Carré de porc, sauce à l’orange
Carré de porc, sauce à l’orange
Afficher en mode plein écran

Carré de porc, sauce à l’orange

Préparation
30 MIN
Cuisson
1 H
Portions
6
Partager

Ingrédients

Carré de porc

Purée de courge

Sauce à l’orange

Préparation

Carré de porc

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  2. Dans un bol, mélanger la moutarde, le miel et l’ail. Réserver.
  3. Dans une grande poêle allant au four, à feu moyen-élevé, dorer le carré de porc dans l’huile. Saler et poivrer. À l’aide d’un pinceau, badigeonner le carré du mélange de moutarde et le placer couché sur les os, dans la poêle.
  4. Cuire au four 55 minutes ou jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré au centre de la viande indique 57 °C (135 °F). Réserver le carré de porc sur un plat de service et couvrir de papier d’aluminium sans serrer. Laisser reposer jusqu’à ce que la température atteigne 63 °C (145 °F).

Purée de courge

  1. Entre-temps, dans une grande casserole à feu moyen, attendrir l’oignon dans le beurre. Ajouter la courge et poursuivre la cuisson 2 minutes en remuant constamment. Ajouter l’eau. Couvrir et poursuivre la cuisson 30 minutes ou jusqu’à ce que la courge soit tendre, en remuant de temps en temps.
  2. Transvider dans la cuve du robot culinaire et réduire en purée lisse. À l’aide d’une spatule, racler les parois à quelques reprises. Saler, poivrer et réserver au chaud.

Sauce à l’orange

  1. Dans un petit bol, délayer la fécule dans l’eau.
  2. Dans une petite casserole, mélanger la cassonade, le vinaigre, l’oignon, l’ail et le zeste d’orange. Porter à ébullition et laisser mijoter jusqu’à ce que la cassonade commence à caraméliser. Ajouter le jus d’orange et laisser mijoter 1 minute. Ajouter le fond de veau et le mélange de fécule. Porter à ébullition en fouettant constamment. Laisser mijoter 5 minutes. Saler et poivrer.
  3. Trancher le carré de porc entre les os. Servir avec la purée de courge et la sauce à l’orange. Accompagner d’une tombée d’épinards, si désiré.

Note

Pour les amateurs de sauce, celle-ci se double facilement.

Commentaires

  1. Quelle belle recette succulente. Ce qui est plaisant pour qqun comme moi qui stress un peu lorsque je reçois c’est que je peux presque tout préparer le jour d’avant (sauce,purée,et même griller le rôti sur tout les côtés avant la cuisson) La famille et amis ont adorés. Sauce un peu amère y’a juste à ajouter un peu de sirop d’érable et le tour est joué merci Ricardo .

  2. On mentionne pour la sauce petit oignon rouge et ail, est ce qu'on doit les faire revenir avant de les inclure dans la sauce?? Ce n'est pas mentionné. Je veux faire la recette le weekend prochain j'espère avoir une réponse avant. Merci

  3. C'est déjà ma troisième fois que je fais cette recette. Vraiment simple pour épater vos convives. Ricardo, je t'aime d'amour ;-)

  4. Délicieux. J'utiliserai un thermomètre la prochaine fois. Un peu trop cuit. Pour ce qui est de la sauce.. On demande un fond de veau. J'ai acheté celui de Gibiers Canabec. Avant d'incorporer le fond de veau j'y ai goûté et le goût etait très amer. Donc j'ai jeté à la poubelle et ai utilisé un bouillon de poulet et sauce etait délicieuse. Je crois que les commentaires des gens au sujet de la sauce qui manquait de goût pourrait en être la raison si ils ont utilisé un fond de veau.

  5. Bonjour, Je voudrais savoir si on peut faire la recette de purée à l'avance et si c'est le cas, quel serait le meilleur moyen préconisé pour la réchauffer? Je vous remercie.

  6. Un seul qualificatif pour cette recette: WOW !!!

  7. Absolument délicieux! J'ai fait cette recette le 29 décembre 2016. La seule chose que j'ai dû modifier est la purée : pommes de terre, céleri rave et patates douces. Pour les yeux, La couleur y était. Pour le palais, les saveurs étaient au rendez-vous! Encore une fois Ricardo, tu as fait de mon souper un autre succès, qui s'ajoute à ma réputation et moi toute fière de dire: C'est du Ricardo (c'est devenu un gag entre mon conjoint et moi). Encore merci Ricardo!

  8. je laie manger une fois avec les yeux et je le fait pour souper jours je vous redonne des nouvelles pour autres commentaires sur que sa vas etre bon bonne Année a toutes votre familles et votre équipes.

  9. Déçu de la recette, la cuisson vraiment pas correct même avec le thermomètre. La sauce manque de goût. La purée excellente par contre un peu liquide. Pas dans mes best !!

  10. Commentaire avant; je dois essayer cette recette.... juste les ingrédients... fait saliver...Merci Ricardo... cette semaine c 'est un r.v. pour un autre commentaire ....

  11. Pour Nicole B. Et Michelle B.: La température va monter car, en sortant la pièce de viande du four, la chaleur continue de se diffuser vers le centre.

  12. Pour Nicole N & Michèle B. Il n'y a pas d'erreur. Lorsque sortie du four, la chaleur continue de pénétrer au coeur de la pièce de viande. Voilà pourquoi la température augmente.

  13. Bonjour, J'ai un invité qui a une forte intolérance au veau. Par quoi je peux remplacer le fond de veau? Merci!

  14. Je me posais la même question que Michelle B. En date du 18 avril 2016 est-ce vraiment une erreur?? Réponse SVP!

  15. J'ai l'intention de cuisiner le carré de porc, mais avant de m'exécuter j'aimerais savoir si une erreur pourrait s'être glissée au #4. Cuisson jusqu'à 57 °C (135 °F). Repos jusqu’à ce que la température atteigne 63 °C (145 °F). Selon moi l'inverse serait plus juste. Cuisson jusqu’à ce que la température atteigne 63 °C (145 °F). Repos jusqu'à 57 °C (135 °F). Ai-je raison? Merci

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum