Recettes  
Brioches de carême aux raisins et aux abricots
Brioches de carême aux raisins et aux abricots
Afficher en mode plein écran

Brioches de carême aux raisins et aux abricots

Préparation
30 MIN
Cuisson
25 MIN
Levée
2 H
Rendement
12
Partager

Ingrédients

Brioche

Glaçage

Préparation

Brioche

  1. Beurrer un moule rectangulaire de 33 x 23 cm (13 x 9 po) et le tapisser d’une bande de papier parchemin en le laissant dépasser de deux côtés. Réserver.
  2. Dans un bol, mélanger le lait et les oeufs. Réserver.
  3. Dans un batteur sur socle muni du crochet à pétrir, mélanger la farine, le sucre, la levure, le sel et la cannelle. Ajouter les ingrédients liquides et mélanger vigoureusement jusqu’à ce que la pâte commence à se former. Incorporer graduellement le beurre et pétrir la pâte environ 5 minutes. Sur un plan de travail fariné, déposer la pâte. Incorporer les raisins et les abricots. Pétrir la pâte 1 minute.
  4. Diviser la pâte en 12 morceaux. Sur un plan de travail légèrement fariné, façonner des boules en les roulant sous la paume de la main. Répartir les boules dans le moule. Couvrir d’une pellicule de plastique. Laisser reposer de 2 heures à 2 h 30 à la température ambiante ou jusqu’à ce que les boules doublent de volume et se collent les unes aux autres.
  5. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  6. À l’aide d’un pinceau, badigeonner le dessus des boules de pâte d’un peu d’eau (voir note). Cuire au four environ 25 minutes ou jusqu’à ce que les brioches soient bien dorées. Laisser tiédir 15 minutes.

Glaçage

  1. Dans un bol, mélanger le sucre à glacer et le lait.
  2. Transvider le glaçage dans une poche à pâtisserie munie d’une petite douille unie et former une croix avec le glaçage sur chaque brioche. Servir avec du beurre.

Note

Badigeonner la surface de la brioche avec de l’eau avant la cuisson permet d’avoir une belle croûte lisse qui s’étire bien à la cuisson.

Commentaires

  1. Il y a erreur dans la préparation, le beurre ne devrait pas être ajouté une fois que la pâte commence à se mettre en boule (désastre annoncé!). Poyr que ça fonctionne, il faut incorporer le corps gras en même temps que les ingrédients liquides.

  2. Malheureusement, je n'ai pas réussi cette recette. Je croyais qu'elles étaient cuites (bien dorées), mais au final elles étaient pas cuites au centre. :-( J'avoue ne pas savoir quoi faire avec actuellement...jeter ? (c'est du gaspillage) Je referai, plus tard, la recette pour savoir ce que je n'ai pas compris.

  3. Bien déçu

  4. Excellent !! Milles fois meilleure quand épicerie!! Mais je trouve aussi que la pâte colle beaucoup donc difficile à faire des belles portions de boule !! Il doit y avoir un truc Ricardo pour mieux y arrivé !!

  5. Lors de la réalisation de cette recette à la télévision, on mentionnait qu'il était possible de faire cette recette sans batteur sur socle. C'est par contre difficile pour une personne qui n'est pas expérimentée. Le mélange était liquide et collant, difficile à travailler... Ils n'était pas aussi beaux que ceux de Ricardo mais très bon au goût!

  6. Bonjour ! Je veux réaliser cette recette mais l'adapter en version "brioches à la cannelle"; or, je ne trouve pas la recette pour la garniture à la cannelle. Merci ! :-)

  7. c est la première fois que je faisais une brioche , je suis contente j ai réussi mais à la fin de l émission j aimerais avoir la recette de la brioche à la cannelle avec un mélange de cassonade merci Ricardo

  8. Wow!! Désastre.... quel est la différence entre Brioche du carême et Brioche du carême aux raisin et abricot..... un œuf et une tasse de farine de moins et toute une différence le tout étais tellement liquide ..ajoute farine et encore et encore de la farine ..résultat SCONE .. :(

  9. Quand vous avez faits cette recette à la télé, il me semble qu'a la fin vous avez parlé de faire des brioches à la cannelle avec cette même pâte, mais je ne retrouve pas les explications de cette version.

  10. Délicieux! Se conserve 2 jours à la température piece, après elles ont durcies pas mal. De toute façon ça se mange vite! J'aime les abricots, ça fait changement!

  11. P.S. Pour ceux qui veulent la vraie croix sur les brioches prendre de la farine et mélanger avec un peu d'eau ( consistante comme le glaçage pas trop épais) faire des lignes ( pareil que le glaçage) et ce juste avant de mettre au four, ainsi vous aurez les lignes blanches comme à la boulangerie.

  12. Excellente brioches du carême depuis hier j`en suis à ma deuxième fournées ! J`ai mis 1 tasse et demi de raisins sec car je n`avais pas d`abricot.Pour le glaçage j`ai mis un peu moins de lait, ça se tenait mieux. Je vous recommande cette recette ma famille en a redemandé 10/10.

  13. Quelle belle recette ces brioches, je les ai fait aux raisins et dans chaque brioches j ai enlevé un morceau de pâte ( après la cuisson) et je les ai farci de gelée de pomme et garniture de glaçage sur le reste des brioches, c'est très cochon (dommage qu on ne peut afficher une photo dans la section commentaire) Belle réussite! Merci encore Ricardo et Étienne.

  14. Très bonnes brioches. Il faut y aller "mollo" avec le lait pour le glaçage. J'ai dû ajouter du sucre en poudre et j'ai donc eu des restes qui se sont rendus à la poubelle!

  15. J'ai fait cette recette entièrement à la main (je n'ai pas de mélangeur sur socle avec crochet). J'ai eu beaucoup de difficultés car la pâte était très collante donc pas moyen de la pétrir. Que me suggérez-vous pour arriver plus facilement à le faire manuellement ? Par le passé, j'ai fait de la pâte à pizza et à pain manuellement sans problème. Carole Brodeur

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.