Recettes  

Poulet aux 40 gousses d’ail

  • Préparation 15 MIN
    Cuisson 1 H 45 MIN
    Trempage 15 MIN
  • Portions 4
Partager
Ce plat hautement parfumé ne demande que 15 minutes de préparation, et ensuite tout cuit au four dans la même cocotte. Une belle preuve que le poulet n’est pas seulement une super option de semaine : il est aussi idéal pour recevoir la fin de semaine. D’autant plus que l’ail du Québec rend ce classique provençal encore plus savoureux. Ses gousses bien dodues (il faut environ sept têtes pour en obtenir 40) présentent un goût intense et deviennent bien crémeuses à la cuisson, un délice.

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  2. Placer le poulet dans une grande cocotte. Frotter le poulet avec le vinaigre. Saler et poivrer l’intérieur et l’extérieur du poulet. Laisser reposer 15 minutes.
  3. Placer les gousses d’ail autour du poulet et y ajouter le vin. Couvrir et cuire au four 1 heure. Retirer le couvercle. Arroser le poulet avec le jus de cuisson. Poursuivre la cuisson à découvert 45 minutes ou jusqu’à ce que la chair se détache facilement de l’os et que le poulet soit bien doré.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.