Recettes  
Ketchup aux tomates vertes de mon arrière-grand-mère
Ketchup aux tomates vertes de mon arrière-grand-mère
Afficher en mode plein écran

Ketchup aux tomates vertes de mon arrière-grand-mère

Préparation
2 H
Cuisson
4 H
Rendement
14 bocaux de 250 ml (14 x 1 tasse)
Se congèle
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. À l'aide d'un couteau, pratiquer une petite incision en croix sur la pelure des tomates, à l'opposé du pédoncule. Plonger les tomates dans une grande casserole d'eau bouillante et les blanchir environ 4 minutes. Les déposer dans l'eau froide puis les peler. Si les tomates ne se pèlent pas facilement, utiliser un couteau économe. Trancher les tomates finement. Les déposer dans une grande casserole avec le gros sel. Laisser dégorger une nuit.
  2. Bien égoutter.
  3. Déposer les épices à marinade dans une boule à thé ou dans un morceau de coton à fromage, puis ficeler.
  4. Dans la grande casserole, déposer les tomates, les oignons, les pommes, le céleri, les épices à marinade et le vinaigre.
  5. Porter à ébullition, réduire à feu moyen et cuire environ 2 h 30 à découvert, en remuant de temps à autre. Ajouter le sucre et poursuivre la cuisson 1 heure à feu doux, en remuant à l'occasion.
  6. Verser dans des bocaux stérilisés chauds. Stériliser les bocaux de ketchup remplis et bien fermés dans l'eau bouillante pendant 15 minutes pour assurer une longue conservation. On peut aussi congeler le ketchup, sans le stériliser.

Commentaires

  1. Délicieuse A défaut de céleri Je l’ai remplacé par de la bette à carde , et c’était merveilleux.

  2. J’ai souvent fait et réussi cette recette que toute la famille adore. Je la faisais congeler au début, maintenant je la mets en conserve dans des pots Mason. Quand je « ferme » mon jardin, toutes les tomates vertes y passent. De la tomate cerise Sweet 100 à la Juliette. Je mets 6 ou 7 petites tomates dans la main et j’estime que ça équivaut à 1 tomate. Je ne me casse pas la tête à les éplucher et ça donne un délicieux résultat! Merci Ricardo!

  3. J'ai eu énormément de difficulté à peler les tomates vertes. Je les ai même fait blanchir plus longtemps… toujours difficile. Avec l'économe… pas mieux. Est-ce que c'est parce que j'ai pris des tomates pas mûres au lieu de la variété "tomates vertes" ? Il faudrait peut être le préciser. Par contre, le résultat est excellent et selon les dires de tous ceux qui y ont goûté. Je ne suis pas fana de ce type de condiment mais il est vraiment bon.

  4. Bonjour, J’aimerais savoir à combien de kilos équivalent les 30 tomates...je viens de vider les potager et j’ai des tomates de tous les formats!!!

  5. bonjour,, j'ai fait cette délicieuse recette en 2018. je viens de la refaire,, et je ne me souviens pas qu'elle ait été si "liquide"... j'ai pourtant laissé dégorger toute la nuit et bien égoutté. Je me servirai d'un écumeur pour réduire le liquide, suggestion pour une prochaine fois ?

  6. Au secours !!! C’est la deuxième fois que je fais cette recette mais cette fois-ci c’est de la saumure !!! Comment pourrais-je récupérer cette production ??? Merci

  7. Bonjour ....question: je fais cette recette aujourd'hui donc début octobre j'ai l'intention d'offrir ces petits pots de ketchup en cadeau dans le temps des fêtes.... qu'est-ce qui est le mieux : congeler ou stériliser? Dans l'attente de vous lire Merci!

  8. Je n’ai jamais épluché mes pommes, c’est ce qui épaissit le ketchup, qu’il soit rouge ou vert.

  9. J'adore cette recette mais mon ketchup est trop clair. Comment je peux faire pour qu'il soit plus dense. Merci Rita

  10. Peut-on faire cette recette à la mijoteuse? Si trop claire, comment épaissir?

  11. Est-il possible d'avoir la quantité de tomates en poids ou en tasses parce que j'ai vraiment des tomates de toutes les tailles. Merci !

  12. Bonjour J'ai fait cette recette l'an dernier que j'ai trouvée très bonne. Est-ce qu'on peut utiliser des tomates rouges pour la même recette?

  13. C'est la première fois que je cuisine une recette de ketchup , verte de surplus. Les circonstances ont voulu qu'une amie m'a donner un gros sac de tomates vertes .....que j'ai accepté ! Sur le Web je suis tombé sur la recette de Ricardo . J'avoue que pour une personne comme moi qui n'a jamais cuisiné de '' Ketchup'' et qui n'aime pas en manger , j'ai été agréablement surprise par le goût de ce Ketchup. Maintenant croyez le ou non, il accompagne tout mes plats. Merci Ricardo pour cette magnifique recette:-)

  14. Excellente recette. J’aimerais faire un canapé avec ce ketchup avez-vous des suggestions?

  15. Après l'avoir expérimenté,les tomates se pèlent beaucoup mieux sans les ébouillanter ,sinon c'est presque impossible de le faire.Cette recette est excellente.Merci.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.