<i>Plum pudding</i> aux fruits
Retour
<i>Plum pudding</i> aux fruits
Afficher en mode plein écran

Plum pudding aux fruits

Préparation
55 MIN
Cuisson
4 H
Macération
12 H
Portions
12
Se congèle

Ingrédients

Fruits

Gâteau

Sauce

Préparation

Fruits

  1. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Couvrir d’une pellicule de plastique et laisser macérer 12 heures ou toute une nuit à la température ambiante. Égoutter (voir note).

Gâteau

  1. Beurrer un moule à pain de 25 x 10 cm (10 x 4 po) et d’une capacité de 1,5 litre (6 tasses). Tapisser d’un papier parchemin en le laissant dépasser de deux côtés.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre d’amandes, la poudre à pâte et les épices. Réserver.
  3. Dans un autre bol, crémer le beurre avec la cassonade au batteur électrique. Ajouter les œufs et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène. À basse vitesse ou à la cuillère de bois, incorporer les ingrédients secs et les fruits égouttés. Répartir la pâte dans le moule.
  4. Placer dans la mijoteuse. Verser de l’eau froide dans la mijoteuse, jusqu’à mi-hauteur du moule.
  5. Placer un linge propre et sec au-dessus du récipient de la mijoteuse sans toucher la pâte et y déposer le couvercle pour le tenir en place. Cette étape empêche que l’eau se dépose à la surface du gâteau.
  6. Cuire à basse température (Low) 4 heures, ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Retirer de la mijoteuse et laisser refroidir complètement sur une grille avant de démouler.

Sauce

  1. Dans une petite casserole à feu moyen-élevé, porter tous les ingrédients à ébullition. Laisser mijoter 5 minutes. Verser dans une saucière ou un bol. Couvrir d’une pellicule de plastique et laisser tiédir. Conserver à la température ambiante.
  2. Le gâteau se conserve environ 2 semaines à la température ambiante. On peut aussi le congeler.

Note

Le marsala est un vin italien produit en Sicile. On peut utiliser le marsala qui a servi à faire macérer les fruits pour la sauce.

Commentaires

  1. Comment cuire ce gâteau qui semble délicieux, même après Noël? Je n'ai pas de mijoteuse...

  2. Pour ma part, j'ai fait le gâteau au four à 300 degrés F. dans un bain-marie durant 4 heures et il est merveilleusement réussi. J'avais un moule rond à cheminée cannelé et il est très beau!

  3. bonjour céline moi jai fait les 2 au four et mijoteuse les 2 sont super bonnes un régal a refaire

  4. Bonjour... Pour ceux qui ont déjà essayé le gâteau aux fruits au four.... Combien de temps à 350 degré... Réponse rapide Svp...Je viens de me rendre compte que tout mes moules à pain n'entre pas dans ma mijoteuse qui pourtant est la plus grosse... Merci.

  5. ou des amandes moulues ?

  6. Bonjour Je n,ai pas trouvé de Poudre d'amande mais de la Farine d'amande. Est-ce que je peux utiliser cette farine ? Merci

  7. La recette contient tout ce que nous aimons. Nous avons adoré!

  8. Je ne comprends pas pourquoi les pâtissiers s'entête à utiliser du beurre non salé dans leurs recettes. En effet, avec le beurre non salé, on perd un important élément du goût. Ce serait comme de ne pas mettre d'acide citrique dans les confitures. On a besoin de l'élément salé pour bien goûter les diverses saveurs du dessert, en particulier du sucre. Essayer dans la présente recette et vous verrez que c'est vrai.

  9. Moi Ricardo tu m'as vraiment donner la piqure de cuisiner , c'est pratiquement devenu une passion. La question pour cette recette c'est si cela changerait beaucoup le goût si je remplace les oranges confites par des fruits confits car en région éloigner je n'ai pas trouver ce produit Merci A date je n'ai jamais manquer une de tes recettes encore merci Jocelyne

  10. Je n'ai pas de mijoteuse, mais je vais essayer de mettre mon moule dans ma grande rôtissoire, mettre de l'eau à moitié du moule et mettre au four. J'ai lu une recette qui se faisait comme ça au four. On se dit Bonne chance Normand !

  11. Bonjour Comment procéder quand on n'a pas de mijoteuse?

  12. @Gaetan P.: Ça me fait plaisir ;-) Joyeuse popotte

  13. ces bon a manger que je vois mes amie ou ami

  14. @Louise B. Un gros mercie pour le lien, je vais retourner au IGA et regarder pour ce que tu m'indique.

  15. Même question que Nathalie R. Chez nous aussi, il y a des allergies aux amandes.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum