Recettes  

Gâteau à la goyave

  • Préparation 50 MIN
    Cuisson 35 MIN
    Congélation 6 H
  • Portions 24
  • Se congèle
Partager
Dans la recette de gâteau, on utilise du nectar de goyave. Comme toute la bouteille est partagée entre le gâteau éponge et la gelée à la goyave, le détour par l’épicerie asiatique ou latino-américaine vaut la peine. C’est la congélation finale qui permet de faire de petites portions parfaitement égales, sorte de cupcakes carrés. Si vous n’en pouvez plus d’attendre l’été, ce dessert typiquement hawaïen est une ondée de fraîcheur assurée.

Ingrédients

Gâteau éponge

Gelée à la goyave

Mousse à la goyave

Préparation

Gâteau éponge

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Beurrer et tapisser un moule de 33 x 23 cm (13 x 9 po) d’une bande de papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, fouetter les œufs, le sucre, la vanille et le colorant au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange triple de volume et forme un ruban en retombant du fouet, soit environ 10 minutes. À basse vitesse, ajouter l’huile en filet. Incorporer délicatement le mélange de farine en alternant avec le nectar de goyave.
  4. Répartir la pâte dans le moule. Cuire au four 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir sur une grille. Démouler.

Gelée à la goyave

  1. Dans une casserole à feu moyen-élevé, porter à ébullition le nectar de goyave et le sucre. Laisser mijoter 2 minutes. Attention aux éclaboussures. Retirer du feu. Réserver 250 ml (1 tasse) de sirop pour le montage.
  2. Dans un bol, saupoudrer la gélatine sur l’eau. Laisser gonfler 5 minutes.
  3. Porter à ébullition de nouveau le reste du sirop de goyave. Ajouter la gélatine et remuer à l’aide d’un fouet jusqu’à ce qu’elle soit complètement dissoute. Laisser refroidir la gelée de goyave à la température ambiante. Réserver 125 ml (1/2 tasse) de gelée pour la mousse.

Mousse à la goyave

  1. Dans un bol, fouetter la crème et la vanille au batteur électrique jusqu’à l’obtention de pics mous. Ajouter la gelée de goyave réservée et fouetter jusqu’à l’obtention de pics fermes.

Montage

  1. Tapisser le fond du moule qui a servi à la cuisson du gâteau d’une bande de papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés.
  2. Couper le gâteau en deux à l’horizontale. Imbiber les deux tranches de gâteau du sirop de goyave réservé. Placer la première tranche du gâteau dans le fond du moule. Répartir la moitié de la mousse sur le gâteau et y placer la deuxième tranche. Couvrir du reste de la mousse. Y verser la gelée de goyave réservée en filet. Congeler 6 heures ou toute une nuit (voir note).
  3. Démouler. Couper les bordures du gâteau pour l’égaliser. Couper le gâteau en 24 cubes. Laisser décongeler 1 heure à la température ambiante ou 3 heures au réfrigérateur avant de servir.

Note

Quoique facultative, la congélation du gâteau facilite grandement la coupe et permet d’obtenir des cubes parfaits.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.