Cake aux 8 citrons
Retour
Cake aux 8 citrons
Afficher en mode plein écran

Cake aux 8 citrons

Préparation
40 MIN
Cuisson
1 H
Portions
10
Se congèle

Ingrédients

Gâteau

Sirop

Glaçage

Préparation

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer et tapisser un moule à pain de 25 x 10 cm (10 x 4 po) d’une contenance de 1,5 litre (6 tasses) d’une bande de papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés.
  2. Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte. Réserver.
  3. Dans un autre bol, crémer le beurre avec le sucre et le zeste au batteur électrique. Ajouter les œufs, un à la fois, jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
  4. Dans un petit bol, mélanger le jus de citron et le lait.
  5. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le mélange de lait. Verser la pâte dans le moule.
  6. Cuire au four 1 heure ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. À la sortie du four, faire des dizaines de petits trous dans le gâteau à l’aide d’une petite brochette de bois ou de cure-dents.

Sirop

  1. Entre-temps, dans une casserole, porter à ébullition le sucre, le jus de citron et l’eau afin de dissoudre le sucre. Retirer du feu.
  2. Retirer le gâteau encore chaud avec le papier parchemin et le déposer dans une assiette creuse plus grande que le gâteau. Verser un tiers du sirop sur le dessus du gâteau. Tourner le gâteau d’un côté puis arroser avec un tiers du sirop. Répéter cette étape sur l’autre côté du gâteau avec le reste du sirop. À l’aide du papier parchemin, remettre le gâteau imbibé dans le moule à pain. Récupérer le sirop accumulé dans l’assiette et le verser graduellement sur toute la surface du gâteau. Laisser refroidir complètement dans le moule. Démouler et placer sur une assiette de service.

Glaçage

  1. Dans un petit bol, mélanger le sucre à glacer avec le jus de citron. Glacer le gâteau.

Commentaires

  1. super bon le glaçage n'était pas suffisant pour la grandeur du gateau et le gateau a casser en essayant de le transférer de l’assiette au plat a nouveau mais sa ne change rien au gout ! :)

  2. Excellente saveur authentique. Mais tellement sucré! Et tant mieux si on s'éloigne culturellement de cette saturation! On évolue!

  3. j ai suivi la recette a la lettre , mais je n ai pas eu un bon résultat ... cake n a pas levé et le dessous a brulé ! j ai fait dans un moule a pain en pyrex avec la feuille de parchemin .. déçu du résultat :(

  4. Je nai pas de papier parchemin..est ce bien grave ?

  5. C'est tellement bon! Toute ma famille a adoré! C'est certain que je ne cuisinerai pas ce gâteau souvent, étant donné la quantité de sucre, mais je vais très certainement le refaire!

  6. Compte tenu du prix des citrons et que souvent, nous n'en avons pas sous la main, pourrait-on utiliser de l'extrait de citron à titre de remplacement et si oui, quelle mesure pour l'équivalent d'une demie tasse?

  7. Je me prépare à faire ce cake ... 8 citrons ... j'en vois 5 dans la recette , à zester . Est-ce que ces 5 citrons ne donneront pas assez de jus, c'est pourquoi il en manque 3 ???

  8. J'adore ce gâteau! Délicieux !

  9. Quel succulent gâteau! Acidulé à souhait! À faire pour les amateurs de citrons. C'est le meilleur... Merci Ricardo!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum