Recettes  

Linguines aux palourdes et au chorizo

  • Préparation 25 MIN
    Cuisson 25 MIN
  • Portions 6
Partager
Ce plat de pâtes se révèle une invitation au voyage à laquelle on ne peut pas dire non. Son indéniable parenté avec les spaghettis alle vongole évoque l’Italie, alors que l’association des palourdes et du chorizo nous transporte vers le Portugal. En outre, avec ses tomates, ses poivrons et ses soupçons de paprika fumé et de piment fort, cette recette nous fait rêver aux contrées ensoleillées du bord de la Méditerranée.

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une grande casserole à feu élevé, porter à ébullition les palourdes et le vin. Couvrir et laisser mijoter environ 5 minutes ou jusqu’à ce que les palourdes soient ouvertes. Retirer les palourdes du bouillon (jeter celles qui ne sont pas ouvertes).
  2. Au-dessus d’un bol, passer le bouillon dans un tamis tapissé d’un filtre à café ou de deux épaisseurs d’étamine (coton à fromage) afin de retirer le sable qui aurait pu se déposer au fond de la casserole. Réserver.
  3. Détacher la moitié des palourdes de leur coquille et les réserver dans un grand bol au chaud avec l’autre moitié encore dans les coquilles (voir note).
  4. Dans une grande poêle à feu élevé, dorer le chorizo dans 15 ml (1 c. à soupe) de l’huile. Ajouter le persil et poursuivre la cuisson 1 minute. Réserver sur une assiette.
  5. Dans la même poêle à feu élevé, attendrir les poivrons, l’oignon et l’ail dans le reste de l’huile (30 ml/2 c. à soupe). Ajouter 250 ml (1 tasse) du bouillon de palourdes, les tomates, le piment et le paprika. Porter à ébullition et laisser mijoter environ 5 minutes ou jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement.
  6. Entre-temps, dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes al dente. Égoutter et les ajouter à la sauce. Ajouter les palourdes et bien mélanger. Ajouter du bouillon de palourdes si la sauce est trop épaisse.
  7. Répartir les pâtes dans des assiettes creuses ou dans une grande assiette de service et garnir du mélange de chorizo.

Note

Il est préférable de décortiquer la moitié des palourdes avant de les ajouter aux pâtes. Celles-ci se mélangeront plus facilement à la sauce.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.