Gâteau Forêt-Noire
Gâteau Forêt-Noire
Afficher en mode plein écran

Gâteau Forêt-Noire

Préparation
55 MIN
Cuisson
30 MIN
Réfrigération
2 H
Portions
10
Partager

Ingrédients

Génoises au chocolat

Préparation aux griottes

Garniture

Préparation

Génoises au chocolat

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser le fond de deux moules à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre de papier parchemin. Ne pas beurrer.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, le cacao, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, fouetter les oeufs avec le sucre et la vanille au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange triple de volume et forme un ruban en retombant du fouet, soit environ 10 minutes.
  4. Tamiser les ingrédients secs au-dessus du bol d’oeufs et les incorporer en pliant, à l’aide d’une spatule ou d’un fouet. Répartir la pâte dans les moules.
  5. Cuire au four environ 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Laisser refroidir sur une grille. Passer une fine lame entre la paroi du moule et les gâteaux pour les démouler.

Préparation aux griottes

  1. Dans une casserole hors du feu, mélanger le sucre et la fécule. Ajouter le jus de griottes et porter à ébullition en remuant continuellement. Ajouter le kirsch et poursuivre la cuisson 1 minute. Transvider dans un bol. Laisser tiédir.
  2. Couvrir de pellicule de plastique directement sur la surface de la garniture et réfrigérer 2 heures ou jusqu’à refroidissement complet.
  3. Au moment d’utiliser la préparation, la mélanger à l’aide d’une spatule ou d’un fouet pour lui redonner de la souplesse. Incorporer les griottes réservées. Réserver.

Montage

  1. Dans un autre bol, fouetter la crème, le sucre à glacer et la vanille jusqu’à la formation de pics fermes.
  2. Trancher chaque gâteau en deux à l’horizontale afin d’obtenir quatre tranches.
  3. Sur une assiette de service, déposer une tranche de gâteau, le quart de la crème fouettée et le tiers de la préparation aux griottes. Répéter avec le reste des ingrédients. Garnir de copeaux de chocolat et de cerises fraîches, si désiré.
  4. Le gâteau se conserve 2 jours au réfrigérateur.

Note

Les génoises se congèlent

Réservez à l’avance de beaux copeaux de chocolat chez votre chocolatier.

Les griottes en pot sont vendues dans la plupart des supermarchés et des épiceries fines. À ne pas confondre avec les cerises Bing en conserve.

Commentaires

  1. Serait-il possible de faire les génoises dans des moules ordinaires (sans charnière)? Sinon, serait-il possible d'utiliser un moule à charnière de 10 po?

  2. peut-on faire la préparation de griottes à l'avance et si ou combien de temps pour la conservation au frigo ? Merci :)

  3. Super gâteau forêt-noire! Le meilleur que j'ai fait jusqu'à maintenant.

  4. Si je désire couper cette recette de moitié est ce que deux moules de six pouces feront l’affaire?

  5. Un pur délice. Pas trop sucré. Ai fait les génoises d’avance, et congelées, la préparation aux griottes la veille, fait les copeaux de chocolat moi-même quelques jours d’avance, avec un épluche patates et chocolat à température de la pièce et au frigo, et ai complètement entouré le gâteau de crème fouettée, parsemé de copeaux. Ai fouetté 1c.à soupe de mascarpone avec la crème pour qu’elle tienne bien. Merci Ricardo, si bien expliqué que c’était une joie de faire ce gâteau!

  6. Ce gâteau est succulent et très bien équilibré.Je me demandait si la préparation aux cerises allait bien sur la crème fouettée,j’ai fait comme demandé et c’était parfait Pour une fête c’était très classe. Merci à toute l’équipe

  7. j'ai fait ce gâteau pour mon anniversaire et sa fu un grand succès Merci

  8. Vraiment exquis. Dans ma famille le gâteau forêt noire est apprécié de tous. Facile à faire en plus et le résultat final est épatant. Je le recommande fortement.

  9. De toute beauté! J'espère que les convives aimeront!!!

  10. Pour moi, une déception... la préparation aux griottes et la garniture étaient excellentes mais le gâteau n'était pas un ''forêt noire''

  11. Le meilleur gâteau aux cerises que j'ai mangé. Un franc succès lors de l'anniversaire de mon mari. Tout le monde, les petits comme les grands, a adoré. Ne trouvant pas de kirsch (rien dans les SAQ de ma région) j'ai utilisé du cherry brandy.

  12. Wow! Wow! Wow! Quel délice. Je viens de faire cette recette pour l'anniversaire de mon copain et ce fut admiré par tous. Même ma petite de 3 ans m'a dit "maman c'est bon!!" et elle en a régalé. Certainement à refaire. Léger mais avec plein de goût. Miam. Miam. :)

  13. J'ai fait ce gâteau en mars et c'est mon dessert pour le souper du 25 décembre. Je reçois ma famille et je suis certain que tous apprécieront !!!

  14. Très facile à faire. J’ai remplacé le kirsh par de la liqueur de marasquin, mais je suis certaine que ce serait tout de même très bon sans l’alcool. J'ai été surprise de voir que les griottes sont plus abordables que les cerises bing en canne. Au final, belle découverte!

  15. Pour les 40 ans d'une amie qui aime les gâteaux Forêt Noire; SUCCÈS! Comme il y avait beaucoup de monde à la fête, j'ai opté pour une version cupcake. Montés à l'envers et coupé en deux, le résultats était génial avec une cerise sur le dessus! Je suggère aussi de faire le gâteau la veille car il est bien meilleur le lendemain. Même les convives qui aimaient moins le Forêt Noire ont dévorés le tout! À refaire absolument! BRAVO! Note: J'ai trouvé les griottes au IGA, dans la section des fruits en conserve.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum