Recettes  

Gâteau à la « gomme balloune »

  • Préparation 40 MIN
    Cuisson 45 MIN
  • Portions 10
  • Se congèle
Partager
Si les boules de gommes avaient pour première fonction de dissimuler les petits défauts de fabrication, pas besoin de dire qu'elles ont fait sensation auprès des enfants! Pour faciliter le démoulage, le secret est de bien beurrer et farine le moule à cheminer.

Ingrédients

Gâteau

Glaçage

Préparation

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer généreusement et fariner un moule à cheminée de 2,5 à 3 litres (10 à 12 tasses).
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, fouetter les blancs d’œufs au batteur électrique jusqu’à ce qu’ils soient mousseux. Ajouter graduellement 105 g (1/2 tasse) de sucre en fouettant jusqu’à l’obtention de pics mous. Réserver la meringue.
  4. Dans un troisième bol, crémer le beurre avec le reste du sucre (160 g / 3/4 tasse) et la vanille au batteur électrique. Ajouter les jaunes d’œufs et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait de beurre.
  5. À l’aide d’une spatule, incorporer le quart de la meringue dans la pâte en remuant. Incorporer le reste de la meringue en pliant délicatement. Répartir la pâte dans le moule.
  6. Cuire au four 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir complètement sur une grille. Démouler et déposer sur une assiette de service.

Glaçage

  1. Dans un bol, bien mélanger le sucre à glacer avec le lait. Glacer le gâteau et garnir de gommes.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.