Pain aux figues et au cheddar
Retour
Pain aux figues et au cheddar
Afficher en mode plein écran

Pain aux figues et au cheddar

Préparation
20 MIN
Cuisson
1 H
Levée
2 H 45 MIN
Rendement
1 miche

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une grande casserole ou dans une cocotte allant au four, mélanger la farine, le sel et la levure. Ajouter l’eau. Mélanger à l’aide d’une fourchette jusqu’à ce que la farine soit complètement humidifiée, mais sans que la pâte soit totalement homogène. Couvrir et laisser reposer 2 heures dans un endroit tiède et humide ou jusqu’à ce que la pâte ait triplé de volume (voir note).
  2. Dans un grand bol, placer la farine de blé entier. Réserver.
  3. Répartir les figues et le fromage sur le dessus de la pâte et la plier sur elle-même à environ 6 reprises ou jusqu’à ce que la pâte emprisonne la garniture. Sur un plan de travail fariné, pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse et régulière. Déposer dans le bol de farine de blé et bien enrober sur toute la surface de la pâte. Couvrir et laisser reposer 45 minutes à la température ambiante ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
  4. Entre-temps, placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 225 °C (450 °F). Y placer la casserole ou la cocotte nettoyée et laisser chauffer 30 minutes.
  5. Retirer la casserole du four. Laisser tomber le pain et toute la farine au centre. Couvrir et cuire 30 minutes. Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson 30 minutes.
  6. Laisser tiédir. Retirer le surplus de farine.
  7. Le pain sera très croûté. Il se conserve bien environ 2 jours.

Note

Le four à micro-ondes et le four sont des endroits parfaits pour faire lever la pâte. On peut y déposer une tasse d’eau bouillante à côté de la pâte pour obtenir un lieu tiède et humide.

Commentaires

  1. Est-ce qu'il est possible de faire cette recette avec une machine à pain ?

  2. Recette excellente avec figues ou dattes et fromage!

  3. Super bonne recette merci

  4. Bonjour Ricardo, J'ai 94 ans et ce matin j'ai fait votre pain aux figues et fromage. J'ai adoré le faire et je l'ai très bien réussi. Excellente recette!! Bravo

  5. Pour ceux qui aiment ajouter des grains entiers, la recette fonctionne très bien avec 1-1/2 tasse de farine de blé entier et 2 tasses de farine blanche. Le pain a tout de même gonflé beaucoup et a pris le même temps à cuire.

  6. Holy Crap que c'est bon!!!

  7. Vraiment appétissant et tellement délicieux!! À refaire.

  8. J'aurais mis 10 étoiles! C'est vraiment trop bon! Je l'ai fais abricots séchés et pacanes.

  9. La préparation a demandé au moins 6 hres pour que la pâte triple de volume, malgré l'endroit chaud et humide. Deux heures n,étaient vraiment pas suffisant. Mais le résultat est super.

  10. Bonjour, Je cherche une recette de pain orange canneberges (sans machine à pain) mais, je n'en trouve pas, est-ce que je peux remplacer l'eau par du jus d'orange et les figues par des canneberges dans cette reste?

  11. difficile de noter quand on n'a pas encore fait la recette. Je voudrais savoir avec quoi accompagner ce pain svp

  12. Lorsque parle d'eau tiède , l'eau doit être à quel degré celcius?

  13. Un immense succès avec la famille et la visite ! Encore meilleur grillé pour faire ressortir le goût du fromage. Je l'ai aussi fait au cheddar fort et bacon précuit en fines lanières.

  14. Bonjour! Je voulais juste répondre aux gens qui se demandent s'ils peuvent faire ce pain nature. La reponse c'est oui, vous n'avez pas à modifier les quantités. Ça fait 4 fois que je le fais nature et il est tout aussi exquis! Cette recette est d'une simplicité et je suis bien contente de la connaître! Merci beaucoup

  15. très trés bon à refaire

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum