Recettes  
Ketchup aux tomates vertes de ma grand-mère
Ketchup aux tomates vertes de ma grand-mère
Afficher en mode plein écran

Ketchup aux tomates vertes de ma grand-mère

Préparation
2 H
Cuisson
4 H
Rendement
14 bocaux de 250 ml (14 x 1 tasse)
Se congèle
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. À l'aide d'un couteau, pratiquer une petite incision en croix sur la pelure des tomates, à l'opposé du pédoncule. Plonger les tomates dans une grande casserole d'eau bouillante et les blanchir environ 4 minutes. Les déposer dans l'eau froide puis les peler. Si les tomates ne se pèlent pas facilement, utiliser un couteau économe. Trancher les tomates finement. Les déposer dans une grande casserole avec le gros sel. Laisser dégorger une nuit.
  2. Bien égoutter.
  3. Déposer les épices à marinade dans une boule à thé ou dans un morceau de coton à fromage, puis ficeler.
  4. Dans la grande casserole, déposer les tomates, les oignons, les pommes, le céleri, les épices à marinade et le vinaigre.
  5. Porter à ébullition, réduire à feu moyen et cuire environ 2 h 30 à découvert, en remuant de temps à autre. Ajouter le sucre et poursuivre la cuisson 1 heure à feu doux, en remuant à l'occasion.
  6. Verser dans des bocaux stérilisés chauds. Stériliser les bocaux de ketchup remplis et bien fermés dans l'eau bouillante pendant 15 minutes pour assurer une longue conservation. On peut aussi congeler le ketchup, sans le stériliser.

Commentaires

  1. La quantité de sucre prescrite n'a aucun sens! Je l'ai réalisé avec 1tasse et 1/3 et c'est amplement suffisant et très bon d'ailleurs ;-)

  2. En regardant vos réponses aux commentaires concernant la quantité de tomates en kg, je constate qu’il y a des différences dans vos réponses. Vous dites qu’il faut utiliser l’équivalent de 3 kg de tomates pour 30 tomates et dans une autre réponse c’est 5.5 kg. Il serait très apprécié d’avoir les bonnes quantités en kg, c’est plus précis et nous aurions plus de chance de réussir cette recette. Merci!

  3. J'ai encore une fois fait cette recette qui ressemble en tous points à celle de ma grand-mère. La seule chose que je change est de mettre 4 tasses de cassonade au lieu de 6 tasses de sucre. Cette fois-ci j'ai mis des tomates format régulier et des tomates cerise vertes que je n'ai pas toutes enlevé la peau. Le résultat semble le même, a suivre lors de la dégustation.

  4. Bonjour! Merci pour les commentaires qui m'éclairent beaucoup. Non, je n'éplucherai pas mes 200 petites tomates vertes!!! ;-). Par contre, avant de les faire dégorger, est-ce que de les couper en 4 plutôt qu'en fines tranches, ça fonctionnerait quand même?

  5. Tomates vertes, est-ce des tomates non mûres ou des tomates green zebra?

  6. C'est pour répondre aux commentaires concernant le poids des tomates. J'assume que ce ne sera pas de très grosses tomates, ou des trop petites. On a tous une idée d'une tomate de taille moyenne. On en pèse une et on multiplie par 30. J'ai récolté les tomates vertes de mon jardin, très peu de moyennes, encore moins de grosses, mais plusieurs très petites. Dans ce cas, sans le poids, ce serait très dur d'évaluer la quantité de tomates. Je pèserai une moyenne x 30.

  7. Vraiment pas nécessaire de blanchir les tomates vertes tranchées mince et le tour est joué! Merci, il est excellent!!!

  8. Très bon ketchup. Cependant, afin de faciliter les mesures, il serait grandement apprécié si dans vos recettes les quantités étaient en poids (lb/kg) et non en quantité (ex. 30 tomates). La grosseur des fruits et légumes varient tellement. qu'il est difficile d'évaluer la quantité à mettre dans certaines recettes. Merci.

  9. Je comprends pourquoi on suggère d'enlever la pelure des tomates : les pelures se détachent durant la cuisson et forment plein de fils dans le mélange de tomates. J'ai dû les enlever avant la mise en pots. Je suivrai toutes les étapes l'an prochain. Bonne recette, le ketchup est relevé en vinaigre mais le sucre adoucit l'acidité.

  10. Pour 30 tomates vertes, moi, ça ma donné 40 tasses de tomates coupées. J'ai mis seulement 4 tasses de sucre et j'ai trouvé que c'etais suffisant, je ne voulais pas que ce soit trop sucré. Cette recette est excellente. Merci.

  11. Beaucoup trop sucré, la recette a abouti dans la poubelle.

  12. Bonjour, J'aimerais réaliser cette recette mais sans nécessairement la mettre en bocal pour une longue conservation. Je me demandais donc combien de temps je pourrais conserver le ketchup au frigo une fois prêt? Merci :)

  13. Ce fût un succès , mon premier ketchup aux tomates vertes, un délice et très bon. Merci beaucoup Ricardo

  14. Excellente

  15. Votre arrière grand-mère devait être bien différente des autres... il n'est vraiment pas nécessaire de blanchir et peler des tomates vertes! Cette recette est délicieuse... même avec la peau des tomates!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.