Recettes  
Gâteau multicolore
Gâteau multicolore
Afficher en mode plein écran

Gâteau multicolore

Préparation
1 H 20 MIN
Cuisson
50 MIN
Refroidissement
2 H
Portions
12
Se congèle
Partager

Ingrédients

Gâteau

Glaçage à la vanille

Préparation

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer deux moules à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre et tapisser le fond de papier parchemin. Réserver.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, fouetter les œufs avec le sucre et la vanille au batteur électrique environ 10 minutes ou jusqu’à ce que le mélange triple de volume et forme un ruban en retombant du fouet. Ajouter l’huile en filet en fouettant.
  4. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Répartir la pâte à gâteau dans 4 bols, environ 400 ml (1  2/3 tasse) de pâte par bol. Ajouter un colorant par bol et bien mélanger. Couvrir deux bols et les réserver sur le comptoir. Verser les deux autres pâtes dans les deux moules.
  5. Cuire au four les deux moules en même temps environ 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Laisser tiédir 15 minutes. Démouler et laisser refroidir complètement sur une grille.
  6. Nettoyer les moules et bien les assécher. Beurrer les deux moules et tapisser le fond de papier parchemin. Verser les deux autres pâtes à gâteau dans les moules.
  7. Cuire au four les deux moules en même temps environ 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Laisser tiédir 15 minutes. Démouler et laisser refroidir complètement sur une grille.

Glaçage à la vanille

  1. Dans un bol, fouetter le beurre avec la vanille au batteur électrique pour le rendre crémeux.
  2. À basse vitesse, ajouter le sucre à glacer graduellement et mélanger jusqu’à ce que le glaçage soit lisse et mousseux. Ajouter un peu de lait si le glaçage est trop épais. Plus le glaçage est fouetté, plus il sera blanc.

Montage

  1. Couper et retirer la calotte de chaque gâteau pour les égaliser. Couvrir chaque gâteau avec environ 125 ml (½ tasse) de glaçage à la vanille. Déposer le gâteau bleu sur une assiette de service. Superposer le gâteau vert, le jaune, puis le rouge. Glacer entièrement le gâteau avec le reste du glaçage.
  2. Former une bande circulaire sur le dessus du gâteau avec les bonbons multicolores.

Note

Cette recette est tirée de la section Mes premières recettes RICARDO

Commentaires

  1. Un classique pour les fetes d'anniversaire de ma soeur!

  2. J’ai fait la recette cuit dans un seul moule j’ai pris un moule de 9 po et divisé la génoise dans six bols Pour faire six couleur différente de l’arc-en-ciel par la suite J’ai déposé la génoise de chaque couleur Par étage dans le moule J’ai très bien réussi mon chum et mon fils l’a bien aimé

  3. Pas la meilleure recette, le gâteau n'a pas levé. Un beau gâteau plate...

  4. Il n’a pas levé assez les deux derniers étaient minces

  5. Bonjour, J’aimerais savoir s’il est essentiel d’utiliser les colorants alimentaires en gel ou si je peux utiliser ceux liquide?

  6. Très bon j’ai faites cette recette pour ma fête et tous mes amis on adorée.QUAND j’ai dit que ses moi qui l’ai fait ils en revenaient pas! A refaire

  7. Bonjour, À la fin de la cuisson, les gâteaux étaient bien gonflés. Je les ai sortis du four et une minute après ils ont dégonflés... Est-ce normal? Qu'est-ce qu'on devrait faire pour éviter cette situation? Merci

  8. Le gâteau est délicieux ! Un grand succès pour toute la famille !

  9. J’utilise vos moules 8 pouces et mes 4 gâteaux sont minces. Devrais-je utiliser des 6 pouces ou n’en faire que 3 de 8 pouces? Sur l’image, le gâteau est haut. Merci!

  10. Goûte vraiment pas grand chose...finit dans les poubelles car aucun de mes Kids l'à aimé... vraiment pas à refaire...conseil pas!

  11. J'ai fait cette recette plusieurs fois et c'est toujours un succès! Est-ce que quelqu'un a tenté cette recette format mini-gâteau individuel? Si oui, quelle était la taille de vos moules (ou ramequins), la quantité de génoise et le temps de cuisson?

  12. J’adore cette recette et mes enfants aussi! Je me demande par contre si je peux le congeler?

  13. J'ai fait ce gâteau pour la fête de mon fils et tout le monde a adoré. Le résultat est impressionnant et le gâteau est délicieux! À refaire!

  14. Goûte vraiment pas l'arc en ciel.

  15. Bonjour, J'aimerais savoir quel serait le temps de cuisson pour des moules de 5 ou 6 pouces de diamètre. Merci beaucoup!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.