Recettes  
Bûche érable, framboises et chocolat blanc
Bûche érable, framboises et chocolat blanc
Afficher en mode plein écran

Bûche érable, framboises et chocolat blanc

Préparation
1 H 15 MIN
Cuisson
30 MIN
Réfrigération
4 H
Rendement
10 à 12 portions
Se congèle
Partager

Ingrédients

Crème à l’érable

Gâteau

Garniture

Préparation

Crème à l’érable

  1. Dans une casserole hors du feu, mélanger la fécule et la farine. Ajouter le sirop d’érable, 250 ml (1 tasse) de la crème et les oeufs. Mélanger à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que la préparation soit lisse et homogène.
  2. Porter à ébullition en remuant et en raclant le fond et les parois de la casserole. Laisser mijoter 30 secondes. Passer la crème au tamis. Ajouter le beurre et remuer jusqu’à ce qu’il soit fondu. Couvrir d’une pellicule de plastique directement sur la crème à l’érable et laisser tiédir. Réfrigérer environ 3 heures, jusqu’à ce qu’elle soit complètement refroidie.

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Tapisser une plaque à biscuits de 43 x 30 cm (17 x 12 po) de papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés. Beurrer et fariner généreusement le papier et les côtés non tapissés. Réserver.
  2. Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte. Réserver.
  3. Dans un autre bol, fouetter les oeufs, le sucre et la vanille au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange triple de volume et forme un ruban en retombant du fouet, soit environ 10 minutes. À basse vitesse, ajouter l’huile en filet.
  4. Tamiser le mélange de farine sur le mélange d’oeufs en l’incorporant délicatement à l’aide d’un fouet (voir note). Répartir la pâte uniformément sur la plaque.
  5. Cuire au four environ 15 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir complètement sur une grille.

Garniture

  1. Tapisser une plaque à biscuits de 43 x 30 cm (17 x 12 po) de papier parchemin. Y étaler le chocolat blanc en une fine couche d’environ la même taille que la plaque. Parsemer des flocons d’érable et des pacanes. Réfrigérer environ 15 minutes ou jusqu’à ce que le chocolat ait figé. Soulever délicatement la feuille en cassant le chocolat en longues bandelettes.
  2. Dans un bol, fouetter le reste de la crème (250 ml/1 tasse) jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. À l’aide d’un fouet ou d’une spatule, incorporer à la crème à l’érable refroidie. Réserver 375 ml (1 1/2 tasse) pour glacer la bûche et utiliser le reste pour garnir l’intérieur du gâteau.

Montage

  1. Renverser le gâteau sur un papier parchemin pour le rouler plus facilement.
  2. Retirer délicatement le papier parchemin du gâteau. Retirer les deux bordures de pâte sur la longueur afin d’égaliser le gâteau. Étaler la crème à l’érable sur le gâteau et y répartir les framboises. Rouler le gâteau à partir du côté le plus court. Couvrir entièrement avec la crème à l’érable réservée.
  3. Déposer sur un plat de service. Couvrir avec les bandelettes de chocolat blanc. Réfrigérer au moins 1 heure avant de servir.

Note

Les flocons d’érable sont du sirop d’érable transformé en petits éclats de sucre. On les trouve dans plusieurs épiceries.

Pour incorporer la farine sans faire retomber la pâte, on trouve le fouet plus efficace que la spatule. Il y aura moins de grumeaux dans la pâte et elle restera plus gonflée d’air.

Commentaires

  1. J'ai fait cette recette pour le dessert lors de notre souper de Noël. Il est vrai que le gâteau fut difficile à rouler; je m'attendais à ce que ça roule plus facilement. Après quelques tentatives et un peu d'ingéniosité, j'y suis parvenu. La bûche fut un très grand succès par tous.

  2. Cette bûche est décadente. La meilleure à vie. Merci Ricardo pour tous ces excellents desserts.

  3. Vraiment excellent!! Je l’ai fait deux fois pour les FÊTES, et ce fût un succès au deux événement!

  4. Quand même long à faire mais le résultat est incroyable ! La meilleure bûche que j'ai mangé. Toute la famille s'est régalée.

  5. J’ai suivi les instructions à la lettre et c’est un résultat fabuleux! Puisque certaines se sont plaint du chocolat qui fond, je l’ai mis en pièces en premier temps puis je l’ai mis au congèlo ensuite. Le gâteau s’est tenu et n’a pas écrasé. Le goût de la crème est divin Une fois monté, j’ai sorti les morceaux de chocolats et ils étaient bien fermes et justement commençaient à fondre en les mettant. Ah oui finalement, j’ai préalablement fait praliner les pavanes pour un gâteau parfait!

  6. Le goût est sublime, le look est un désastre. Le gâteau n’a pas roulé. La bûche est devenue 2 gâteaux à étages inégales. Un nouveau style post-moderne...

  7. Superbe recette ! Comment faire pour qu'au moment de rouler le biscuit ne se brise pas ? Combien de temps pouvons nous la garder au frigo ? Merci

  8. Excellente bûche et belle présentation. Goût sublime.

  9. Le goût y est, mais la présentation horrible: gâteau trop épais et garniture trop liquide,

  10. Délicieuse et cela fait 3 ans que je la fais à Noël,toujours un succès de délice

  11. Peut-on congeler la bûche ? Si oui, à quelle étape ?

  12. Bonsoir! J'aimerais savoir si la crème 35% c'est à fouetter ou autre, la grandeur de la tôle. Est-ce qu'on peut rouler la génoise quand elle est chaude? Merci! Joyeuses fêtes à toute votre famille.

  13. J'ai trouvé une autre façon de démouler. Je prends un linge à vaisselle et saupoudre du sucre à glacer. Je démoule le gâteau sur le linge et je roule toute suite pendant qu'il est chaud. Ensuite je le laisse refroidir sur une grille. Lorsque j'ai déroulé, le gâteau est resté intact aucune brisure. Merci pour cette succulente recette.

  14. Je fais cette recette chaque année durant le temps des Fêtes. C'est si bon, et maintenant une tradition!

  15. Cette bûche a été un franc succès. La crème à l'érable est sublime. Il est bien important de bien lire toutes les étapes. J'ai préparé ce dessert sur 2 jours (jour 1 préparation du gâteau et de la crème, jour 2 garniture et montage). À refaire assurément!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.