Recettes  

Crème au beurre au caramel

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 15 MIN
  • Portions 1
  • Rendement 750 ml (3 tasses)
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un bol, déposer les jaunes d’œufs. Réserver.
  2. Dans une petite casserole à feu élevé, chauffer le sucre et la moitié de l’eau (60 ml /  1/4 tasse). Cuire sans remuer jusqu’à ce que le mélange caramélise légèrement. Retirer du feu. Ajouter le reste de l’eau (60 ml /  1/4tasse) et le sirop de maïs. Attention aux éclaboussures. Remettre la casserole sur le feu et laisser mijoter jusqu’à ce que le thermomètre indique 117 °C (242 °F).
  3. Fouetter les jaunes d’œufs au batteur électrique à vitesse moyenne. Verser le caramel chaud en filet sur les jaunes d’œufs en évitant les fouets du batteur. Augmenter la vitesse et fouetter continuellement jusqu’à refroidissement complet.
  4. Ajouter le beurre, 1 ou 2 dés à la fois, en fouettant jusqu’à ce que la crème au beurre soit lisse et onctueuse. Prendre soin de bien racler le fond du bol à quelques reprises.
  5. La crème au beurre peut être réfrigérée de 3 à 4 jours ou congelée jusqu’à 3 mois. Il suffit de la faire tempérer et de la fouetter à nouveau avant de glacer le gâteau.

Bon avec...

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.