Tarte au citron et aux bleuets
Retour
Tarte au citron et aux bleuets
Afficher en mode plein écran

Tarte au citron et aux bleuets

Préparation
35 MIN
Cuisson
30 MIN
Refroidissement
4 H 30 MIN
Portions
8
Se congèle

Ingrédients

Croûte

Crème au citron

Garniture

Préparation

Croûte

  1. Au robot culinaire, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois jusqu’à ce qu’il ait la grosseur de petits pois. Ajouter l’eau et le jaune d’œuf. Mélanger de nouveau jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former. Ajouter de l’eau glacée au besoin. Retirer la pâte du robot et former un disque.
  2. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte en un rectangle de 40 x 15 cm (16 x 6 po). Foncer un moule à tarte rectangulaire à fond amovible de 35 x 10 cm (14 x 4 po) (voir note). Réfrigérer 30 minutes ou congeler 15 minutes.
  3. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  4. Couvrir la pâte de papier d’aluminium (le fond et le pourtour). Y déposer des poids à tarte ou des haricots secs.
  5. Cuire au four 20 minutes. Retirer les poids et le papier d’aluminium. Poursuivre la cuisson 5 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit dorée. Laisser refroidir.

Crème au citron

  1. Dans une casserole hors du feu, mélanger le sucre avec la fécule et les zestes. Ajouter les œufs et les jaunes d’œufs. Bien mélanger au fouet. Ajouter l’eau et le jus de citron. Mélanger.
  2. Cuire à feu moyen en remuant continuellement et en raclant le fond et les parois de la casserole jusqu’à ce que le mélange épaississe. Retirer du feu.
  3. Passer la crème au tamis. Ajouter le beurre et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Verser dans la croûte.

Garniture

  1. Dans une casserole, chauffer la confiture d’abricots et l’eau. Transvider dans un bol. Y ajouter les bleuets et mélanger.
  2. Répartir le mélange de bleuets sur la surface de la tarte. Réfrigérer 4 heures ou jusqu’au moment de servir. La tarte se conserve 2 jours au réfrigérateur.

Note

La pâte se congèle crue.

Commentaires

  1. Sans remplacer la confiture d’abricots, est-ce possible de la retirer complètement de la recette?

  2. bonjour, j'ai manger cette tarte au Cafe Ricardo apres la visite guidé des 15 ans, j'aimerais savoir c'est ou que je peux trouver la recette du creme de betrave qui est venue avec sur le coté, il etait délicieux!

  3. t-ce que la confiture d'abricots peut-être remplacée par de la confiture de framboises ou autre chose?

  4. J'aimerais savoir si on peut congeler la tarte une fois qu'elle est toute faite ou si c'est seulement la pâte crue qui se congèle.

  5. J'ai servi hier soir et ce fut unanime , belle présentation et excellent au goût.

  6. Délicieux ! Belle texture et l'équilibre des saveurs acidulées-sucrées idéale.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum