Veau à la bourguignonne
Retour
Veau à la bourguignonne
Afficher en mode plein écran

Veau à la bourguignonne

Préparation
50 MIN
Cuisson
2 H 30 MIN
Portions
6
Se congèle

Ingrédients

Ragoût

Garnitures

Préparation

Ragoût

  1. Dans une casserole à feu élevé, dorer les cubes de viande, la moitié à la fois, dans le beurre. Réserver sur une assiette. Saler et poivrer.
  2. Dans la même casserole à feu moyen, attendrir l’oignon. Ajouter du beurre au besoin. Remettre la viande et déglacer avec le vin. Laisser mijoter 2 minutes à feu élevé. Ajouter le fond de veau et le miel. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter à feu moyen-doux 1h15.
  3. Dans un bol, délayer la fécule dans l’eau et l’ajouter à la sauce en remuant. Ajouter les carottes et les oignons. Couvrir et poursuivre la cuisson environ 25 minutes ou jusqu’à ce que les légumes et la viande soient tendres. Retirer le couvercle et laisser mijoter environ 10 minutes ou jusqu’à ce que la sauce ait légèrement épaissi. Rectifier l’assaisonnement.

Garnitures

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.
  2. Étaler les tranches de pancetta sur la plaque. Cuire au four environ 12 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. Égoutter sur du papier absorbant. Réserver.
  3. Dans une grande poêle, dorer les champignons, la moitié à la fois, dans le beurre. Saler et poivrer.
  4. Servir le veau à la bourguignonne avec une purée de pommes de terre. Accompagner de champignons rôtis, de chips de pancetta concassées et de feuilles de persil. Pour éplucher les oignons plus facilement, plongez-les dans l’eau bouillante de 1 à 2 minutes. Retirez-les et plongez-les dans un grand bol d’eau glacée. Égouttez et pelez.

Note

Pour éplucher les oignons plus facilement, plongez-les dans l’eau bouillante de 1 à 2 minutes. Retirez-les et plongez-les dans un grand bol d’eau glacée. Égouttez et pelez.

Commentaires

  1. Est-ce que le ragoût peut-être fait à la Mijoteuse? Dans l'affirmative combien de temps de cuisson et quand doit-on ajouter les carottes et les oignons? Merci.

  2. Cout du veau = $70, la sauce avait besoin d'etre epaissie selon le temps de cuisson, sinon ressemble bcp au boeuf bourguignon huppe par l'ajout des champignons. A refaire avec une viande bcp moins dispendieuse. Par exemple des tranches de roti cote croise, coupee en cube, super bon.

  3. Très tendre après avoir mijoté le temps suggéré! S'accompagne avec un excellent Chambolle-Musigny ou Gevrey-Chambertin...! On peut épaissir au besoin ou ajouter du piment cayenne, excellent, à refaire!

  4. J'ai fait les étapes 1, 2, 6 et 7. J'ai mis les oignons, les carottes et les champignons à l'étape 3, tout dans le même chaudron, sauf la pancetta que je n'avais pas : c'était succulent. On a à tous repris 2 fois.

  5. J'ai trouvé la recette très bonne mais l'amie qui la fait a mis 8 oz de Bovril (concentré de boeuf) non dilué. C'est bien certain que c'était vraiment trop salé. Nous avons ajouter de l'eau mais ouf, le tort était fait.

  6. tout simplement délicieux :)

  7. Délicieux.

  8. Très bon. Sauce qui a le même goût que celle du bœuf bourguignon mais la viande est beaucoup plus tendre et moins sèche. Cependant ce plat est coûteux à cause du prix du veau.

  9. Excellente recette! Je l'ai fait avec des cubes de boeuf et cuit dans la mijoteuse! L'idée d'ajouter des champignons portobellos donne vraiment une belle touche finale et un bon gout!

  10. Est qu on peut le faire cuire au four et combien de temps et a quel degre Merci a l avance

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum