Crème caramel à l’érable
Retour
Crème caramel à l’érable
Afficher en mode plein écran

Crème caramel à l’érable

Préparation
20 MIN
Cuisson
1 H 30 MIN
Réfrigération
4 H
Portions
4

Ingrédients

Caramel

Flan

Préparation

Caramel

  1. Dans une casserole, porter le sucre et les sirops à ébullition. Cuire sans remuer jusqu’à ce que le mélange prenne une couleur ambrée. Répartir dans 4 ramequins d’environ 250 ml (1 tasse) chacun. Laisser refroidir.

Flan

  1. Dans un bol, fouetter les oeufs et le jaune d’oeuf avec le sucre d’érable jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter le lait et la crème. Bien mélanger. Verser dans les ramequins et les déposer dans la mijoteuse. Verser de l’eau froide dans la mijoteuse jusqu’à mi-hauteur des ramequins.
  2. Couvrir et cuire à basse température (Low) 1 h 30 ou jusqu’à ce que le flan soit tout juste pris. Retirer les ramequins de la mijoteuse et les laisser tiédir. Couvrir d’une pellicule de plastique. Réfrigérer 4 heures ou jusqu’à refroidissement complet.
  3. Au moment de servir, passer une lame de couteau tout autour du flan, renverser sur une assiette et servir froid.

Note

Warm : non

Commentaires

  1. C'était la 4e fois que je faisais cette recette, et malheureusement, il y avait encore du caramel durci dans le fond. J'avais pourtant suivi la durée de cuisson de Paule P. qui n'avait que de bons mots. Mais la crème est si bonne, que même s'il reste "du dur" je vais continuer à la faire, car il y a eu cette fois, plus de caramel liquide.

  2. je n'ai pas de mijoteuse , cuire au four procédure svp merci

  3. C'est le 3e essai que je fais de cette recette (voir mon avis du 20 mars 2016) et après 1½ à "high", le caramel était encore dur. Ricardo cuisine a répondu à Micheline P. suite à son commentaire du 23 mars 2016 "c'est normal qu'une petite quantité de caramel durci reste au fond des ramequins". Encore faut-il que nous en ayons encore sur nos desserts! J'ai donc décidé pour mon 4e essai de faire ce que Laure P. a fait dans son commentaire de février 2016, cuire 2 hres à "low", et ½ hre à "high". On verra!

  4. La durée de cuisson à la mijoteuse est trop courte et trop basse. Le caramel était dur dans le fond, mais la crème elle-même était délicieuse. J'ai donc décidé d'en faire une 2e fois, 2 heures à "High", et là c'était cuit, mais le caramel toujours dur. Chaque fois, il y avait un peu de liquide qui s'était détaché de la partie ferme, et toujours j'ai trouvé cette recette délicieuse. Trop bonne pour ne pas m'essayer à nouveau une 3e fois.

  5. La crème n'a pas du tout pris. En plus de cela le flan goute que la crème... J'ai suivi toutes les instructions et cela n'a pas du tout fonctionné. J'ai même fait cuire plus longtemps...Rien n'y a fait. Dommages parce que les ingrédients coûtent cher et le résultat n'y est pas du tout.

  6. Pas assez cuit, même après 3h de cuisson. Le goût était super mais un liquide s'est formé entre la creme et le sucre.

  7. J'ai raté la crème caramel à l'érable. Le caramel a durci et à la mijoteuse la crème n'était pas cuite. J'ai essayé au four la crème était cuite mais le caramel était durci. C'est quoi le truc pour que le caramel ne durcisse pas?

  8. Bonjour Est-ce qu'on peux utiliser cette recette comme crème brûlée en la finissant à grill ou à la torche ?

  9. Y-a-t-il une erreur sur le temps de cuisson ou le degré de chaleur? 1h30 à Low n'est définitivement pas assez!Merci d'avance à l'équipe Ricardo pour votre réponse!

  10. Le caramel est deja ambré a cause du sirop d erable... Alors j attendais qu il devienne davantage ambré mais il a trop cuit et est devenu presqu'en tire. L' avantage est qu' il en est resté au fond du ramequin (en sucre) donc le dessert est moins calorique. J avais tout de meme un sirop delicieux sur le flanc. J ai fait cuire de facon traditionnelle (bain marie). Pkoi sortir le gros crockpot pour seulmt 4 ramequins.? -- prochaine fois je ferai dans 4 petits ramequins (j pris les gros de 1 tasse)

  11. J'ai dû faire cuire les crèmes BEAUCOUP plus longtemps qu'indiqué dans la recette (au moins deux heures à low puis environ 30 minutes à high), ce pourquoi j'ai enlevé une étoile. Par contre le résultat était divin et la texture absolument magnifique. Par contre vu que j'ai fait ça "au jugé" j'espère que j'arriverai à avoir à nouveau une cuisson parfaite la prochaine fois...

  12. Bonjour, connaissez-vous la température que le caramel doit avoir si on utilise un thermomètre à bonbon? Merci

  13. Ricardo a dit pendant l'émission de ce matin qu'on peut la cuire au four en suivant les directives de cuisson de la crème caramel cuisinée dans la première partie de l'émission. Voici le lien vers cette recette : http://www.ricardocuisine.com/recettes/7023-creme-caramel

  14. je peut la faire au four u que je n'ai pas de mijoteuse merci

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum