Recettes  
Tarte à la citrouille (la meilleure)
Tarte à la citrouille (la meilleure)
Afficher en mode plein écran

Tarte à la citrouille (la meilleure)

Préparation
25 MIN
Cuisson
40 MIN
Réfrigération
30 MIN
Portions
8
Se congèle
Partager

Ingrédients

Croûte

Garniture

Préparation

Croûte

  1. Au robot culinaire, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois jusqu’à ce qu’il ait la grosseur de petits pois. Ajouter le yogourt et mélanger à nouveau jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former. Retirer la pâte du robot et former un disque avec les mains. Couvrir de pellicule de plastique et réfrigérer 30 minutes.
  2. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).
  3. Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser la pâte et foncer une assiette à tarte de 23 cm (9 po) de diamètre. Couper l’excédent de pâte à 1 cm (½ po) à l’extérieur du moule. Rabattre la pâte pour former une double épaisseur. Festonner la bordure (avec les doigts, former une suite de courbes pour la décorer). Réserver.

Garniture

  1. Dans un bol, mélanger la fécule et les épices. À l'aide d'un fouet, ajouter les œufs. Ajouter la purée de citrouille et le lait condensé sucré. Mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène et verser dans la croûte.
  2. Cuire au four de 35 à 40 minutes ou jusqu’à ce que la garniture soit légèrement tremblotante au centre. Laisser refroidir sur une grille.
  3. Dans un bol, fouetter la crème avec le sucre jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. À l’aide d’une poche à pâtisserie munie d’une douille cannelée, décorer le pourtour de la tarte ou garnir les pointes au moment de servir.

Note

On a bien essayé de faire notre tarte à base d’une purée de citrouille maison. Mais, contre toute attente, la purée en conserve donne de bien meilleurs résultats.Sa texture est lisse et crémeuse, alors que la purée maison est plus aqueuse (l’eau se sépare de la chair).

Commentaires

  1. Délicieux! J'ai ajouté un soupçon de gingembre et de crème dans la garniture et j'ai utilisé ma propre compote de citrouille égouttée, la texture était parfaite.

  2. J'ai fait cette recette avec ma compote et j'ai très bien réussie tres lisse et onctueuse

  3. La tarte est excellente et facile. J’ai fait de la purée maison en prenant soin de l’essorer.

  4. Est-ce que c’est normal que ma tarte est plus pâle que sur la photo ? Sinon, la tarte est délicieuse (très bonne recette) et c'est à refaire .

  5. Cette recette mérite sans aucun doute 5 étoiles! J'ai fait ma croûte avec du yogurt nature à la noix de coco et de la farine de blé entier (c'est tout ce que j'avais). On avait une boîte de lait condensé à l'érable de Martin Picard; c'était surprenament moins sucré que du lait condensé normal. Cela s'est bien marié avec ma canne de purée à la citrouille épicée. C'est la meilleure tarte à la citrouille que j'ai faite et, à cause du semi-confinement, je vais devoir la manger toute seule avec mon mari, hihi.

  6. J’ai très hâte de la faire! Elle a l’aire succulente!

  7. Contrairement au 3/4 des gens dont j'ai le les communes, j'ai fait la recette exactement comme l'originale et c'était excellent. Tout le monde adoré!

  8. Excellente tarte qui nécessite quelques modifications (qui ont déjà été mentionnées dans les commentaires précédents). J'ai doublé les épices et je conseille de faire cuire la pâte quelques minutes avant d'y mettre le mélange puisqu'elle manquait un peu de cuisson. Elle était très pâle. J'ai utilisé ma purée de citrouille maison en la faisant cuire auparavant afin de la réduire. La texture était parfaite! À refaire!

  9. c'est pas de la tarte à la citrouille ça.... j'ai jeté. beurk

  10. Recette vraiment pas bien expliquée pour les personnes qui débutent en cuisine... j'ai suivi toute la recette et je la trouve vraiment pas bonne, celle de ma grand mère est 1000x meilleure

  11. C’est vraiment la meilleure...

  12. Pas mauvais... mais j’ai d’autres recettes de tartes citrouille bien meilleures. Première fois que je suis déçue d’une recette de Ricardo!

  13. Très bonne! J'ai doublé les épices cependant!

  14. C'est vraiment la meilleure. Moi j'ajoute 1once et demi de chocolat blanc fondu à la préparation. Super bon

  15. Excellente tarte, j’ai fait la purée de citrouille maison égouttée un peu et puis je l’ai fait chauffer pour laisser l’eau s’évaporer et les sucres se concentrer. Je vais la réessayer avec un lait condensé sucré fait maison aussi et là ça devrait être la meilleur selon mes goûts

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.