Soufflés au chocolat
Retour
Soufflés au chocolat
Afficher en mode plein écran

Soufflés au chocolat

Préparation
30 MIN
Cuisson
25 MIN
Portions
6 à 8

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Beurrer et saupoudrer de sucre le fond et les parois de 6 à 8 ramequins droits de 250 ml (1 tasse). Réfrigérer jusqu’au moment de les cuire.
  2. Dans un grand bol, placer le chocolat. Réserver.
  3. Dans une petite casserole hors du feu, délayer la fécule dans le lait à l’aide d’un fouet. Porter à ébullition en fouettant et laisser mijoter 30 secondes ou jusqu’à ce que la préparation ait épaissi. Verser sur le chocolat et laisser reposer 2 minutes.
  4. Remuer doucement jusqu’à ce que la préparation soit homogène. À l’aide d’une spatule, incorporer les jaunes d’œufs en remuant. Réserver.
  5. Dans un autre bol, fouetter les blancs d’œufs et la crème de tartre au batteur électrique jusqu’à l’obtention de pics mous. Ajouter le sucre graduellement en fouettant jusqu’à l’obtention de pics fermes.
  6. Incorporer le tiers de la meringue dans le mélange de chocolat pour le détendre. Ajouter la meringue en pliant délicatement à l’aide d’un fouet, en deux fois, en gardant le maximum le volume (voir note). Répartir la préparation dans les ramequins jusqu’à ras bord. Passer le bout d’un doigt tout le tour du ramequin afin de créer un petit sillon entre la préparation et la paroi. Nettoyer la bordure. Déposer les ramequins sur une plaque de cuisson.
  7. Cuire au four 20 minutes ou jusqu’à ce que les soufflés dépassent d’au moins 2,5 cm (1 po) du ramequin. Sortir du four et servir immédiatement.

Note

Le volume de la préparation et le format des ramequins peut influer sur le rendement.

Commentaires

  1. Danielle D., nous on a fait une demie recette et ça fonctionne très bien.

  2. WOW! C'est fou comme c'est bon. Nos premiers soufflés à vie. AH Ricardo, tu nous facilites la vie. On t'aime.

  3. Facile et trop bon !

  4. Gout assez soutenu en chocolat 70% cependant cette recette donne une portion beaucoup trop grosse comme dessert, à moins de le partager à deux ce qui gâche l'effet d'offrir un soufflé. Pour cette raison, je ne referai plus cette recette.surprise de voir des commentaires d 5 étoiles quand la personne n'a pas encore réalisé la recette.peu credible

  5. Je voudrais essayer la recette pour la St-Valentin, mais je n'arrive pas à trouver de ramequins d'une capacité de 1 tasse, j'ai vraiment cherché partout. J'ai compris à l'émission que vous n'aviez pas essayé de faire un seul soufflé mais si vous l'essayiez vous le feriez dans quelle grandeur de moule? Sinon, y a-t-il une grosseur de ramequins alternative qui pourrait convenir? Merci!

  6. Est-ce qu'on peut faire la recette avec chocolat au lait pour les enfants?

  7. Pour Suzanne, oui on peut préparer le tout à l'avance et réfrigérer, mais ce n'est pas ce qui est mentionné au numéro 1 comme le mentionne P.O. car là on parle des ramequins vides. Pour la préparation complète, oui ça peut être réfrigéré, Ricardo l'a mentionné dans son émission de télé, mais malheureusement ce n'est pas mentionné dans la recette. C'est vraiment le fun de pouvoir préparer d'avance.

  8. Est-ce qu'on peut faire la moitié de la recette pour avoir 4 portions?

  9. Bonjour, où pouvons-nous nous procurer le chocolat Lindt en pastilles ?

  10. Avez-vous tenté la recette avec du lait d'amande? Ou sinon, selon vous est-ce que cela fonctionnerait pour éviter les produits laitiers?

  11. Oui ,Suzanne n, vous pouvez réfrigérer au moins trois heures avant de cuire. C'est écrit au numéro 1 de la préparation. Excellente recette!

  12. Est-ce que la crème de tartre est absolument nécessaire? Y a-t-il un substitut?

  13. Je n'ai jamais fait cette recette et je suis heureuse de la connaitre, j'aimerais savoir si on peut réfrigérer la préparation avant de la faire cuire, étant donné que l'on sert chaud et à la dernière minute, bravo et merci à vous

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum