Recettes  
Rôti de flanc de porc
Rôti de flanc de porc
Afficher en mode plein écran

Rôti de flanc de porc

Préparation
45 MIN
Cuisson
5 H
Macération
12 H
Portions
8
Partager
En Italie, lors de certaines célébrations d’envergure, on utilise un porc en entier pour réaliser ce rôti. Plus ­minimaliste, notre ­version contient du flanc (on demande à notre boucher un ratio de 50 % de gras) que l’on fait saumurer avant de le rouler avec un mélange d’herbes et d’ail. Après une longue cuisson, on obtient une viande ­savoureuse ­présentant une consistance parfaite. Coupée en tranches fines, elle pourra garnir un ­sandwich ou être ­servie telle quelle.

Ingrédients

Porc

Garniture

Préparation

Porc

  1. Sur un plan de travail, placer le flanc de porc à plat. Au besoin, couper la partie plus épaisse du flanc afin d’obtenir un rectangle plus ou moins régulier d’environ 2 cm (¾ po) d’épaisseur. À l’aide d’un petit couteau, quadriller le gras extérieur.
  2. Saler la viande des deux côtés. Frotter les deux côtés de la viande avec la partie coupée du demi-citron et de la demi-orange. Poivrer. Dans un plat en verre, placer le flanc côté gras en dessous et répartir les feuilles de sauge sur la viande. Ne pas couvrir et réfrigérer 12 heures.

Garniture

  1. Dans une petite poêle à feu moyen, attendrir 4 gousses d’ail et les herbes dans l’huile. Laisser tiédir.
  2. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 130 °C (265 °F).
  3. Placer le flanc côté gras en dessous sur un plan de travail. Retirer les feuilles de sauge et bien éponger la viande à l’aide de papier absorbant. Répartir la garniture d’herbes tiédie sur la viande, puis rouler et ficeler fermement. Frotter le rôti avec le reste de l’ail (2 gousses) et le déposer dans une rôtissoire (voir note).
  4. Cuire au four 4 h 30. Retirer du four.
  5. Terminer la cuisson dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen, en dorant le rôti de tous les côtés afin de le rendre croustillant sur toutes les faces.
  6. Trancher le rôti et le déguster tel quel ou en sandwichs. Délicieux avec la sauce vierge au persil.

Note

Voyez comment préparer le flanc de porc en vidéo.

Bon avec...

Commentaires

  1. Pourrions nous utiliser une longe de bout de côtes ?

  2. la cuisson est 4h.30 et non 5 minutes

  3. vraiment tendre et savoureux , facile à préparer

  4. il faut que j'essaie cette merveilleuse recette ,Merci Ricardo..

  5. J'aimerais savoir pourquoi vous terminez le rôti dans la poêle au lieu de le faire dorer de tous les côtés au début. Merci !!!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.