Recettes  
Gâteau mousse au chocolat
Gâteau mousse au chocolat
Afficher en mode plein écran

Gâteau mousse au chocolat

Préparation
45 MIN
Cuisson
15 MIN
Réfrigération
4 H
Portions
8 à 10
Se congèle
Partager

Ingrédients

Gâteau

Mousse au chocolat

Ganache

Préparation

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer les parois et tapisser le fond d’un moule à charnière de 20 cm (8 po) de papier parchemin.
  2. Dans un bol, mélanger les ingrédients secs. Ajouter l’eau, l’huile et le vinaigre. Mélanger au fouet jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Répartir dans le moule.
  3. Cuire au four de 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir sur une grille. Ne pas démouler.

Mousse au chocolat

  1. Dans un bol, au four à micro-ondes ou au bain-marie, fondre le chocolat. Laisser tempérer.
  2. Dans un petit bol, saupoudrer la gélatine sur l’eau. Laisser gonfler 5 minutes.
  3. Dans une petite casserole à feu moyen, chauffer le sucre avec 60 ml (1/4 tasse) de la crème jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Retirer du feu. Ajouter la gélatine et remuer jusqu’à ce qu’elle soit fondue. Incorporer le mélange de crème au chocolat.
  4. Dans un autre bol, fouetter le reste de la crème (430 ml /1 3/4 tasse) au batteur électrique jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. Incorporer le quart de la crème dans le chocolat pour le détendre. Ajouter le reste de la crème en pliant délicatement à l’aide d’une spatule. Répartir sur le gâteau et l’égaliser. Réfrigérer 4 heures ou congeler à cette étape.

Montage

  1. Retirer le gâteau du moule et le déposer sur une assiette de service. Si le gâteau a été congelé, laisser tempérer 1 heure avant de servir.
  2. Déposer le chocolat dans un bol. Réserver.
  3. Au four à micro-ondes ou dans une petite casserole, porter la crème à ébullition. Verser sur le chocolat et laisser reposer 1 minute. Remuer à l’aide d’une spatule jusqu’à ce que la ganache soit homogène. Répartir la ganache sur le gâteau en la laissant couler sur les côtés.

Commentaires

  1. Quand je mélange la préparation crème, sucre, gélatine avec le chocolat, ça fait des grumeaux. Est-ce la température du chocolat ou...?

  2. Je recommande fortement! Très bon et pas trop lourd ni sucré. J'ai doublé la recette de gâteau par contre, parce qu'on le goûtait à peine si non. Joyeux Noel gang! :)

  3. Hummmmm très très bon moi j ai pris du chocolat à la menthe un succès aux de la famille merci encore comme je dit sa goûte le ciel

  4. Excellent dessert et en plus, très facile à faire!!!

  5. Recette approuvée par mes invités. J'ai utilisé du chocolat Toblerone, j'ai décoré ganache de copeaux de Toblerone et Ferrero rocher. C'est un Wow !!!

  6. Simplement délicieux...!!!

  7. excellent ! Facile a faire et belle texture :)

  8. Vraiment un succès dans ma famille! Tous ont adoré!

  9. C'est quelle sorte de gélatine en feuille ou en poudre???

  10. C'était tout simplement sublime!!! J'ai doublé cette recette pour une réception et je n'ai reçu que de bons comentaire! À refaire c'est certain et moi aussi j'aurais donné au moins 6 étoiles

  11. Oh la la je crois que j'ai visé trop haut avec cette recette. J'ai de la difficulté à servir le gâteau sans pogner le papier ciré qui est en dessous dedans. Est-ce que j'aurais dû l'enlever? Comment? Merci

  12. Excellente recette! Ça fait 4 fois que je fais ce gâteau pour mes invités. Toujours des éloges!!

  13. Au moment d’incorporer la crème au mélange de chocolat en pliant délicatement , j’ai de la difficulté à rendre le mélange homogène , est ce normal, y a t il une meilleure façon? Au batteur électrique? Merci de m’aider

  14. Vous mentionnez en réponse que pour la crème 35%, c'est celle à cuisson et sur internet, à propos des sortes de crèmes, vous spécifiez que la crème à cuisson est difficile à fouetter et que la crème à fouetter peut supporter la chaleur. Donc, finalement, c'est laquelle qu'il faut prendre?

  15. En 2016, vous indiquez crème 35 % à fouetter, en 2018 vous indiquez crème 35 % à cuisson. Merci de préciser.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.