Gâteau mousse au chocolat
Retour
Gâteau mousse au chocolat
Afficher en mode plein écran

Gâteau mousse au chocolat

Préparation
45 MIN
Cuisson
15 MIN
Réfrigération
4 H
Portions
8 à 10
Se congèle

Ingrédients

Gâteau

Mousse au chocolat

Ganache

Préparation

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer les parois et tapisser le fond d’un moule à charnière de 20 cm (8 po) de papier parchemin.
  2. Dans un bol, mélanger les ingrédients secs. Ajouter l’eau, l’huile et le vinaigre. Mélanger au fouet jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Répartir dans le moule.
  3. Cuire au four de 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir sur une grille. Ne pas démouler.

Mousse au chocolat

  1. Dans un bol, au four à micro-ondes ou au bain-marie, fondre le chocolat. Laisser tempérer.
  2. Dans un petit bol, saupoudrer la gélatine sur l’eau. Laisser gonfler 5 minutes.
  3. Dans une petite casserole à feu moyen, chauffer le sucre avec 60 ml (1/4 tasse) de la crème jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Retirer du feu. Ajouter la gélatine et remuer jusqu’à ce qu’elle soit fondue. Incorporer le mélange de crème au chocolat.
  4. Dans un autre bol, fouetter le reste de la crème (430 ml /1 3/4 tasse) au batteur électrique jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. Incorporer le quart de la crème dans le chocolat pour le détendre. Ajouter le reste de la crème en pliant délicatement à l’aide d’une spatule. Répartir sur le gâteau et l’égaliser. Réfrigérer 4 heures ou congeler à cette étape.

Montage

  1. Retirer le gâteau du moule et le déposer sur une assiette de service. Si le gâteau a été congelé, laisser tempérer 1 heure avant de servir.
  2. Déposer le chocolat dans un bol. Réserver.
  3. Au four à micro-ondes ou dans une petite casserole, porter la crème à ébullition. Verser sur le chocolat et laisser reposer 1 minute. Remuer à l’aide d’une spatule jusqu’à ce que la ganache soit homogène. Répartir la ganache sur le gâteau en la laissant couler sur les côtés.

Commentaires

  1. J'ai essayé, j'ai suivi toutes les instructions et les mesures à la lettre, mais ça simplement donné un genre de petit gâteau avec une épaisse ganache dessus. J'aimerais pouvoir le réussir, quelqu'un peut m'aider ou m'éclairer sur ce qui ne sest pas bien passé?

  2. J'espère que j'ai réussi la recette. Est-ce normal que mon mélange de mousse soit plus foncé que sur la photo? Jai utilise exactement les mesures présentées dans la recette et jai suivi toutes les étapes à la lettre, mais j'ai l'impression que j'ai floppe gâteau... le mélange devient mousseux en le réfrigérant?

  3. Un délice. ..avec ajout d'une montagne de framboises dessus! Succulent et tellement BEAU! Dessert pratique à faire à l'avance, et à conserver au congélateur! À refaire c'est sûr !

  4. J'ai goûté ce gâteau et il est exquis ! Mais lorsque j'essaye de le faire, ma mousse est liquide. Que dois-je faire pour qu'elle se tienne bien et qu'elle soit en « mousse » ? Merci !

  5. est-ce que le gâteau mousse se congèle avec la ganache merci de me répondre

  6. Sublime

  7. J’ai déjà fait ce gâteau plusieurs fois ! Un délice ! Mais est ce que je pourrais doubler la recette et le faire ds un moule plus grand ! Je reçois plusieurs personne bientot et j’aimerais le faire plus gros

  8. Très bonne mousse mais on gagnerait à diminuer le sucre. Il n'est simplenent pas nécessaire d'en mettre autant.

  9. Bonjour,jaimerais savoir si je peux mettre plus de chocolat ou ajouter du cacao dans la mousse pour qu'elle soit plus chocolatée. merci

  10. ohhh...miam!!!! on devient une vedette quand on sert ce dessert digne d'un resto

  11. C'était très bon depuis la première fois que je l'ai goûté, je l'ai refais plein de fois à ma famille.

  12. Délicieux! Chocolaté à souhait! Vraiment comme au resto..

  13. Délicieux. J'utilise du Toblerone pour la ganache.

  14. Si je le fais geler est c que je le laisse dans le moule ? Merci!

  15. Super bonne! Je fais fréquemment la mousse toute seule, mais le gâteau entier est digne du resto. Pour diminuer les morceaux de chocolat, j’utilise davantage de mousse pour détendre le mélange au chocolat.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum