la bûche n'était pas présentable.

  10. Très bonne bûche. Sucrée sans être trop sucrée. Il vaut la peine de bien fouetter la pâte du gâteau, avant l’ajout de la farine, car la mie du gâteau devient très légère et d’une très belle texture.

  11. C'est un franc succès cette bûche. C'était la première fois que j'en faisais une et je peux dire que, si on suit bien la recette et qu'on prend son temps, on ne peux pas la rater. Je vous conseille par contre de prévoir plus de temps que l'heure 1/4 indiqué et de visionner la façon de rouler la bûche (sur youtube) avant de l'entreprendre. (bien sûre, si c'est votre première bûche pour vous aussi)

  12. Bonjour Je ne vis pas au Canada donc par quoi puis-je remplacer la poudre a pate? De la levure chimique? combien de grammes? Merci

  13. Cela fait 3 ans que je fais cette recette de bûche de Noël et le gâteau est tout à fait PARFAIT. Et cette année, en visionnant les commentaires des gens, je m'aperçois que je peux la congeler avec les framboises… suite aux conseils de l'équipe de Ricardo. C'est tout à fait génial. Merci à toute l'équipe.

  14. Il faudrait aussi mentionner qu'il faut faire fondre le chocolat avant de le laisser refroidir au frigo et comment ???

  15. si je fais cette recette avec les mêmes quantités, est-ce que j'aurais assez de crème si je la monte comme la buche étagée aux poires caramélisées...?

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum