Recettes  

Gâteau à l’érable et au whisky

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 1 H
  • Portions 14
Partager

Ingrédients

Gâteau

Sirop au whisky à l’érable

Préparation

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer et fariner un moule Bundt de 2,5 à 3 litres (10 à 12 tasses).
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate, le sel et les épices. Réserver.
  3. Dans un autre bol, fouetter les blancs d’œufs au batteur électrique jusqu’à l’obtention de pics mous. Ajouter 210 g (1 tasse) de cassonade graduellement en fouettant jusqu’à la formation de pics fermes. Réserver.
  4. Dans un troisième bol, mélanger le reste de la cassonade (210 g / 1 tasse) avec l’huile et les jaunes d’œufs au batteur électrique. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait. Incorporer délicatement les blancs d’œufs dans la pâte en pliant à l’aide d’un fouet. Verser la pâte dans le moule. Cuire au four 1 heure ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir 15 minutes sur une grille, puis démouler.

Sirop au whisky à l’érable

  1. Entre-temps, dans une casserole, porter à ébullition tous les ingrédients jusqu’à ce que le sucre soit dissous.
  2. Remettre le gâteau dans le moule. À l’aide d’une brochette de bois, faire des dizaines de trous dans le gâteau. Pour imbiber le gâteau, verser la moitié du sirop chaud sur toute la surface et laisser le gâteau absorber le liquide, soit environ 15 minutes.
  3. Renverser le gâteau sur une assiette et verser le reste du sirop en plusieurs fois afin de l’imbiber le plus possible. Laisser refroidir complètement avant de le servir.
  4. Le gâteau est meilleur après une journée de repos. Il se conserve sous cloche 5 jours.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.