Tarte-chausson aux fraises
Tarte-chausson aux fraises
Afficher en mode plein écran

Tarte-chausson aux fraises

Préparation
40 MIN
Cuisson
40 MIN
Réfrigération
1 H
Portions
8 à 10
Partager

Ingrédients

Garniture

Croûte

Glaçage

Préparation

Garniture

  1. Dans une casserole, mélanger tous les ingrédients. Porter à ébullition à feu moyen et laisser mijoter jusqu’à ce que le mélange épaississe en remuant fréquemment. Réserver dans un bol et couvrir d’une pellicule de plastique. Réfrigérer 1 heure ou jusqu’à ce que la garniture soit tiède.

Croûte

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 220 °C (425 °F).
  2. Au robot culinaire, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois jusqu’à ce qu’il ait la grosseur de petits pois. Dans un petit bol, mélanger le lait et le vinaigre. Ajouter au mélange de farine. Mélanger de nouveau jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former. Retirer la pâte du robot.
  3. Sur un plan de travail fariné, abaisser les 2/3 de la pâte en un carré de 28 cm (11 po). Abaisser le reste de la pâte en un carré de 20 cm (8 po). Déposer sur une plaque tapissée de papier parchemin. Réfrigérer les abaisses 15 minutes.
  4. Avec la plus grande abaisse, foncer un moule en métal carré de 20 cm (8 po). La pâte doit arriver aux 3/4 de la hauteur du moule. Couper l’excédent, au besoin. Répartir la garniture et badigeonner les bordures de lait. À l’aide d’un couteau, faire de longues incisions au centre de l’autre abaisse. Placer délicatement la pâte sur la garniture et bien sceller les deux pâtes ensemble. Badigeonner de lait le dessus de la pâte et saupoudrer de sucre.
  5. Cuire au four 30 minutes ou jusqu’à ce que la tarte soit bien dorée et que le fond soit cuit (voir note). Laisser tiédir sur une grille. Ne pas démouler.

Glaçage

  1. Dans un bol, mélanger le sucre à glacer et l’eau. Transvider dans une poche à pâtisserie munie d’une petite douille unie et décorer la tarte.

Note

Comment savoir si la pâte est cuite ? Elle n’adhère pas au fond du moule quand on le bouge délicatement.

Commentaires

  1. Le processus est un peu long quand tu as une rage de sucre mais ça vaut la peine car c'est absolument délicieux! La croûte est tendre et feuilletée comme un chausson et la garniture est parfaite!

  2. Je repose la question... peut-on congeler la tarte avant de la faire cuire ? Merci !

  3. À faire...et à refaire! Un classique chaque année chez moi à chaque période des fraises au Québec!

  4. Est ce que ça se congèle ?

  5. Je l'ai fait l'été pendant le temps des fraises et ce sans robot culinaire! Pis c'était excellent! Mes invités ont adoré!!

  6. Bonjour Pour la croûte peut-on utilisé de la pâte feuilletée tenderflake déjà préparé ? Merci

  7. Bonjour, est-il possible de faire la pâte sans robot culinaire ? Merci :)

  8. Excellente tarte aux fraises!! L’ai faites avec des fraises fraîches + Mis moins de sucre soit 1/2 tasse... J’essayerai une prochaine fois d’en mettre seulement 1/3 car les fraises du Québec sont déjà naturellement sucrées et le petit glaçage amène aussi du sucre!

  9. Peut-on utiliser de la pâte feuilletée du commerce? Merci

  10. Excellente! J'ai fait la moitié de la quantité de fraise et j'ai mélangé avec la compote de rhubarbe ( avec la modification d'une tasse de sucre au lieu de 2), vraiment excellent, mais si je la refais, dans la recette de fraises je vais mettre moins de sucre. J'ai fait la pâte avec un coupe pâte et elle réussie!

  11. POUR LA CROUTE A TARTE ES-CE QUE JE PEUX UTILISÉ LA PATE FEUILLÉE DU COMMERCE

  12. Exquise ...

  13. Peut-on faire cette tarte avec des fraises fraîches? Si oui, est-ce la même quantité de fraises?

  14. très bon!

  15. Quel bon goût. Un équilibre parfait entre le goût surette de la fraise et le goût sucré de la pâte. À refaire.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum