Recettes  

Gâteau arc-en-ciel

  • Préparation 1 H
    Cuisson 55 MIN
    Refroidissement 3 H
  • Portions 12
  • Se congèle
Partager

Ingrédients

Gâteau

Glaçage

Préparation

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer deux moules à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre et tapisser le fond de papier parchemin. Réserver.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, fouetter les œufs avec le sucre et la vanille au batteur électrique environ 10 minutes ou jusqu’à ce que le mélange triple de volume et forme un ruban en retombant du fouet. Ajouter l’huile en filet en fouettant.
  4. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Répartir la pâte dans les moules.
  5. Cuire au four de 50 à 55 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir 15 minutes. Démouler et laisser refroidir complètement sur une grille.

Glaçage

  1. Dans un bol, fouetter le beurre avec la vanille au batteur électrique jusqu’à ce qu’il soit crémeux.
  2. À basse vitesse, ajouter le sucre à glacer graduellement et mélanger jusqu’à ce que le glaçage soit lisse et mousseux. Ajouter un peu de lait si le glaçage est trop épais.

Montage

  1. Couper et retirer la calotte de chaque gâteau pour les égaliser avant de les décorer avec le glaçage.
  2. Réserver 1 litre (4 tasses) du glaçage pour les couleurs. Glacer un gâteau avec environ 180 ml (¾ tasse) de glaçage blanc. Couvrir du deuxième gâteau. Couvrir le gâteau avec le reste du glaçage blanc pour emprisonner les miettes et donner un aspect plus fini. Réfrigérer le gâteau le temps de faire les couleurs.
  3. Pour la couleur rouge, déposer environ 250 ml (1 tasse) de glaçage dans un bol. Ajouter le cacao (il rend le rouge plus intense, sinon la couleur sera plus rose) et le colorant rouge. Bien mélanger (voir note).
  4.  Pour les autres couleurs, répartir le reste du glaçage dans 5 autres bols, environ 150 ml (2/3 tasse) de glaçage par bol. Ajouter un colorant par bol et mélanger.
  5. Glacer le dessus du gâteau avec 125 ml (½ tasse) du glaçage rouge.
  6. Presser l’embout d’une douille unie de haut en bas du gâteau afin de déterminer le point de départ des six couleurs de l’arc-en-ciel du glaçage.
  7. Remplir une poche à pâtisserie munie d’une grosse douille ronde unie de glaçage violet et faire un point à la base du gâteau.
  8. À l’aide d’une petite spatule de métal à pâtisserie ou d’une petite cuillère à café, appuyer légèrement sur le glaçage afin de l’étaler horizontalement sur environ 2,5 cm (1 po).
  9. Refaire un point de glaçage et répéter cette opération en tournant le gâteau pour former une bande de couleur sur tout le pourtour du gâteau. Poursuivre avec les autres couleurs.

Note

On trouve les colorants en gel dans les magasins spécialisés.

Pour faciliter le glaçage, utilise des sacs à fermeture hermétique à congélation de type Ziploc (ils sont plus résistants). Coupe une fine pointe à un des coins. Insère la douille, puis le glaçage. Ne referme pas le sac hermétiquement.

Cette recette est tirée de la section Mes premières recettes RICARDO.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.