Gâteau chocolat passion
Retour
Gâteau chocolat passion
Afficher en mode plein écran

Gâteau chocolat passion

Préparation
1 H
Cuisson
35 MIN
Réfrigération
1 H
Portions
4
Se congèle

Ingrédients

Gâteau

Crème passion

Ganache

Garniture (facultatif)

Préparation

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer et tapisser le fond d’un moule à charnière de 15 cm (6 po) de diamètre de papier parchemin.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, le cacao, le bicarbonate et la poudre à pâte. Réserver.
  3. Dans un autre bol, mélanger l’oeuf, le sucre, l’huile et la vanille au fouet. Incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait de beurre et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Répartir la pâte dans le moule.
  4. Cuire au four environ 35 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir sur une grille avant de démouler.

Crème passion

  1. Beurrer et tapisser le fond d’un petit moule à charnière de 15 cm (6 po) de diamètre de papier parchemin.
  2. À l’aide d’un tamis au-dessus d’un bol, récupérer le jus des fruits de la passion. Vous aurez besoin d’environ 20 ml (4 c. à thé) de jus.
  3. Saupoudrer la gélatine sur le jus de fruits de la passion et laisser gonfler 5 minutes.
  4. Pour préparer une crème anglaise, fouetter les jaunes d’oeufs et le sucre dans une casserole hors du feu, jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
  5. Ajouter le lait chaud graduellement en fouettant. Cuire à feu moyen-doux environ 5 minutes, en remuant constamment à la cuillère de bois ou jusqu’à ce que la crème anglaise épaississe et nappe le dos de la cuillère. Retirer du feu.
  6. À l’aide d’un fouet, incorporer la gélatine à la crème anglaise chaude et mélanger jusqu’à ce qu’elle soit dissoute. Transvider dans le moule. Laisser tiédir. Couvrir et réfrigérer environ 1 heure ou jusqu’à ce que la crème soit figée et complètement refroidie.

Ganache

  1. Placer le chocolat dans un bol. Réserver.
  2. Dans une casserole ou au four à micro-ondes, porter la crème à ébullition. Retirer du feu et verser sur le chocolat. Laisser fondre 1 minute sans remuer.
  3. À l’aide d’un fouet, mélanger jusqu’à ce que la ganache soit lisse. Incorporer le beurre et le sirop de fruits de la passion. Couvrir et réfrigérer 30 minutes ou jusqu’à ce que la ganache soit tartinable.

Montage

  1. Couper et retirer la calotte du gâteau. Couper le gâteau en deux à l’horizontale pour obtenir deux tranches. À l’aide d’un pinceau, imbiber les tranches de gâteau du sirop de fruits de la passion.
  2. Passer une lame de couteau entre le moule et la crème passion, puis ouvrir la charnière. Renverser la crème passion sur la base du gâteau. Retirer le papier et superposer l’autre tranche de gâteau.
  3. Couvrir entièrement le gâteau de la ganache. Garnir le dessus de coeurs de chocolat blanc si désiré. Pour former des motifs (ici des coeurs) avec du chocolat fondu, façonner un petit cône en papier parchemin, couper le bout et y mettre le chocolat fondu (voir note). Laisser tomber le chocolat en filet sur le gâteau en formant le dessin de votre choix.

Note

On trouve le fruit de la passion dans certaines épiceries et dans la plupart des fruiteries toute l’année.

Quant au sirop de fruits de la passion, il est vendu dans certains supermarchés ou dans les épiceries fines au
rayon des vins.

Voyez comment former un cône en papier parchemin en vidéo au ricardocuisine.com

Commentaires

  1. J'aime bien l'idée d'utiliser un si petit moule c'est parfait pour nous. C'était une réussite par contre J'aimerais bien l'utiliser pour un gâteau à la vanille dois-je omettre le cacao ou bien le remplacer par de la farine? Merci!

  2. Bonjour, étant végétarienne, j'aimerais beaucoup savoir s'il est possible de remplacer la gélatine ou de ne pas en mettre dans la recette ? J'ai entendu parler du agar-agar, mais je n'en ai jamais trouver, je ne vis pas en grande ville alors ce n'est pas facile de m'en procurer.

  3. Bonjour, J'aimerais faire votre gâteau fruits de la passion , je trouve pas le sirop fruits de passion ? je peux remplacer par quoi?

  4. Je n'ai pas de moule de 6 po. Puis je prendre une autre grandeur? Je ne veux pas nécessairement m'en acheter car c'est la première fois que je note cette grandeur de moule.

  5. Bonjour, est-ce qu'il faut laisser le gâteau refrigéré. Merci

  6. Tout simplement délicieux j'ai remplacé la crème passion par de la confiture et j'ai pris du chocolat au lait pour faire la ganache qu'elle délice et juste de la bonne grosseur de gâteaux un gros merci pour ce petit gâteaux chocolaté vraiment facile et vivement les dessert pour 2 encore Merci .

  7. Serait-il possible de remplacer les fruits de la passion et le sirop par un autre fruit et sirop? Les fruits de la passion ne sont pas toujours facile à trouver et pas toujours disponibles. De plus dans les régions éloignées ou les petits villages c'est sûrement encore plus difficile, même. Impossible. Si oui, quelle quantité de fruit devrait-on utiliser?

  8. Qql un a fait avec des 9" je veux faire ca demain soir besoin de reponse rapide svp ! Vous avez donc doublé ?

  9. Bonjour Monsieur Ricardo. J'ai fait votre délicieuse recette, je l'ai réussi et nous avons adoré. Merci pour les instructions précises et les info. S.P.

  10. Bonjour Ricardo, Merci pour votre réponse, j'ai acheté votre moule croyant que c'était un 6" et après vérification c'est un 8" je vais refaire ce gâteau et je suis certaine que ce sera un succès.

  11. J'ai fait ce gäteau 2 fois et comme résultat j'ai obtenu 2 galettes, pourquoi!!!!!

  12. Le gâteau au chocolat est délicieux! J'ai fait la recette avec des mangues étant donné que je n'avais pas de fruits de la passion. J'ai hâte de la refaire avec une autre variante... Bleuets, fraises, framboises

  13. Avez vous prévu donner des cours de cuisine dans vos locaux a St Lambert ? Ce serait fabuleux et très populaire.

  14. Je suis nulle en patisserie. J'ai fait ce gateau 3 fois avec fruits différents: fraises, framboises et bleuets. Tous mes invités m'ont dit que c'était le meilleur gateau au chocolat qu'ils aient mangé. Merci Ricardo et son équipe.

  15. J'aimerais savoir c est quoi??? du lait de beurre et me dire ou on trouve ca merci bien

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum