Gâteau Boston
Retour
Gâteau Boston
Afficher en mode plein écran

Gâteau Boston

Préparation
35 MIN
Cuisson
40 MIN
Refroidissement
4 H
Portions
10

Ingrédients

Gâteau

Crème pâtissière

Ganache

Préparation

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser le fond d’un moule à charnière de 20 cm (8 po) de papier parchemin. Ne pas beurrer le moule.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, fouetter les œufs avec le sucre au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange triple de volume et forme un ruban en retombant du fouet, soit environ 10 minutes.
  4. Tamiser les ingrédients secs au-dessus du bol d’œufs et les incorporer en pliant, à l’aide d’un fouet. Répartir la pâte uniformément dans le moule.
  5. Cuire au four 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir 30 minutes sur une grille, puis renverser le gâteau alors qu’il se trouve toujours dans le moule, et laisser refroidir complètement, soit environ 30 minutes.

Crème pâtissière

  1. Dans un petit bol, saupoudrer la gélatine sur 30 ml (2 c. à soupe) du lait. Laisser gonfler 5 minutes.
  2. Dans une casserole à feu moyen-doux, chauffer doucement le reste du lait, la crème, les graines et la gousse de vanille.
  3. Dans une autre casserole hors du feu, mélanger le sucre et la fécule. Ajouter les jaunes d’œufs et bien mélanger au fouet. Incorporer graduellement le lait chaud en fouettant. Porter à ébullition à feu moyen en remuant continuellement et en raclant le fond et les parois de la casserole jusqu’à ce que le mélange épaississe. Ajouter le mélange de gélatine et mélanger jusqu’à ce qu’elle soit dissoute. Retirer du feu. Passer la crème au tamis.
  4. Incorporer le beurre à la crème pâtissière. Couvrir d’une pellicule de plastique directement sur la surface de la crème. Laisser tiédir et réfrigérer 1 heure ou jusqu’à refroidissement complet. Au moment d’utiliser la crème pâtissière, la mélanger l’aide d’une spatule pour lui redonner de la souplesse.

Montage

  1. Démouler le gâteau. Couper le gâteau en deux à l’horizontale afin d’obtenir deux tranches. Déposer la base sur une assiette de service. Y étaler la crème pâtissière sur toute la surface. Superposer l’autre tranche de gâteau. Couvrir et réfrigérer 2 heures.

Ganache

  1. Dans un bol, déposer le chocolat. Réserver.
  2. Dans une petite casserole, porter la crème à ébullition. Verser la crème chaude sur le chocolat. Laisser fondre 1 minute sans remuer. À l’aide d’un fouet, mélanger la ganache jusqu’à ce qu’elle soit lisse et homogène. Laisser tiédir.
  3. Sortir le gâteau du réfrigérateur. Répartir la ganache sur la surface du gâteau.
  4. Le gâteau se conserve 2 jours au réfrigérateur.

Commentaires

  1. Tellement tellement bon!

  2. Un beau et excellent gâteau facile à faire et à assembler. La ganache et la crème pâtissière sont sublimes. La crème peut être faite sans problème au Thermomix en évitant de laisser la gousse de vanille quand la turbine dépasse la vitesse 2. Ce serait bien de disposer des instructions pour le Thermomix des fois... on rêve là. Merci encore.

  3. Absolument divin, moelleux... ai fait ce gâteau pour Pâques et décorer de petits œufs. Tout le monde a adoré et demandé la recette. À refaire assurément!

  4. J'ai trop aimé la seule chose pour la deuxième fois ça m'arrive en le démoulant le gâteau se divise en deux tendis-que j'ai attendu 30 minutes Si quelqu'un pourra m'aider ça serait tres apprécié j'apprécie

  5. Excellent gâteau quoique le montage est délicat. Pour éviter que la crème pâtissière ne s'écoule, entourer le gâteau d'un ruban de papier ciré jusqu'à la prise de la crème. Pour du chocolat 70%, ne mettre que 75g afin d'obtenir de belles coulisses sur les côtés.

  6. Excellent dessert! J'ai congelé une partie de ce gâteau avec la crème pâtissière et j'ai fait gouter à l'aveugle entre le gâteau congelé et celui qui ne l'était pas. Personne n'a pu deviner. Donc, un franc succès à utiliser pour Pâques avec des cocos tout autour du gâteau pour les petits et les grands! De plus, pour ceux qui veulent préparer et congeler la crème pâtissière et s'en servir ultérieurement, il n'y a aucun problème avec cette recette. Que c'est pratique, bravo à toute l'équipe!

  7. La génoise à dégonflé lors du 30 minutes de refroidissement mais c'est délicieux! On s'en fout! J'ai caché le creux à l'étage en dessous de la crème pâtissière. Quant à la crème pâtissière, elle a un goût fin et délicat qui entre en compétition avec la mienne "plus rustique". Les enfants devront trancher demain au traditionnel souper du dimanche. J'en aî fait 2 juste pour voir lequel des 2 gâteaux avec la crème est la meilleure☺️

  8. Et oui c'est un 5 étoiles! et unanime! et cela sans gluten.... Merci de la suggestion. J'affiche sur FB :) PS: un peu plus de rigueur sur le ratio poids des oeufs vs farine svp.

  9. Essai en cours.... 4 oeufs? mais de quel grosseurs? Cale serais bien d'avoir le poids , alors on peut facilement ajuster la quantité de farine en fonction de nos oeufs.... Et vous avez piger ça où que le gâteau Bonston n'a pas de gras? Je ne peux corroborer celà null part. Merci, André PS: étant donné que je fais les gâteaux sans gluten... une précision initiale est plus que désirable.

  10. Bonjour, à la sortie du four los que mon gâteau à refroidit il a creusé au milieu pourquoi? Merci de m'éclairer

  11. Peut-on congeler ce gateau si oui, quel est le temps de consevation au congélo? Merci de me répondre promptement.

  12. Huguette d. quel chocolat avez vous utiliser en pourcentage de cacao?

  13. Tres bon gâteau. Cependant je n'ai jamais mis de beurre dans une crème pâtissière , et la.creme est tout aussi bonne et de belle texture .

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum