Crème caramel
Retour
Crème caramel
Afficher en mode plein écran

Crème caramel

Préparation
20 MIN
Cuisson
30 MIN
Réfrigération
8 H
Portions
6

Ingrédients

Caramel

Crème

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 150 °C (300 °F).
  2. Sur un plan de travail, déposer 6 ramequins d’une contenance de 125 ml (1/2 tasse) chacun.

Caramel

  1. Dans une casserole à feu moyen-élevé, chauffer le sucre et l’eau jusqu’à l’obtention d’un caramel de couleur ambrée. Répartir le caramel dans les ramequins. Laisser refroidir.

Crème

  1. Dans une casserole, porter à ébullition le lait, le sucre et la vanille. Remuer jusqu’à ce que le sucre soit dissous.
  2. Entre-temps, dans un bol, fouetter les oeufs. Y incorporer le mélange de lait chaud graduellement en fouettant. Verser dans les ramequins.
  3. Préparer un bain-marie : déposer un linge au fond d’un grand plat de cuisson. Y déposer les ramequins et verser de l’eau chaude dans le plat jusqu’à mi-hauteur des ramequins. Couvrir d’une feuille de papier d’aluminium sans fermer hermétiquement. Cuire au four environ 30 minutes ou jusqu’à ce que les côtés de la crème soient pris, mais que le centre soit encore légèrement tremblotant.
  4. Retirer les ramequins du bain-marie. Laisser tiédir les crèmes, préférablement sur une grille, en les couvrant d’un linge propre. Couvrir chaque ramequin d’une pellicule de plastique. Réfrigérer 8 heures.
  5. Au moment de servir, passer la lame d’un couteau tout autour des ramequins. Renverser les crèmes et servir froid.

Commentaires

  1. @anick b. Ricardo a déjà une recette de creme caramel au sirop d'érable

  2. Bonjour, J’adore cette recette, mais malheureusement, je ne peux plus en manger car j’ai développé une allergie aux sulfites. Est-ce que je peux faire le caramel en subsituant le sucre par du sirop d’érable, comme vous le proposez sur votre site? Dois-je seulement faire bouillir le sirop sans ajouter de l’eau? Dans la préparation d’oeuf, est-ce que je peux réduire le lait et ajouter du sirop d’érable en remplaçant le sucre?

  3. recette délicieuse , puis-je doubler les portions et avoir le même résultat?

  4. Bonjour, j'aimerais savoir s'il est possible de remplacer le lait par du lait moins épais ou de la crème. Merci

  5. Ouin, encore moi, je n'ai pas eu de réponse pour là grandeur du ramequin, mais ce soir vendredi, 22:00, après 45 minutes de cuisson, toujours très liquide,je crois bien que mon dessert de demain est à l'eau ( sans jeu de mots ici)

  6. Bonjour, pouvez vous mémé dire quel est le format du ramequin utiliser sur la photo? J'ai deux formats, un 3" 1/4 de circonférence par 2" et l'autre 4"3/8 de circonférence par 1"1/2 lequel est mieux pour la recette. Merci à l'avance

  7. J'ai mis 2 cuillères à table de cognac au lieu de la vanille : excellent!

  8. J'adore tout simplement !

  9. c'était la première fois que je faisais de la crème caramel et j'ai réussi. Toutefois, la cuisson a été bcp plus longue, la t° de mon four est moins élevée que supposé. Aussi, je n'ai mis que de l'eau chaude, tel qu'indiqué dans la recette, plutôt que de l'eau bouillante. Recette excellente.

  10. Vraiment facile à faire et tellement bon! J'étais plutôt inquiète de voir le caramel durci au fond du ramequin mais la cuisson au four a liquéfié le tout et a très bien réussi.

  11. Bonjour, j'aimerais savoir a quel degré sur mon thermomètre a bonbon correspond la couleur ambré du caramel?

  12. La meilleure crème caramel que j'ai fait. Merci

  13. Excellent, texture parfaite,. J'ai respecté le temps de cuisson comme indiqué et fait bouillir l'eau avant de le mettre dans le bain-marie. Faute de lait 3.25%, j'ai mis un peu de crème 35% dans mon lait 2%.

  14. La texture parfaite! Une fois le caramel versé dans les ramequins, il s'est durcit. Pas de panique! Il redeviendra liquide une fois la recette terminée. Pout ma part, j'ai fait bouillir l'eau avant de la mettre dans le bain-marie. J'ai respecté le temps et la température de cuisson. Et voilà! Délicieux!

  15. Finalement j'ai monter la chaleur du four et c'est parfaitement cuit mais cela a prix 1:30 au total

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum