Recettes  

Gâteau au litchi et à la framboise

  • Préparation 1 H
    Cuisson 40 MIN
    Refroidissement 2 H
    Autre 30 MIN
  • Portions 16
  • Se congèle
Partager

Ingrédients

Purée de fruits

Gâteau

Glaçage au litchi

Glaçage à la framboise

Préparation

Purée de fruits

  1. Dans un tamis, au-dessus d’un bol, égoutter les litchis. Réserver 250 ml (1 tasse) de sirop de litchi pour le gâteau.
  2. Au mélangeur, réduire les litchis et le reste du sirop en purée lisse. Réserver.
  3. Au mélangeur, réduire les framboises en purée lisse. Passer au tamis fin. Réserver.

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer et tapisser de papier parchemin 2 moules à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre et 2 moules à charnière de 15 cm (6 po) de diamètre.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, crémer le beurre et le sucre au batteur électrique, jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter les œufs, un à la fois, jusqu’à ce que le mélange soit lisse et mousseux. Ajouter les ingrédients secs en alternant avec le sirop de litchi et le lait. Répartir la préparation dans les 4 moules de manière à obtenir environ 2,5 cm (1 po) d’épaisseur de pâte dans chaque moule.
  4. Cuire tous les gâteaux au four de 35 à 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir complètement.

Glaçage au litchi

  1. Entre-temps, dans une casserole, à feu moyen, fondre 60 ml (¼ tasse) de beurre. Ajouter la farine et cuire 1 minute en remuant. Ajouter la purée de litchis et porter à ébullition en remuant à l’aide d’un fouet. Laisser mijoter à feu doux 1 minute.
  2. Verser dans un bol. Couvrir d’une pellicule de plastique directement sur la préparation pour éviter la formation d’une croûte et laisser refroidir à la température ambiante.
  3. Ajouter le sucre et le reste du beurre. Fouetter au batteur électrique environ 5 minutes ou jusqu’à ce que le glaçage soit lisse et crémeux. Réserver.

Glaçage à la framboise

  1. Répéter les étapes 8, 9, 10 avec la purée de framboises plutôt que la purée de litchis. Réserver.

Montage

  1. Sur un plan de travail, à l’aide d’un couteau à pain, retirer la calotte des gâteaux.
  2. Placer un grand gâteau sur une assiette. Répartir 125 ml (½ tasse) de glaçage à la framboise sur toute la surface. Superposer le deuxième grand gâteau. Couvrir le centre (de la grandeur du petit gâteau) de 75 ml (1/3 tasse) de glaçage à la framboise. Y déposer un petit gâteau. Répartir 75 ml (1/3 tasse) de glaçage à la framboise sur toute la surface. Ajouter le dernier petit gâteau.
  3. Recouvrir complètement tous les étages de gâteau d’une fine couche de glaçage au litchi. Réfrigérer 30 minutes ou jusqu’à ce que le glaçage soit ferme. Recouvrir complètement de glaçage au litchi une deuxième fois, en réservant environ 250 ml (1 tasse) de glaçage pour les fleurs.
  4. Presser des emporte-pièces de différentes tailles sur le gâteau pour tracer le contour des fleurs.
  5. Dans deux poches à pâtisserie munies de deux petites douilles cannelées, transvider le reste de glaçage à la framboise et celui au litchi. Remplir les pétales des fleurs de glaçage à la framboise et les boutons de glaçage au litchi.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.