Petit gâteau au fromage à l’érable
Retour
Petit gâteau au fromage à l’érable
Afficher en mode plein écran

Petit gâteau au fromage à l’érable

Préparation
45 MIN
Cuisson
1 H 30 MIN
Refroidissement
7 H
Portions
6
Se congèle

Ingrédients

Croûte

Garniture

Préparation

Croûte

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer généreusement les parois d’un moule à charnière de 15 cm (6 po) de diamètre et tapisser le fond de papier parchemin.
  2. Au robot culinaire, broyer finement les flocons d’avoine avec la farine, le sucre d’érable et la poudre à pâte. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois jusqu’à ce qu’il ait la grosseur de petits pois. Ajouter le jaune d’œuf. Mélanger de nouveau jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Retirer la pâte du robot et former un disque. Étaler la pâte dans le fond du moule.
  3. Cuire au four 20 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit dorée. Retirer du four. Laisser tiédir sur une grille.

Garniture

  1. Au robot culinaire, crémer le fromage. Ajouter le yogourt, le sucre d’érable, la farine, l’œuf et le blanc d’œuf. Mélanger jusqu’à ce que la préparation soit tout juste lisse et homogène. À l’aide d’une spatule, racler les parois à quelques reprises.
  2. Dans un bol, mélanger le dulce de leche et 30 ml (2 c. à soupe) de garniture au fromage. Réserver.
  3. Répartir le reste de la garniture au fromage sur la croûte. Verser la préparation au dulce de leche en filet sur la surface du gâteau. À l’aide d’une petite cuillère, mélanger légèrement les deux garnitures en faisant de petits mouvements circulaires pour créer un effet marbré à l’intérieur du gâteau.
  4. Envelopper hermétiquement le moule d’une double épaisseur de papier d’aluminium, comme une papillote.
  5. Cuire au four 1 h 10 ou jusqu’à ce que le gâteau soit cuit et que la garniture ne soit plus tremblotante au centre. Retirer le papier d’aluminium. Laisser tiédir 1 heure sur une grille. Couvrir et réfrigérer 6 heures ou jusqu’à ce que le gâteau soit complètement refroidi.
  6. Passer une fine lame entre la paroi du moule et le gâteau. Démouler. Servir avec un filet de dulce de leche, si désiré.

Commentaires

  1. le dulce de letche ...aliments la parva ...au Québec ...j ai vu Argentine...et autres ? ...métro iga provigo...

  2. Bonjour, je l'ai fait en fin de semaine passée très bien réussi, si je double la recette quel grandeur de moule et pour la cuisson est-ce le même temps + d'invités en fin de semaine. Merci

  3. je voudrais remplacer le fromage par le yogourt comme vu a la télé mais je n ai pris les quantités .. j'ai regardé dans mon magasine mais je n'ai pas trouver la recette avec yogourt ou pourrais je la trouver merci j'aime bien cuisiner vos recettes faciles et délicieuses Louise Provost

  4. Où peut-on se procurer le dulce de leche à l’érable présenté lors de l'émission et produit au Québec par Les Aliments La Parva?

  5. On fait comme une papillote avec le moule, je l'ai vu hier à la télé.

  6. Karine L. c'est écrit au point 7 : la base et les cotés.

  7. Est-ce que le dessus du gâteau doit aussi être couvert d'aluminium à la cuisson ou seulement le fond? J'hésite parce que c'est écrit "emballer hermétiquement"...

  8. Comment doit on rajouter pour un moule de 8 po. et 9"

  9. Est-ce que je peux prendre de la crème sûre au lieu du yogourt nature. Merci

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum