Tarte à la citrouille (la meilleure)
Retour
Tarte à la citrouille (la meilleure)
Afficher en mode plein écran

Tarte à la citrouille (la meilleure)

Préparation
25 MIN
Cuisson
40 MIN
Réfrigération
30 MIN
Portions
8
Se congèle

Ingrédients

Croûte

Garniture

Préparation

Croûte

  1. Au robot culinaire, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois jusqu’à ce qu’il ait la grosseur de petits pois. Ajouter le yogourt et mélanger à nouveau jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former. Retirer la pâte du robot et former un disque avec les mains. Couvrir de pellicule de plastique et réfrigérer 30 minutes.
  2. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).
  3. Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser la pâte et foncer une assiette à tarte de 23 cm (9 po) de diamètre. Couper l’excédent de pâte à 1 cm (½ po) à l’extérieur du moule. Rabattre la pâte pour former une double épaisseur. Festonner la bordure (avec les doigts, former une suite de courbes pour la décorer). Réserver.

Garniture

  1. Dans un bol, mélanger la fécule et les épices. À l'aide d'un fouet, ajouter les œufs. Ajouter la purée de citrouille et le lait condensé sucré. Mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène et verser dans la croûte.
  2. Cuire au four de 35 à 40 minutes ou jusqu’à ce que la garniture soit légèrement tremblotante au centre. Laisser refroidir sur une grille.
  3. Dans un bol, fouetter la crème avec le sucre jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. À l’aide d’une poche à pâtisserie munie d’une douille cannelée, décorer le pourtour de la tarte ou garnir les pointes au moment de servir.

Note

Cette tarte à la citrouille se congèle très bien. On peut ainsi manger des morceaux au fil de nos fringales.

Commentaires

  1. Très bon ! Mais, le fond aurait besoin d'une cuisson avant d'y verser la garniture...

  2. Excellente. Je fais cette recette sur un fond de tarte aux biscuits graham, a chaqur années. De li ci euse...

  3. Coucou Vanessa V pour répondre a ta question prend les cannes de citrouille déjà prête :) cela feras la job aussi :) moi je vais la tester ce soir hâte d'y goûter merci Ricardo pour tes super recette que j'ai aimer essayer

  4. J'ai une canne de purée de citrouille de 540ml. Pour ne pas perdre la purée, je pense doubler la recette, faire 2 tartes et utiliser la canne au complet. Est-ce que ça va être correct quand même? Sera-t-elle trop sucrée à cause du lait condensé? Va-t-elle être trop petite pour l'assiette à tarte?

  5. La pate n'était pas cuite au centre elle devrait etre blanchie avant d'y ajouter le melange de citrouille

  6. Par erreur, j avais mal lu la recette. Je n ai pas pris la creme pour fouetter en garniture mais je l ai ajouter dans la recette. Resultat ? Tres bonne mais plus longue a cuire.

  7. Je crois que Audrey V. qui mentionne que sa tarte n'était pas sucrée, s'est tout simplement trompée en utilisant du lait et non pas du lait condensé sucré comme indiqué dans la recette.Il est impossible sinon que la tarte ne soit pas sucrée.

  8. Bonjour! J'ai du Yogourt grecque 0% est-ce que la pâte peut se faire pareille avec ça ou ça prend absolument du 2%?

  9. C'est ma fille (16 ans) et ses amies qui nous ont cuisiné cette tarte suite a notre recolte de courges et citrouilles..tres bonne tarte..et facile a faire!

  10. De loin la plus mauvaise tarte que j'ai mangé !!

  11. Bonjour Ricardo, comment dois je préparer ma purée de citrouille si je désir garder ma citrouille ?

  12. Qqn sait ou on peut trouver la purée en can? J'ai fais IGA, Super C et Maxi rien trouver :(

  13. Finalement j'ai refait la recette en battant moins les œufs et j'ai laissé reposer la préparation 15 minutes avant de la verser sur la croûte et ma tarte était parfaite. C'est une bonne tarte à la citrouille, mais je préfère la tarte à l'orange et à la citrouille de Ricardo.

  14. Ma tarte à creusé au milieu... Est-ce que c'est parce que je ne l'ai pas fait assez cuire (35 minutes)? Ou est-ce que c'est parce que j'ai trop battu les œufs et que la tarte à craqué par endroit?

  15. Très déçu... je vois les commentaire et plusieurs l'aiment beaucoup! C'était clairement pas assez sucré. (j'ai pas utiliser la crème 35%) mais j'ai ajouté du sirop d'érable sur la tarte au moment de servir. Cela à fait toute la différence!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum