Recettes  
Crème au beurre au caramel
Crème au beurre au caramel
Afficher en mode plein écran

Crème au beurre au caramel

Préparation
30 MIN
Cuisson
15 MIN
Rendement
750 ml (3 tasses)
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un bol, déposer les jaunes d’œufs. Réserver.
  2. Dans une petite casserole à feu élevé, chauffer le sucre et la moitié de l’eau (60 ml /  1/4 tasse). Cuire sans remuer jusqu’à ce que le mélange caramélise légèrement. Retirer du feu. Ajouter le reste de l’eau (60 ml /  1/4tasse) et le sirop de maïs. Attention aux éclaboussures. Remettre la casserole sur le feu et laisser mijoter jusqu’à ce que le thermomètre indique 117 °C (242 °F).
  3. Fouetter les jaunes d’œufs au batteur électrique à vitesse moyenne. Verser le caramel chaud en filet sur les jaunes d’œufs en évitant les fouets du batteur. Augmenter la vitesse et fouetter continuellement jusqu’à refroidissement complet.
  4. Ajouter le beurre, 1 ou 2 dés à la fois, en fouettant jusqu’à ce que la crème au beurre soit lisse et onctueuse. Prendre soin de bien racler le fond du bol à quelques reprises.
  5. La crème au beurre peut être réfrigérée de 3 à 4 jours ou congelée jusqu’à 3 mois. Il suffit de la faire tempérer et de la fouetter à nouveau avant de glacer le gâteau.

Bon avec...

Commentaires

  1. Elle se fait très bien. Il suffit de bien la fouetter pour qu'elle prenne du volume. J'ai un batteur sur socle. Pour un goût plus prononcé de caramel, j'ai ajouté un peu d'extrait de caramel artificiel.

  2. J'ai dû me reprendre à 2 fois avant de réussir cette recette. J'ai laissé cuire jusqu'à 242 degrés F comme suggéré, mais le liquide s'est plutôt cristallisé et il y avait formation de cristaux... La deuxième fois, je l'ai retiré plus tôt et le tout a bien fonctionné. Dès que le mélange devient plus dur, il faut commencer à ajouter graduellement le beurre. Glaçage très bon pour le super gâteau au caramel et popcorn!

  3. Il faut doubler le caramel, sinon cela ne goûte que le beurre. Avec le bon dosage, la crème au caramel est tout simplement délicieuse!!!

  4. Pas compliqué surtout que ma force n’est pas les desserts! Aussi je n’ai pas de thermomètre mais une goutte dans un verre d’eau fait l’affaire. Goûte le beurre et non un caramel, et j’ai coupé un peu le beurre. J’aurais vraiment aimé pouvoir goûter le caramel moins le beurre.

  5. Vraiment délicieux . Un succes monstre avec ma famille.

  6. Vraiment difficile à réussir et la quantité n'est pas suffisante pour le gâteau 4 étages... Le beurre me semble trop froid quand on l'ajoute, il demeure des morceaux et la texture n'est pas lisse. Félicitations à ceux qui ont réussi franchement!

  7. Moi je voudrais savoir pourquoi ce n'est pas la même préparation que dans la recette de gâteau triple caramel...?

  8. Ma fille et moi, on a très bien réussi la crème au beurre !

  9. J'avais peur de l'essayer avec les commentaires précédents, mais il est très possible de la faire. J'ai suivi les instructions sauf le thermomètre à bonbon et j'ai utilisé mon mélangeur kitchenaid, Ca a marche du premier coup. Vraiment délicieux!!

  10. Avec les commentaire, J'ai peur de l'essayer quelqu'un l'a réussi ?

  11. Impossible à faire! Masse dure au moment de mélanger avec les jaunes d'oeuf. Ensuite, alors que j'essayais de mélanger jusqu'à refroidissement complet, le moteur de mon mixeur a explosé ! Oui oui, avec de la grosse fumée noir et tout. Anniversaire gâché et plus de mixeur... merci beaucoup ricardo!

  12. 1er essai: le mélange de jaunes d'oeufs et de caramel a formé une masse qui faisait bouger mon batteur sur socle sur lui-même. 2e essai: le mélange s'est éclairci, mais n'a jamais pris de volume. Le bol était tellement chaud que le beurre a fondu. Pas facile facile cette recette...

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.