Tarte salée au fromage et aux tomates confites
Retour
Tarte salée au fromage et aux tomates confites
Afficher en mode plein écran

Tarte salée au fromage et aux tomates confites

Préparation
35 MIN
Cuisson
1 H 5 MIN
Réfrigération
30 MIN
Portions
4 à 6

Ingrédients

Pâte brisée au blé entier

Tomates confites

Garniture

Préparation

Pâte brisée au blé entier

  1. Au robot culinaire, mélanger les farines et le sel. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois jusqu’à ce qu’il ait la grosseur de petits pois. Ajouter le yogourt et mélanger de nouveau jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former. Retirer la pâte du robot et former un disque. Envelopper la pâte d’une pellicule de plastique et réfrigérer 30 minutes.

Tomates confites

  1. Placer la grille dans le centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.
  2. Sur un plan de travail, couper les tomates en deux à l’horizontale. Retirer les deux extrémités afin de stabiliser les tomates. Les épépiner et les vider de leur eau de végétation. À l’aide de la pointe d’un couteau, percer le fond des tomates afin que l’eau qui pourrait s’accumuler pendant la cuisson puisse s’échapper.
  3. Déposer les tomates sur la plaque, côté coupé vers le haut. Saupoudrer de la fleur de sel et parsemer de l’ail et du thym. Arroser de l’huile. Poivrer.
  4. Cuire au four 30 minutes ou jusqu’à ce que les tomates commencent à s’affaisser et caraméliser. Réserver.

Garniture

  1. Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser la pâte. Foncer un moule à tarte à fond amovible de 23 cm (9 po) de diamètre.
  2. Dans un petit bol, saler et poivrer la ricotta et bien mélanger.
  3. Répartir les tranches de fromage mozzarella dans le fond de l’abaisse, puis couvrir du mélange de ricotta. Déposer les tomates confites, côté coupé vers le haut.
  4. Placer la grille dans le bas du four. Cuire au four 35 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.

Commentaires

  1. Moi aussi j'ai eu le plaisir de goûter cette tarte au Café Ricardo. Quelle belle trouvaille! Je vais faire cette recette lors d'un brunch familial, vraiment délicieux et je vais utiliser mes tomates confites que j'ai déjà sous la main (voir recette de Ricardo).

  2. tres tres délicieuse. Moi et ma petite fille on a adoré ce mets. A refaire souvent. Ç est sure on a chacun notre gout Il faut mettre assez d épices pour que ça goutte bon.

  3. Pour une très très rare fois, je n'ai pas vraiment aimé cette recette. Goût plutôt fade et texture du fromage décevante. Pas certaine de refaire.

  4. Dégustée au café Ricardo. Les tomates reposaient sur une pâte feuilletée bien dorée et sur un lit de ricotta, le tout accompagné d un pesto aux graines de moutarde et d une salade bien fraîche avec des oignons marinés et des tranches de zucchini marinés parfaitement . Absolument délicieux.

  5. C'est la première fois que je fais une recette Ricardo que nous n'aimons pas. Le goût est insipide et la texture pas intéressante. Nous avons été très déçus et ne la referons pas.

  6. Délicieux à refaire

  7. Oui tu peux enlever la pelure a la sortie du four. Je vais essayer la recette pour le souper

  8. Bonjour! Personnellement, je n'aime pas cuire les tomates avec leur pelure... Est-il possible de monder les tomates pour cette recette? Merci :)

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum