Recettes  

Tarte à la citrouille (la meilleure)

  • Préparation 25 MIN
    Cuisson 40 MIN
    Réfrigération 30 MIN
  • Portions 8
  • Se congèle
Partager
Les Américains sont fous de la tarte à la citrouille et de ses notes épicées. Comme eux, on s’est laissé ensorceler par les charmes de cet incontournable de l’Action de grâce.

Ingrédients

Croûte

Garniture

Préparation

Croûte

  1. Au robot culinaire, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois jusqu’à ce qu’il ait la grosseur de petits pois. Ajouter le yogourt et mélanger à nouveau jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former. Retirer la pâte du robot et former un disque avec les mains. Couvrir de pellicule de plastique et réfrigérer 30 minutes.
  2. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).
  3. Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser la pâte et foncer une assiette à tarte de 23 cm (9 po) de diamètre. Couper l’excédent de pâte à 1 cm (½ po) à l’extérieur du moule. Rabattre la pâte pour former une double épaisseur. Festonner la bordure (avec les doigts, former une suite de courbes pour la décorer). Réserver.

Garniture

  1. Dans un bol, mélanger la fécule et les épices. À l'aide d'un fouet, ajouter les œufs. Ajouter la purée de citrouille et le lait condensé sucré. Mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène et verser dans la croûte.
  2. Cuire au four de 35 à 40 minutes ou jusqu’à ce que la garniture soit légèrement tremblotante au centre. Laisser refroidir sur une grille.
  3. Dans un bol, fouetter la crème avec le sucre jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. À l’aide d’une poche à pâtisserie munie d’une douille cannelée, décorer le pourtour de la tarte ou garnir les pointes au moment de servir.

Note

On a bien essayé de faire notre tarte à base d’une purée de citrouille maison. Mais, contre toute attente, la purée en conserve donne de bien meilleurs résultats.Sa texture est lisse et crémeuse, alors que la purée maison est plus aqueuse (l’eau se sépare de la chair).

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.