Truffes aux bleuets sans produits laitiers
Retour
Truffes aux bleuets sans produits laitiers
Afficher en mode plein écran

Truffes aux bleuets sans produits laitiers

Préparation
30 MIN
Cuisson
5 MIN
Refroidissement
6 H
Rendement
2 douzaines

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un bol, placer le chocolat.
  2. Au petit mélangeur, réduire les bleuets en purée lisse. Au-dessus d’une petite casserole, passer la purée au tamis fin. Vous obtiendrez 125 ml (1/2 tasse). Jeter les graines.
  3. Porter la purée à ébullition. Verser la purée bouillante sur le chocolat. Laisser fondre 3 minutes sans remuer.
  4. À l’aide d’un fouet, mélanger jusqu’à ce que la ganache aux bleuets soit lisse et homogène. Répartir dans un plat en verre carré de 20 cm (8 po). Réfrigérer 2 heures ou jusqu’à ce que la ganache soit ferme.
  5. Tapisser une plaque à biscuits de papier parchemin.
  6. À l’aide d’une cuillère, prélever environ 15 ml (1 c. à soupe) de ganache pour chaque truffe. Façonner en boule avec les mains enrobées de cacao. Déposer sur la plaque et congeler 1 heure ou jusqu’à ce que les truffes soient fermes (voir note).
  7. Dans un bol, placer le cacao.
  8. Rouler les truffes, une à la fois, dans le cacao et les déposer sur la plaque. Laisser prendre 3 heures ou toute une nuit au congélateur. Laisser tempérer légèrement avant la dégustation.
  9. Les truffes se conservent environ 3 mois au congélateur dans un contenant hermétique.

Note

Ces truffes sans produits laitiers sont plus tendres que les truffes classiques.

Commentaires

  1. J'ai remplacé la demi tasse de jus de bleuet pour faire des truffes aux framboises, au thé et au café ! Cool recette vegan!

  2. J'ai suivi les instructions à la lettre mais, possiblement à cause du chocolat utilisé pour la recette (cacao Barry, origine Tanzanie, 75%), les truffes étaient très dures. à l'étape 4, après seulement 1 heure de réfrigération, le chocolat était tellement dur qu'il était difficile de rouler les truffes. Néanmoins, je les ai trouvé bonnes mais si je les refais, ce sera avec une autre sorte de chocolat.

  3. Je déplorais aussi que les truffes ne goûtaient pas les bleuets! Marie-Soleil Michon s'en était tellement extasiée en les goûtant, lors de l'émission ! Maintenant que je sais ...

  4. C'est vrai que le goût du bleuet est très subtile. Par contre, nous pouvons nous consoler en nous disant que cette friandise peut être dégustée sans culpabiliser puisque le chocolat noir et les bleuets sont des anti-oxydants et qu'il n'y a pas de sucre ajouté à cette belle recette.

  5. DÉLICIEUSES. Regorgent de santé. Mille merci pour cette recette. j'en refais constamment et mes enfants se servent directement du congélateur tellement c'est irrésistible!!!!

  6. Je viens de faire la recette. J'ai fait une belle purée avec les bleuets. Je ne les ai pas égoutté. J'ai fait chauffer et ajouté le chocolat. Ça goûte plus. C'est meilleur. Ça me fait penser au chocolat aux bleuets pour le goût.

  7. La caractéristique de ces truffes n'est pas de goûter les bleuets mais bien d'obtenir une texture et un goût agréable de truffe mais sans les produits laitiers. Elles sont fondantes, juste assez sucrées et légèrement acidulées !

  8. Bon, mais je suis comme les autres commentaires je ne goûte les bleuets.

  9. bon mais décue, ça ne goûte pas les bleuets....

  10. Le truc poir avoir le gout du bleuet cest de tremper les truffes dans du sirop de bleuet une fois quils sont congeler.

  11. Très décevant! On ne goûte pas les bleu êtes du tout

  12. très déçu,j avais des beaux bleuets du Lac St-Jean ,ça ne goûte pas du tout.Je les ai fais avec des cerises noires aussi même résultat.On goûte que le chocolat.

  13. J'ai fait la recette avec des bleuets sauvages surgelés, décongelés..c'est ce que j'avais dans le congélo.. Je pensais que ça allait goûter +, mais au contraire, le goût du bleuet est à peine perceptible.. J'ai pris du Lindt 70%... Les truffes sont très bonnes, mais je suis déçue car le goût du bleuet n'y est pas..

  14. Doit-on obligatoirement congeler ces truffes? Combien de temps se conservent-elles sans être congeler? Merci à l'avance

  15. Moi aussi j'ai le problème de ne pas pouvoir ajouter les recettes dans mon livre virtuel, à partir d'un ipad...mais à partir de mon ordi (windows 8), ça fonctionne encore.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum