Recettes  

Panzanella de haricots blancs, tomates cerises et bacon

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 20 MIN
  • Portions 4
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Placer les grilles au centre du four. Préchauffer le four à 220 °C (425 °F). Tapisser deux plaques de cuisson de papier parchemin.
  2. Répartir les tranches de bacon sur une plaque et les tomates cerises sur l’autre. Cuire au four les deux plaques en même temps environ 20 minutes ou jusqu’à ce que le bacon soit croustillant et les tomates, affaissées. Laisser tiédir. Couper grossièrement le bacon.
  3. Entre-temps, dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé, dorer l’ail dans 45 ml (3 c. à soupe) d’huile. Ajouter les cubes de pain et bien les dorer sur tous les côtés. Ajouter de l’huile au besoin. Saler. Retirer la gousse d’ail, la hacher et la déposer dans un grand bol avec le vinaigre, le miel et le reste de l’huile (15 ml/1 c. à soupe). Incorporer les tomates et les haricots. Saler, poivrer et bien mélanger.
  4. Au moment de servir, ajouter la roquette, le bacon et le pain. Rectifier l’assaisonnement et mélanger. Accompagner d’une quenelle de ricotta si désiré.

Note

La panzanella est une salade italienne qui contient du pain rassis ou grillé, mouillé par la vinaigrette et par les autres ingrédients qui la composent, comme la tomate.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Teneur % valeur quotidienne
Calories 535  
Lipides 22 g  
Saturés 4 g  
Sodium (sel) 935 mg  
Glucides 63 g  
Fibres 10 g  
Protéine 22 g