Crème caramel
Retour
Crème caramel
Afficher en mode plein écran

Crème caramel

Préparation
20 MIN
Cuisson
30 MIN
Réfrigération
8 H
Portions
6

Ingrédients

Caramel

Crème

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 150 °C (300 °F).
  2. Sur un plan de travail, déposer 6 ramequins d’une contenance de 125 ml (1/2 tasse) chacun.

Caramel

  1. Dans une casserole à feu moyen-élevé, chauffer le sucre et l’eau jusqu’à l’obtention d’un caramel de couleur ambrée. Répartir le caramel dans les ramequins. Laisser refroidir.

Crème

  1. Dans une casserole, porter à ébullition le lait, le sucre et la vanille. Remuer jusqu’à ce que le sucre soit dissous.
  2. Entre-temps, dans un bol, fouetter les oeufs. Y incorporer le mélange de lait chaud graduellement en fouettant. Verser dans les ramequins.
  3. Préparer un bain-marie : déposer un linge au fond d’un grand plat de cuisson. Y déposer les ramequins et verser de l’eau chaude dans le plat jusqu’à mi-hauteur des ramequins. Couvrir d’une feuille de papier d’aluminium sans fermer hermétiquement. Cuire au four environ 30 minutes ou jusqu’à ce que les côtés de la crème soient pris, mais que le centre soit encore légèrement tremblotant.
  4. Retirer les ramequins du bain-marie. Laisser tiédir les crèmes, préférablement sur une grille, en les couvrant d’un linge propre. Couvrir chaque ramequin d’une pellicule de plastique. Réfrigérer 8 heures.
  5. Au moment de servir, passer la lame d’un couteau tout autour des ramequins. Renverser les crèmes et servir froid.

Commentaires

  1. Vraiment facile à faire et tellement bon! J'étais plutôt inquiète de voir le caramel durci au fond du ramequin mais la cuisson au four a liquéfié le tout et a très bien réussi.

  2. Bonjour, j'aimerais savoir a quel degré sur mon thermomètre a bonbon correspond la couleur ambré du caramel?

  3. La meilleure crème caramel que j'ai fait. Merci

  4. Excellent, texture parfaite,. J'ai respecté le temps de cuisson comme indiqué et fait bouillir l'eau avant de le mettre dans le bain-marie. Faute de lait 3.25%, j'ai mis un peu de crème 35% dans mon lait 2%.

  5. La texture parfaite! Une fois le caramel versé dans les ramequins, il s'est durcit. Pas de panique! Il redeviendra liquide une fois la recette terminée. Pout ma part, j'ai fait bouillir l'eau avant de la mettre dans le bain-marie. J'ai respecté le temps et la température de cuisson. Et voilà! Délicieux!

  6. Finalement j'ai monter la chaleur du four et c'est parfaitement cuit mais cela a prix 1:30 au total

  7. Es ce que c'est normal que sa fait 1h30 que sa cuit et c'est encore liquide, et j'ai suivie la recette a la lettre mais la seul chose de différent c'est que j'ai pris du lait 1%

  8. Bonjour je voudrais savoir si on peut mettre de la vanille en liquide et combien je vais faire cette recette en fin semaine merci france s

  9. Tout simplement sublime, 2ieme fois que je fais cette recette et réussi a chaque fois, effectivement environ 40 minutes et l'eau bouillante dans le bain marie.

  10. Temps de conservation au frigo svp?

  11. Bonjour, c'est la première fois que je fais un commentaire. Je suis abonnée au Magazine, les recettes sont excellentes, mais pas pour celle-ci. J'ai suivi à la lettre votre recette et fiasco, c'était encore liquide, j'ai donc mis le four à 350 et cuit le tout pendant 35 minutes et j'ai pu récupérer le tout excellent, heureusement je recevais. Je regrette d'avoir mis un premier commentaire négatif, j'aurais dû tout d'abord vous féliciter pour être toujours avant-gardiste.

  12. Je l'ai réussi la 2e fois excellent, difficile que d'en manger un seul. Moi, la cuisson 35 minutes.

  13. Grosse déception... J'ai suivi la recette à la lettre comme plusieurs. Désastre! Caramel solide et crème liquide. Dessert de la Saint- Valentin à l'eau...

  14. Recette faite à deux reprises. Dans les deux cas, le caramel mis dans les ramequins a durci complètement. Comment se fait-il?

  15. J'ai comme l'impression que la durée de cuisson et/ou la température du four ne sont pas correctes. Mon four est très bien calibré. J'ai fait cuire 30 minutes à 300°F tel que spécifié. Résultat désastreux, très liquide. J'ai poursuivi la cuisson à 325°(à convection cette fois-ci) pour un autre 20 minutes. Je pense que c'est cuit... La prochaine fois je ferai cuire à 325° convection pour environ 40 minutes.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum