Recettes  
Poires dans le sirop
Poires dans le sirop
Afficher en mode plein écran

Poires dans le sirop

Préparation
40 MIN
Cuisson
5 MIN
Autre
15 MIN
Rendement
6 pots de 500 ml (2 tasses)
Partager
La saison des poires est de courte durée. C’est pourquoi on a envie d’en tirer le maximum lorsqu’elles sont de passage au marché. On les immerge dans un sirop sucré, parce qu’il permet aux fruits de garder leurs belles rondeurs et leur saveur. On imagine bien ces poires fondantes sur des crêpes ou encore des gaufres.

Ingrédients

Préparation

  1. Préparer les couvercles et les bocaux.
  2. Sur un plan de travail, peler et couper les poires en deux. À l’aide d’une cuillère parisienne, épépiner les poires (pour creuser une belle forme ronde au centre du fruit). Les déposer au fur et à mesure dans un grand bol d’eau citronnée. Égoutter au moment de mettre en conserve.
  3. Dans une autre casserole, mélanger l’eau, le jus de citron et le sucre. Porter à ébullition et s’assurer que le sucre est dissous.
  4. Répartir les poires dans les bocaux chauds. Couvrir du sirop en laissant un jeu d’air de 1 cm (½ po). Retirer les bulles d’air à l’aide d’un ustensile non métallique et essuyer le pourtour des bocaux à l’aide d’un linge propre.
  5. Centrer les couvercles (disques) sur les bocaux et visser la bague jusqu’au point de résistance, sans forcer.
  6. Déposer les bocaux debout sur le support dans la casserole d’eau chaude. S’assurer qu’ils sont recouverts d’au moins 2,5 cm (1 po) d’eau. Couvrir. Porter à ébullition à feu élevé. Au moment où l’eau commence à bouillir, calculer 15 minutes.
  7. Sortir les bocaux de l’eau.

Note

On peut faire la même recette en utilisant 3 kg (7 lb) de pêches dénoyautées (pelées ou non) au lieu des poires.

Commentaires

  1. Est-ce que je peux sauter le traitement à l'eau bouillante si je congèle mes pots de poires dans le sirop? C'est ce que je fais pour mes confitures aux fraises ou bleuets. Je mets le tout chaud dans mes pots, ferme le tout pour que le «pop» se fasse, attends que ça refroidisse, serre mes couvercles et hop au congélateur! Est-ce ok?

  2. Bonjour, Est-ce possible de faire des conserves de poires sans ajouter tout ce sirop?

  3. Pour que les poires restent bien blanches, au lieu de tremper les fruits dans l'eau citronée, on peut les tremper dans 8 litres d'eau à laquelle on ajoute 2 cuillères à thé d'acide ascorbique en poudre (ou 12 comprimés de 500 mg de vitamines C sans saveur écrasés). C'est beaucoup plus efficace. Respectez à la lettre les autres étapes pour une conserve sécuritaire. Les pommes peuvent aussi être conservées de cette façon. Bon cannage à tous!

  4. Pourquoi mes poires dans le sirop sont devenues brunes en quelques jours, est-ce la variété, la maturité ou autre chose.

  5. Quand vous dites recouvert d'au moins un pouce d'eau, voulez vous dire : que le pot est dans l'eau complètement plus 1 pouce d'eau par dessus ??? Merci pour une réponse.

  6. J'ai 3 pots de poires en conserve qui n'ont pas fermer hermétiquement. Je n'ose pas les remettre à bouillir. Combien de temps puis-je les garder au réfrigérateur?

  7. Bonjour, Etant obligés de faire attention à notre consommation de sucre,je comprend que cela aide la conservation et que la mise en conserve avec l'eau chaude est suffisante.Mais en coupant de moitié le sucre,j'aimerais utiliser l'autoclave.Possible?

  8. A combien de livres de pression et le temps pour conserve de poires. J'ai une marmite à pression avec manomètre. Andrée

  9. J'ai enlevé une étoile car 7lbs de pêches m'ont donné dix pots!!!! Lol mais sinon c'est vraiment bien expliqué et facile à faire

  10. Combien de temps peut-on les conserver? C'est ma première expérience!! :)

  11. Moi aussi savoir si prendre pommes....merci

  12. Ma mère faisait une recette semblable avec des pommes, hélas c'est perdu dans le temps. Croyez-vous que je puisse faire cette recette avec des pommes ....Merci

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.