Recettes  
Gâteau Forêt-Noire
Gâteau Forêt-Noire
Afficher en mode plein écran

Gâteau Forêt-Noire

Préparation
55 MIN
Cuisson
30 MIN
Réfrigération
2 H
Portions
10
Partager

Ingrédients

Génoises au chocolat

Préparation aux griottes

Garniture

Préparation

Génoises au chocolat

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser le fond de deux moules à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre de papier parchemin. Ne pas beurrer.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, le cacao, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, fouetter les oeufs avec le sucre et la vanille au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange triple de volume et forme un ruban en retombant du fouet, soit environ 10 minutes.
  4. Tamiser les ingrédients secs au-dessus du bol d’oeufs et les incorporer en pliant, à l’aide d’une spatule ou d’un fouet. Répartir la pâte dans les moules.
  5. Cuire au four environ 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Laisser refroidir sur une grille. Passer une fine lame entre la paroi du moule et les gâteaux pour les démouler.

Préparation aux griottes

  1. Dans une casserole hors du feu, mélanger le sucre et la fécule. Ajouter le jus de griottes et porter à ébullition en remuant continuellement. Ajouter le kirsch et poursuivre la cuisson 1 minute. Transvider dans un bol. Laisser tiédir.
  2. Couvrir de pellicule de plastique directement sur la surface de la garniture et réfrigérer 2 heures ou jusqu’à refroidissement complet.
  3. Au moment d’utiliser la préparation, la mélanger à l’aide d’une spatule ou d’un fouet pour lui redonner de la souplesse. Incorporer les griottes réservées. Réserver.

Montage

  1. Dans un autre bol, fouetter la crème, le sucre à glacer et la vanille jusqu’à la formation de pics fermes.
  2. Trancher chaque gâteau en deux à l’horizontale afin d’obtenir quatre tranches.
  3. Sur une assiette de service, déposer une tranche de gâteau, le quart de la crème fouettée et le tiers de la préparation aux griottes. Répéter avec le reste des ingrédients. Garnir de copeaux de chocolat et de cerises fraîches, si désiré.
  4. Le gâteau se conserve 2 jours au réfrigérateur.

Note

Les génoises se congèlent

Réservez à l’avance de beaux copeaux de chocolat chez votre chocolatier.

Les griottes en pot sont vendues dans la plupart des supermarchés et des épiceries fines. À ne pas confondre avec les cerises Bing en conserve.

Commentaires

  1. Vraiment délicieux. À défaut d'avoir des griottes en pot en Gaspésie, j'ai fait des cerises maison avec un paquet de cerises congelées. 1. Sirop de sucre (2t eau avec 2t de sucre ; porter à ébullition et bien dissoudre le sucre). 2. Ajouter le sac de cerises congelées entier. Faire simplement pocher. 3. Retirer du feu et ajouter 2-4 c. soupe de Kirsch. Laisser reposer. Sortir les cerises à l'écumoire. Utiliser le sirop afin d'en imbiber chaque étage de génoise.

  2. Excellent gâteau cependant ces temps-ci avec la pandémie, les griottes sont plus difficiles à trouver. Avec quoi devrais-je les remplacer pour avoir un résultat optimal? Cerises bing? Cerises au marasquin?

  3. Je tiens à préciser que je l'ai coupé au couteau et cela s'est écrasé car c'est très fragile. J'ai donc utiliser un couteau électrique et je recommande cette méthode pour faire les pointes de gâteau au service. Cela sera très propre. :) P. S Il serait vraiment plaisant que nous puissions mettre en commentaire une photo de notre réalisation afin de se comparer et se donner des trucs :)

  4. C'est un gâteau qui demande un certain talent. Il est important de réfrigérer votre cul de poulet et vos fouets à batteur électrique 20 min avant de commencer la chantilly. Le matériel doit être froid. Important de ne pas incorporer le sucre glace et l'essence de vanille avant que votre crème soit fouettée et ne PAS fouetter la crème à haute vitesse il faut prendre vitesse moyenne. Superbe gâteau délicieux wow je recommande.

  5. J'ai adoré ! Je n'est cependant pas trouvé de griottes en pot... il manque d'infos pour être clair dans vos ingrédients, car je n'étais vraiment pas certain de quoi il s'agissait. J'ai remplacé la garniture par la recette de confiture de cerise de ricardo ( https://www.ricardocuisine.com/recettes/4876-confiture-de-cerises ) un pur délice !

  6. Bof. Le sirop est fade. La fécule de maïs est un raccourci trop facile... on goûte à peine le kirch. J’aurais dû m’en tenir à une vieille recette où on faisait macérer les cerises dans l’alcool et où on imbibait le gâteau du liquide restant.

  7. Je me suis fait ce gâteaux pour mon anniversaire. Wow quel bon gâteau, oui un peu long à préparer mais ça vaut vraiment la peine. Une chance que je me suis acheté une bouteille de Kirsch, je vais pouvoir en faire autant que je veux. Merci Ricardo

  8. Tres long a preparer et beaucoup detapes mais le resultat en vaux la peine! Javais pas de kirsh et je voulais pas acheter une bouteille pour si peu alors jai pris du coureur des bois et cest delicieux!

  9. Un souvenir d'adolescente mon gâteau préféré. Beaucoup d'ouvrage à cuisiner mais le résultat est fabuleux et délicieux!

  10. Pour moi c'est une déception. La recette demandait beaucoup de préparation, mais le résultat n'était pas là. Je trouve que se n'étais pas un gâteau forêt-noire.

  11. Excellente recette mes invités ont tout mangés. J’avais oublié d’acheter du chocolat pour la décoration mais j’ai mis de la canna de Noël émietté. A faire

  12. Je suis en région et je ne trouve pas de cerises griottes. Est-ce un problème de prendre des cerises à cocktail?

  13. Peut-on faire ce gâteau avec de la farine sans gluten sans compromettre la texture .

  14. Gâteau classique, très bon qui fera l’unanimité. Nous l’avons apporté à un anniversaire où il y avait 9 convives et nous sommes presque passé à travers. J’ai utilisé 2 moules à gâteau réguliers plutôt que des moules à charnière. La seule difficulté rencontrée fut que le gâteau a eu du mal à rester droit du haut de ses 4 étages. Nous avons mis la garniture aux cerises sous la crème fouettée plutôt que l’inverse. À refaire.

  15. Serait-il possible de faire les génoises dans des moules ordinaires (sans charnière)? Sinon, serait-il possible d'utiliser un moule à charnière de 10 po?

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.