Recettes  

Petit gâteau au fromage à l’érable

  • Préparation 45 MIN
    Cuisson 1 H 30 MIN
    Refroidissement 7 H
  • Portions 6
  • Se congèle
Partager
Ce gâteau au fromage réalisé par nos chefs est pour les vrais amateurs d’érable. On le retrouve autant dans le biscuit qui remplace la traditionnelle croûte Graham que dans la garniture marbrée.

Ingrédients

Croûte

Garniture

Préparation

Croûte

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer généreusement les parois d’un moule à charnière de 15 cm (6 po) de diamètre et tapisser le fond de papier parchemin.
  2. Au robot culinaire, broyer finement les flocons d’avoine avec la farine, le sucre d’érable et la poudre à pâte. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois jusqu’à ce qu’il ait la grosseur de petits pois. Ajouter le jaune d’œuf. Mélanger de nouveau jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Retirer la pâte du robot et former un disque. Étaler la pâte dans le fond du moule.
  3. Cuire au four 20 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit dorée. Retirer du four. Laisser tiédir sur une grille.

Garniture

  1. Au robot culinaire, crémer le fromage. Ajouter le yogourt, le sucre d’érable, la farine, l’œuf et le blanc d’œuf. Mélanger jusqu’à ce que la préparation soit tout juste lisse et homogène. À l’aide d’une spatule, racler les parois à quelques reprises.
  2. Dans un bol, mélanger le dulce de leche et 30 ml (2 c. à soupe) de garniture au fromage. Réserver.
  3. Répartir le reste de la garniture au fromage sur la croûte. Verser la préparation au dulce de leche en filet sur la surface du gâteau. À l’aide d’une petite cuillère, mélanger légèrement les deux garnitures en faisant de petits mouvements circulaires pour créer un effet marbré à l’intérieur du gâteau.
  4. Envelopper hermétiquement le moule d’une double épaisseur de papier d’aluminium, comme une papillote.
  5. Cuire au four 1 h 10 ou jusqu’à ce que le gâteau soit cuit et que la garniture ne soit plus tremblotante au centre. Retirer le papier d’aluminium. Laisser tiédir 1 heure sur une grille. Couvrir et réfrigérer 6 heures ou jusqu’à ce que le gâteau soit complètement refroidi.
  6. Passer une fine lame entre la paroi du moule et le gâteau. Démouler. Servir avec un filet de dulce de leche, si désiré.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.