Gratin de pommes de terre et fondue d’oignons
Gratin de pommes de terre et fondue d’oignons
Afficher en mode plein écran

Gratin de pommes de terre et fondue d’oignons

Préparation
30 MIN
Cuisson
50 MIN
Portions
12
Partager

Ingrédients

Fondue d'oignons

Purée de pommes de terre

Préparation

Fondue d'oignons

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  2. Dans une grande poêle à feu moyen, cuire les oignons dans le beurre environ 20 minutes en remuant fréquemment ou jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer légèrement.
  3. Ajouter le vin et la pâte de tomates. Poursuivre la cuisson en remuant jusqu’à ce que le vin soit complètement évaporé. Saler et poivrer. Transvider dans un plat de cuisson rond d’environ 30 cm (12 po) de diamètre.

Purée de pommes de terre

  1. Entre-temps, dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient très tendres. Égoutter. À l’aide d’un pilon à pommes de terre, réduire en purée avec le beurre. Incorporer la crème. Saler et poivrer. Répartir sur les oignons. Garnir du fromage.
  2. Cuire au four 20 minutes. Terminer la cuisson sous le gril (broil) de 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit légèrement doré. Laisser reposer 10 minutes. Au moment de servir, parsemer de ciboulette.

Note

On peut préparer ce plat une journée à l’avance et le cuire le lendemain. Dans ce cas, cuire le gratin environ 40 minutes pour qu’il soit bien chaud.

Commentaires

  1. Quel fromage utilisez vous?

  2. Excellent les invitées ont tous adoré

  3. Délicieux, même gratiné avec un simple fromage suisse très ordinaire.

  4. Tellement bon ce gratiné et si pratique de pouvoir le préparer à l'avance. Merci à votre équipe et bonne année 2018 à vous tous !!!

  5. Un pur délice c'est la 2ieme fois que je fais ce gratin et on me demande la recette et génial je la fais toujours la veille Merci Ricardo

  6. C'est délicieux j'adore!!

  7. Décevant, c'est le fromage qui donne tout le goût, les oignons sentaient très bons en cuisant mais le goût était tres peu présent.

  8. Excellente option pour courir un peu moins la journée de la réception! Il est possible de remplacer le vin blanc par un bouillon de poulet. Attention au sel, toutefois!

  9. Bonjour, dois-je retirer la croute du Oka ou non ? merci.

  10. Quelle sorte de fromage suggérez-vous pour mettre sur le dessus du plat ?

  11. Est-ce possible de congeler?

  12. Bonjour, j'aimerais savoir si on peut utiliser autre chose que le vin blanc dans la fondue d'oignons merci :-)

  13. Vraiment très bon, tout le monde a adoré! J'ai préparé le plat la veille et suivi les conseils pour l'ajustement du temps de cuisson. Très pratique si on souhaite avoir moins de choses à préparer la journée où l'on reçoit.

  14. DELICIEUSE!Je fais la recette sans modification et je choisi un fromage comme le oka pour le gratin.Vraiment a essayer.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum