Gâteau à la goyave
Retour
Gâteau à la goyave
Afficher en mode plein écran

Gâteau à la goyave

Préparation
50 MIN
Cuisson
35 MIN
Congélation
6 H
Portions
24
Se congèle

Ingrédients

Gâteau éponge

Gelée à la goyave

Mousse à la goyave

Préparation

Gâteau éponge

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Beurrer et tapisser un moule de 33 x 23 cm (13 x 9 po) d’une bande de papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, fouetter les œufs, le sucre, la vanille et le colorant au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange triple de volume et forme un ruban en retombant du fouet, soit environ 10 minutes. À basse vitesse, ajouter l’huile en filet. Incorporer délicatement le mélange de farine en alternant avec le nectar de goyave.
  4. Répartir la pâte dans le moule. Cuire au four 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir sur une grille. Démouler.

Gelée à la goyave

  1. Dans une casserole à feu moyen-élevé, porter à ébullition le nectar de goyave et le sucre. Laisser mijoter 2 minutes. Attention aux éclaboussures. Retirer du feu. Réserver 250 ml (1 tasse) de sirop pour le montage.
  2. Dans un bol, saupoudrer la gélatine sur l’eau. Laisser gonfler 5 minutes.
  3. Porter à ébullition de nouveau le reste du sirop de goyave. Ajouter la gélatine et remuer à l’aide d’un fouet jusqu’à ce qu’elle soit complètement dissoute. Laisser refroidir la gelée de goyave à la température ambiante. Réserver 125 ml (1/2 tasse) de gelée pour la mousse.

Mousse à la goyave

  1. Dans un bol, fouetter la crème et la vanille au batteur électrique jusqu’à l’obtention de pics mous. Ajouter la gelée de goyave réservée et fouetter jusqu’à l’obtention de pics fermes.

Montage

  1. Tapisser le fond du moule qui a servi à la cuisson du gâteau d’une bande de papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés.
  2. Couper le gâteau en deux à l’horizontale. Imbiber les deux tranches de gâteau du sirop de goyave réservé. Placer la première tranche du gâteau dans le fond du moule. Répartir la moitié de la mousse sur le gâteau et y placer la deuxième tranche. Couvrir du reste de la mousse. Y verser la gelée de goyave réservée en filet. Congeler 6 heures ou toute une nuit (voir note).
  3. Démouler. Couper les bordures du gâteau pour l’égaliser. Couper le gâteau en 24 cubes. Laisser décongeler 1 heure à la température ambiante ou 3 heures au réfrigérateur avant de servir.

Note

Quoique facultative, la congélation du gâteau facilite grandement la coupe et permet d’obtenir des cubes parfaits.

Commentaires

  1. Bonjour! Je me demande pourquoi on doit beurrer un moule avant de mettre le papier parchemin ? J'ai vu cette méthode pour le pain au bacon et cheddar, mais je n'avais pas mis de papier parchemin, juste du beurre.

  2. Oh la la quel gâteau ! J'ai fait un gros 'hit' en ce jour de Pâques. J'ai remplacé le jus de goyave par un jus orange-mangue. Quel gâteau moelleux. Pas capable de prendre seulement 1 morceau. J'ai arrêté après 2 à cause de mon régime. Tout les invités ont aussi pris 2 morceaux. Fécilitations!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum