Recettes  

Beignets de fleurs de courgette à la ricotta

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 20 MIN
  • Portions 1
  • Rendement 20
Partager
Comment farcir des fleurs de courgette sans les déchirer ? C’est une question à laquelle répondait souvent Lisa lorsqu’elle travaillait avec son père, Lino Birri, maraîcher au marché Jean-Talon. « Sous l’effet de la chaleur, les fleurs ont tendance à se refermer ; il devient alors plus ardu de les remplir de farce. Le moment idéal pour les cueillir ou les acheter est donc tôt le matin, lorsqu’elles sont encore bien ouvertes », explique-t-elle. Si on les garde au frais, elles resteront souples quelques heures de plus.

Ingrédients

Farce

Pâte à frire

Préparation

Farce

  1. Dans un bol, mélanger la ricotta, le parmesan et les oignons verts. Saler et poivrer.
  2. Farcir chaque fleur avec environ 15 ml (1 c. à soupe) du mélange de ricotta. Bien refermer chaque fleur sur la farce. Réserver au réfrigérateur.

Pâte à frire

  1. Préchauffer l’huile dans la friteuse à 190 °C (375 °F). Placer une grille sur une plaque de cuisson ou tapisser la plaque de papier absorbant.
  2. Dans un autre bol, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter la bière et fouetter jusqu’à ce que la pâte soit tout juste homogène.
  3. Tremper 3 à 4 fleurs à la fois dans la pâte et déposer délicatement les fleurs dans l’huile chaude. Attention aux éclaboussures. Cuire 3 minutes, en retournant à mi-cuisson ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Égoutter sur la grille. Poursuivre avec le reste des fleurs et de la pâte.
  4. Servir les beignets à l’apéritif.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.