Recettes  

Fèves au lard nouveau genre

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 55 MIN
  • Portions 6
Partager
Le Québec a ses fèves au lard. Le Maghreb, la chakchouka, un plat composé d’œufs pochés dans une sauce à base de poivrons. Ce déjeuner dans une plaque célèbre la rencontre de ces deux classiques du brunch. Un peu sucré (on lui ajoute de la mélasse), un peu épicé (grâce à la harissa), ce plat familial offre aussi un beau contraste de textures avec ses haricots blancs al dente et ses légumes rôtis.

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.
  2. Sur la plaque, mélanger la patate douce, l’oignon, le poivron et le bacon. Saler et poivrer. Cuire au four 30 minutes en remuant à la mi-cuisson.
  3. Entre-temps, dans un bol, mélanger les tomates, la pâte de tomates, la mélasse et la harissa. Répartir sur les légumes et mélanger afin de bien les enrober. Poursuivre la cuisson au four 15 minutes.
  4. Retirer du four. Ajouter les haricots blancs et remuer délicatement. À l’aide d’une cuillère, creuser 6 puits dans le mélange de légumes. Y casser les œufs. Poursuivre la cuisson au four de 6 à 7 minutes ou jusqu’à ce que le blanc des œufs soit cuit.
  5. Parsemer de persil. Servir avec du pain grillé, si désiré.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.