Gaufres belges
Retour
Gaufres belges
Afficher en mode plein écran

Gaufres belges

Préparation
15 MIN
Cuisson
20 MIN
Attente
12 H
Rendement
6
Se congèle

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un bol, mélanger le lait et le beurre. Réserver.
  2. Dans un autre bol, mélanger la farine, le sucre, la levure et le sel. Ajouter l’oeuf et mélanger au fouet jusqu’à ce que la pâte soit grumeleuse. Ajouter le mélange de lait graduellement en fouettant (il restera quelques grumeaux de farine). Couvrir et laisser reposer 12 heures au réfrigérateur.
  3. Préchauffer le gaufrier de type belge. Répartir 2,5 ml (1/2 c. à thé) de sucre perlé dans chaque cavité du gaufrier. Verser environ 125 ml (1/2 tasse) de pâte à la fois (ou selon les recommandations du fabricant). Parsemer la pâte de 5 ml (1 c. à thé) de sucre perlé dans chaque cavité et refermer l’appareil. Cuire de 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce que les gaufres soient dorées. Réserver au chaud. Répéter avec le reste de la pâte.

Note

Pour faire des gaufres belges, on utilise du sucre perlé, qu’on peut se procurer dans certaines boutiques spécialisées. Autrement, vous pouvez aussi opter pour du sucre en morceaux concassé au mortier afin d’obtenir de gros cristaux de sucre de la grosseur d’un grain de poivre.

Commentaires

  1. Super bonne recette! J’ai utilisé du lait de soya naturel non sucré et c’était excellent.

  2. Oouppps ! Je viens de constater qu'effectivement tous ces points (durée de préparation, cuisson, etc...) sont déjà noter en dessous du titre ... donc tout est PARFAIT !!!!

  3. Très bonne recette et facile à exécuter. J'aimerai mentionner qu'avant d'entamer une recette .il serait plus judicieux de lire la liste d'ingrédients et la procédure. La façon de procéder dans cette recette est selon moi juste et de l'inscrire au début de la recette n'aurait pas de sens à moins que toutes les recettes de Ricardo précisent séparement le temps de préparation et le temps de cuisson en haut de la liste d'ingrédients. Là encore, certaines personnes travaillent plus vite que d'autres.

  4. Que diriez-vous d'inscrire au tout début de la recette qu'il faut laisser reposer 12 heures ? Et non à la fin du 2 e paragraphe de préparation ?

  5. Délicieuses !

  6. Ou achete le vrai gaufrier belge ici au quebec? Ou Sinon comment le commander en ligne?

  7. Nous avons tous adoré! Effectivement ce n'est pas identique aux gaufres belges, mais elles en demeurent délicieuse et croustillante tout de même!! Je n'ai pas de gaufrier belge, j'ai utilisé le régulier et tout à bien fonctionné

  8. Est-ce que le délai de 12 heures de repos est absolument requis ? Peut-on l'écourter ?

  9. Miammmm très bonnes ces gaufres belge!!!! J étais hésitante car je croyais que ça goûterait la levure mais non !!!!! Excellent!

  10. Excellent elle est doré à souhait et un peu sucré.j'ai utiliser les pépites de sucre d'erable

  11. Super, super, super bon!!! Faire le plus souvent possible!!!

  12. Je suis belge d'origine, voilà trop longtemps que je fais la recette de maman.... alors je trouve qu'elle est difficile à battre. Dans la famille personne ne veut changer !

  13. Viviane B. La vraie cuisine belge n'est en general pas "light". Contente que la recette vous ait plu.

  14. J'ai fait la recette de Cécile/chef Damien et elle est effectivement très bonne (elle avait un goût de croissant au beurre), mais elle est aussi TRÈS TRÈS grasse! Je crois que la recette de ricardo serait une bonne alternative plus santé. Il y a quand même près de six fois moins de beurre dans la recette de Ricardo. Ce n'est pas négligeable.

  15. Merci beaucoup Maude F d'avoir pris le temps de répondre à la question.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum