Recettes  

Fajitas de bœuf aux épices

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 20 MIN
  • Portions 6
Partager
Que serait une soirée tex-mex sans le son grésillant des fajitas dans la poêle ? Les nôtres sont inspirées d’une recette classique, à une différence près : on frotte les bavettes de bœuf avec un délicieux mélange de cassonade et d’épices (poudre de chipotle, poudre d’oignon et cumin moulu). Il ne reste plus qu’à faire noircir la viande dans la poêle en fonte et à garnir les fajitas de salsa, de crème sure et de fromage.

Ingrédients

Boeuf

Légumes

Garnitures

Préparation

Boeuf

  1. Dans un petit bol, mélanger la cassonade, les épices, le sel et le poivre.
  2. Sur une assiette, bien enrober et frotter les bavettes avec le mélange d’épices.
  3. Dans une poêle en fonte chauffée à feu élevé, cuire une bavette à la fois dans 15 ml (1 c. à soupe) de l’huile environ 3 minutes de chaque côté pour une cuisson saignante ou poursuivre jusqu’à la cuisson désirée (voir note). Réserver sur une assiette.

Légumes

  1. Dans la même poêle en fonte nettoyée à feu moyen-élevé, cuire les légumes dans l’huile environ 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient al dente. Saler et poivrer.

Montage

  1. Sur un plan de travail, trancher finement la viande dans le sens contraire de la fibre.
  2. Servir la viande et les légumes dans la poêle en fonte au centre de la table avec les garnitures et laisser les convives garnir leurs tortillas.

Note

On trouve la poudre de chipotle dans la plupart des épiceries. On peut aussi la remplacer par du paprika fumé.

Selon l’épaisseur des bavettes et la cuisson désirée, on peut terminer la cuisson quelques minutes dans un four préchauffé à 180 °C (350 °F).

Bon avec...

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.