Gâteau Boston
Retour
Gâteau Boston
Afficher en mode plein écran

Gâteau Boston

Préparation
35 MIN
Cuisson
40 MIN
Refroidissement
4 H
Portions
10

Ingrédients

Gâteau

Crème pâtissière

Ganache

Préparation

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser le fond d’un moule à charnière de 20 cm (8 po) de papier parchemin. Ne pas beurrer le moule.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, fouetter les œufs avec le sucre au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange triple de volume et forme un ruban en retombant du fouet, soit environ 10 minutes.
  4. Tamiser les ingrédients secs au-dessus du bol d’œufs et les incorporer en pliant, à l’aide d’un fouet. Répartir la pâte uniformément dans le moule.
  5. Cuire au four 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir 30 minutes sur une grille, puis renverser le gâteau alors qu’il se trouve toujours dans le moule, et laisser refroidir complètement, soit environ 30 minutes.

Crème pâtissière

  1. Dans un petit bol, saupoudrer la gélatine sur 30 ml (2 c. à soupe) du lait. Laisser gonfler 5 minutes.
  2. Dans une casserole à feu moyen-doux, chauffer doucement le reste du lait, la crème, les graines et la gousse de vanille.
  3. Dans une autre casserole hors du feu, mélanger le sucre et la fécule. Ajouter les jaunes d’œufs et bien mélanger au fouet. Incorporer graduellement le lait chaud en fouettant. Porter à ébullition à feu moyen en remuant continuellement et en raclant le fond et les parois de la casserole jusqu’à ce que le mélange épaississe. Ajouter le mélange de gélatine et mélanger jusqu’à ce qu’elle soit dissoute. Retirer du feu. Passer la crème au tamis.
  4. Incorporer le beurre à la crème pâtissière. Couvrir d’une pellicule de plastique directement sur la surface de la crème. Laisser tiédir et réfrigérer 1 heure ou jusqu’à refroidissement complet. Au moment d’utiliser la crème pâtissière, la mélanger l’aide d’une spatule pour lui redonner de la souplesse.

Montage

  1. Démouler le gâteau. Couper le gâteau en deux à l’horizontale afin d’obtenir deux tranches. Déposer la base sur une assiette de service. Y étaler la crème pâtissière sur toute la surface. Superposer l’autre tranche de gâteau. Couvrir et réfrigérer 2 heures.

Ganache

  1. Dans un bol, déposer le chocolat. Réserver.
  2. Dans une petite casserole, porter la crème à ébullition. Verser la crème chaude sur le chocolat. Laisser fondre 1 minute sans remuer. À l’aide d’un fouet, mélanger la ganache jusqu’à ce qu’elle soit lisse et homogène. Laisser tiédir.
  3. Sortir le gâteau du réfrigérateur. Répartir la ganache sur la surface du gâteau.
  4. Le gâteau se conserve 2 jours au réfrigérateur.

Commentaires

  1. Ganache faite de chocolat mi sucré excellent Crème pâtissière faite telle quelle est une belle réussite Gâteau du commerce par manque de temps mais ce fut une belle expérience à refaire. Merci encore

  2. miaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaammmmmmmm!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  3. Gâteau moelleux, et très bonne crème pâtissière, mais la ganache pas assez sucré avec du chocolat noir 70 % mieux avec du chocolat avec moins de cacao j'imagine

  4. Nathalie P. Étant donné que la crème 35% rentre dans la composition de la crème patissiere ,, il est préférable de prendre de la crème à cuisson car elle est conçue pour la chaleur

  5. J'ai fait le gâteau comme la recette,je sais pas ce qui est arrivé, mon gâteau était plate comme une galette je suis très déçu, je crois de pas la refaire. Merci

  6. À la sortie du four, pendant le 30 min de repos , le gâteau s'est abaissé, pourquoi???

  7. Super bon!

  8. Je fais vos recettes tous les jours et la je sais pas ce que j'ai fais de pas correct mais ma crème patissière n'a pas du tout "figé" elle coule dans l'assiette. Et je voudrais aussi savoir quand vous dites crème 35% ce serait iben de nous préciser si c'est à foutter, à cuisson ou autre svp

  9. J'aimerais savoir si je peux congeler ce gâteau, car il y a de la crème pâtissière???

  10. Pourquoi la version anglaise differe de la version francaise? la meme photo etc etc ?????????????

  11. Quand vous dîtes de laisser reposer sur une grille 30 minutes avant de le démouler, est-ce que vous voulez dire de le laisser dans le four qu'on aura éteint ou simplement laisser reposer sur le comptoir avant de démouler ?

  12. Excellent, seulement ma ganache n'était pas coulante comme sur la photo. J'ai pris un chocolat noir 82% et de la crème 35% à fouetter. Quelle est mon erreur? Si non, ce fut un succès. À refaire.

  13. Excellent! Je l'ai déjà fait 4 fois en deux semaines! Recette coup de cœur.

  14. Tellement tellement bon!

  15. Un beau et excellent gâteau facile à faire et à assembler. La ganache et la crème pâtissière sont sublimes. La crème peut être faite sans problème au Thermomix en évitant de laisser la gousse de vanille quand la turbine dépasse la vitesse 2. Ce serait bien de disposer des instructions pour le Thermomix des fois... on rêve là. Merci encore.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum