Recettes  
Gâteau mousse au chocolat
Gâteau mousse au chocolat
Afficher en mode plein écran

Gâteau mousse au chocolat

Préparation
45 MIN
Cuisson
15 MIN
Réfrigération
4 H
Portions
8 à 10
Se congèle
Partager
Qu’on l’avoue ou non, on a tous un penchant pour le Deep’n Delicious de McCain, le plus célèbre des gâteaux surgelés de notre enfance. Voici notre hommage bien à nous pour le temps des fêtes, version mousse. Côté texture, on s’est aperçus lors de nos tests que le résultat était plus heureux lorsqu’on préparait la mousse avec de la crème, plutôt que des blancs d’œufs crus, comme c’est plus souvent le cas. Bonne nouvelle : les futures mamans autour de la table pourront donc en profiter.

Ingrédients

Gâteau

Mousse au chocolat

Ganache

Préparation

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer les parois et tapisser le fond d’un moule à charnière de 20 cm (8 po) de papier parchemin.
  2. Dans un bol, mélanger les ingrédients secs. Ajouter l’eau, l’huile et le vinaigre. Mélanger au fouet jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Répartir dans le moule.
  3. Cuire au four de 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir sur une grille. Ne pas démouler.

Mousse au chocolat

  1. Dans un bol, au four à micro-ondes ou au bain-marie, fondre le chocolat. Laisser tempérer.
  2. Dans un petit bol, saupoudrer la gélatine sur l’eau. Laisser gonfler 5 minutes.
  3. Dans une petite casserole à feu moyen, chauffer le sucre avec 60 ml (1/4 tasse) de la crème jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Retirer du feu. Ajouter la gélatine et remuer jusqu’à ce qu’elle soit fondue. Incorporer le mélange de crème au chocolat.
  4. Dans un autre bol, fouetter le reste de la crème (430 ml /1 3/4 tasse) au batteur électrique jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. Incorporer le quart de la crème dans le chocolat pour le détendre. Ajouter le reste de la crème en pliant délicatement à l’aide d’une spatule. Répartir sur le gâteau et l’égaliser. Réfrigérer 4 heures ou congeler à cette étape.

Montage

  1. Retirer le gâteau du moule et le déposer sur une assiette de service. Si le gâteau a été congelé, laisser tempérer 1 heure avant de servir.
  2. Déposer le chocolat dans un bol. Réserver.
  3. Au four à micro-ondes ou dans une petite casserole, porter la crème à ébullition. Verser sur le chocolat et laisser reposer 1 minute. Remuer à l’aide d’une spatule jusqu’à ce que la ganache soit homogène. Répartir la ganache sur le gâteau en la laissant couler sur les côtés.

Commentaires

  1. Tellllllement bon! J'ai fait ce gâteau mousse pour l'anniversaire de mon conjoint car ce sont ses préférés. Je ne me suis pas trompée, avec le coulis de framboises de Ricardo, on a rien à envier aux restos!

  2. J'ai fait fait cet excellent gâteau pour l'anniversaire de mon bébé. Délicieux et riche à souhait. Ma fille a plongé la tête dans le gâteau! Seul bémol, la base de gâteau n'est pas assez gouteuse comparativement à la mousse et pas assez moelleuse. À refaire mais avec une autre base de gâteau.

  3. Facile et divin!! Difficile de s’arrêter...

  4. bonjour ! pour la gélatine j'ai en feuille combien la quantité je dois mettre pour la mousse. Merci

  5. Excellent. À refaire et refaire.

  6. Facile à réaliser et parfaitement onctueux! Mon amateur de chocolat noir a adoré. :)

  7. J'adore ce dessert. Il est très facile à faire et il est exquis!!!

  8. Super bon! Mais lors de la préparation de la mousse, quand j’ai incorporé le mélange de chocolat au mélange de gélatine, il s’est formé des grumeaux. Comment faire pour éviter les grumeaux?

  9. Première expérience pour l’anniversaire de notre fille. Très très très bon.

  10. 2e place dans le palmarès des meilleurs gâteaux. La première place va au forêt noire 4 étage avec les griottes au kirsch.

  11. Je l’ai fait environ 10 fois. Petits trucs: après avoir fait la base de gâteau, je le mets au congélateur pendant environ 30 minutes pour qu’il refroidisse le temps de faire la mousse. Après avoir mis la mousse, je le remets au congélateur environ 45 minutes, et je mets la ganache. Je laisse le moule fermé et je remets le tout au frigo pour 2 heures! Au moment de servir je passe un petit couteau le long du moule, je démoule et je sers! Merci Ricardo c’est l’une de tes meilleures recettes!

  12. Sublime! Pareil comme au resto

  13. Est-ce possible de le faire quand même sans moule à charnières?

  14. WOW!!!! Vraiment miam! Très léger! Je mange sans lait donc j’ai fait de la crème fouettée avec la partie solide d’une canne de lait de coco! Très bon!

  15. Juste wow ! Vraiment bon et pas trop sucré. À refaire assurément.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.