Gâteau double meringue et chocolat
Retour
Gâteau double meringue et chocolat
Afficher en mode plein écran

Gâteau double meringue et chocolat

Préparation
1 H 15 MIN
Cuisson
2 H 50 MIN
Refroidissement
2 H
Portions
10
Se congèle

Ingrédients

Gâteau

Meringue suisse

Meringue italienne

Préparation

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer les parois et tapisser le fond de deux moules à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre de papier parchemin.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la cassonade, le cacao, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, mélanger le chocolat et l’huile au batteur électrique. Ajouter les œufs et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait. Ajouter l’eau bouillante graduellement et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Répartir la pâte dans les moules.
  4. Cuire au four 35 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir complètement. Démouler.

Meringue suisse

  1. Réduire la température du four à 100 °C (200 °F). Tapisser une plaque à biscuits de papier parchemin. À l’aide d’un crayon, tracer deux cercles de 20 cm (8 po) de diamètre au verso du papier parchemin.
  2. Dans la partie supérieure d’un bain-marie, chauffer le sucre et les blancs d’œufs en fouettant constamment jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Retirer le bol du bain-marie. Fouetter la préparation de blancs d’œufs au batteur électrique jusqu’à l’obtention de pics fermes.
  3. Transvider la meringue dans une poche à pâtisserie munie d’une douille unie d’environ 1 cm (1/2 po) de diamètre. Façonner un disque de meringue à 1 cm (1/2 po) à l’intérieur de chaque cercle, sans déborder. Égaliser la surface du disque à l’aide d’une spatule, au besoin.
  4. Cuire au four 2 heures ou jusqu’à ce que les meringues soient sèches et se décollent du papier. Éteindre le four. Laisser la porte du four entrouverte à l’aide d’une cuillère de bois et laisser refroidir les disques de meringue sur la plaque 2 heures ou toute une nuit.

Meringue italienne

  1. Dans un bol, déposer les blancs d’œufs.
  2. Dans une casserole, porter à ébullition le sucre, l’eau et le sirop de maïs jusqu’à ce qu’un thermomètre indique 113 °C (235 °F). Retirer du feu le temps de fouetter les blancs d’œufs.
  3. Fouetter les blancs d’œufs au batteur électrique à vitesse moyenne jusqu’à l’obtention de pics mous. Verser le sirop chaud sur les blancs en évitant les fouets du batteur. Augmenter la vitesse et fouetter continuellement jusqu’à ce que la meringue soit tiédie et forme des pics fermes, soit environ 30 minutes (voir note).

Montage

  1. Retirer la calotte des gâteaux pour les rendre plats.
  2. Sur une assiette de service, déposer une tranche de gâteau. Étaler 1 tasse de la meringue italienne et couvrir d’un disque de meringue. Étaler 1 tasse de meringue italienne et superposer le deuxième gâteau. Étaler 1 tasse de la meringue italienne et couvrir de l’autre disque de meringue. Recouvrir complètement le gâteau avec le reste de la meringue italienne.

Note

Les disques de meringue suisse et les gâteaux peuvent être faits la veille et conservés à la température ambiante, mais la meringue italienne doit être faite juste avant le montage, sinon elle figera.

Commentaires

  1. Bonjour! Puis-je faire ce gâteau la veille? Il se conserve combien de temps sous une cloche? Ou s'il doit être réfrigéré pour la nuit? Merci!

  2. Bonjour, est-ce qu'il serait possible de faire se gâteau dans un moule à pain de 23 x 13 cm (9 x 5 po) (ou deux moules), pour faire un gâteau de forme rectangulaire, si oui quel serait le temps de cuisson? Merci!

  3. J'ai fait cette merveille de gâteau en fin de semaine et il est tout simplement délicieux. Merci Ricardo.

  4. Bonjour, est-ce que le gâteau se congèle une fois tout monté? Si oui, la meringue ne ramollit-elle pas après la décongélation?

  5. Est-ce que le gâteau meringue et chocolat se congèle avec les meringues ou seulement le gâteau sans le montage? Merci!

  6. Le gâteau délicieux sauf qu'il n'était pas aussi "haut" ou l'épaisseur n'y était pas.....comme vous le montrer en photo sur votre site...! pas convaincue qu'il faut les faire dans deux moules ...a le refaire je prendrai un moule et le couperai en deux...bref mon cake était asymétrique....impossible de le faire comme le vôtre....mais super bon ....je ne me suis pas rendue à la meringue italienne .......

  7. Le gâteau est incroyablement moelleux, je l'ai parfumé aux zestes d'orange pour lui donner un petit plus, par contre, c'était pour les 6 ans de ma fille, j'ai donc recouvert le gâteau du glaçage guimauve et j'ai fait une crème pâtissière pour la garniture intérieure, tout le monde l'a aimé! mille merci pour toutes ces belles recettes que je ',dévore'' à chacune de vos revues!!!

  8. Ganache à la betterave et chocolat blanc : faire bouillir 1/4 t de crème 35% avec 2 c. à soupe de sirop de maïs clair, mettre le liquide bouillant sur du chocolat blanc râpé (100g), ajouter 1/3 t de purée de betteraves (90-120 minutes à 400°F), 1 c à soupe de beurre, sel. Frigo. Autres légumes : carottes, betteraves jaunes, courges.

  9. M-J B., chantilly chocolat au lait (faire fondre du chocolat au lait dans de la crème 35%) auquel on a ajouté une fève tonka (râpée), mettre au frigo, attendre 12 heures.

  10. Les options offertes par la belle Isabelle lors de l'émission sont elles décrites sur le site (purée de betterave, gousse de ??? à intégrer à la Chantilly au chocolat je crois...).

  11. Est-ce que la ganache au chocolat aurait pu être fait avec une purée de fruits ou seulement avec des légumes racines? J'ai vraiment hâte d'essayer ces deux versions ça l'air délicieux!

  12. Miam, Miam, j'ai hâte à demain pour me payer la traite en dégustant ce merveilleux gâteau. Bravo aussi à Isabelle pour son nouveau poste de chef exécutif. Bravo à toute l'équipe et Bonne 15ième année à toute l'équipe.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum